CENTRE MÉDIA    |    IMPRIMER    |     ENGLISH
   

 
 
Tel.: 514-340-8222 poste 24976
 
Dre Andréa C. LeBlanc
Chercheuse, Centre Bloomfield de recherche sur le vieillissement, Institut Lady Davis de recherches médicales
Professeure titulaire de la chaire James McGill, Département de neurologie et de neurochirurgie, Université McGill

La Dre Andréa C. LeBlanc est professeure titulaire de la chaire James McGill au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill et chercheuse au Centre Bloomfield de recherche sur le vieillissement de l’Institut Lady Davis de recherches médicales de Montréal. La Dre LeBlanc est aussi membre associé du Département d’anatomie et de biologie cellulaire et de la Division de médecine gériatrique de l’Université McGill. Elle a obtenu un doctorat au Département de biochimie de l’Université Dalhousie et a suivi sa formation postdoctorale au Département de neurologie de la Clinique Mayo et de la Fondation Mayo, à Rochester, au Minnesota. La Dre LeBlanc a débuté ses études sur la maladie d’Alzheimer et les maladies à prions à titre de professeure adjointe au Département de pathologie de l’Université de la réserve Case Western de Cleveland, de 1989 à 1993. 

Elle est renommée pour ses découvertes sur le rôle de la Caspase-6 dans l’apparition précoce de la maladie d’Alzheimer et ses travaux sur la fonction neuroprotectrice de la protéine prion cellulaire normale. Les travaux relatifs au prion ont été choisis comme l’une des dix plus importantes découvertes par la revue Québec Science, en 2003. La Dre LeBlanc est membre de plusieurs comités au sein des National Institutes of Health et a récemment obtenu une nomination au sein de leur Collège d’évaluation scientifique. Elle est chercheuse boursière et chercheuse nationale du Fonds de recherche en santé du Québec. En 2009, elle a été la première femme à recevoir un doctorat honorifique en sciences de l’Université de Moncton.
 
Principales activités de recherche

Depuis 1993, la Dre LeBlanc étudie les mécanismes moléculaires sous-jacents responsables de la physiopathologie des maladies neurodégénératives chez les personnes vieillissantes. À l’aide de plusieurs techniques moléculaires et de biologie cellulaire, les recherches menées dans ses laboratoires sont axées sur deux maladies neurodégénératives : la maladie d’Alzheimer et la maladie du prion. Dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, l’équipe de la Dre LeBlanc étudie les mécanismes de mort cellulaire chez les cultures primaires de neurones humains. Son principal objectif de recherche consiste à évaluer l’hypothèse selon laquelle les événements neurodégénératifs, chez les neurones humains âgés, constituent l’anomalie physiologique principale contribuant à la perte de masse critique de neurones fonctionnels dans le système nerveux central (SNC) et que cette perte constitue l’explication, d’un point de vue cellulaire, de l’apparition de déficits au niveau du SNC et de la pathologie qui en découle dans la maladie d’Alzheimer. Récemment, son équipe a découvert l’intense activité de la Caspase-6 qui concordait avec une série d’événements neurodégénératifs précoces menant à l’apparition de troubles cognitifs reliés à l’âge et de la maladie d’Alzheimer. Elle croit que l’activation de la Caspase-6 constitue un déterminant critique dans l’apparition des troubles cognitifs et de la démence associée à la maladie d’Alzheimer. La Dr LeBlanc a aussi découvert un rôle de protection contre la mort cellulaire de la forme cellulaire normale de la protéine du prion et continue d’étudier la régulation de son expression génique, son transport et son fonctionnement dans des conditions normales et pathologiques. Récemment, son équipe a découvert que la phosphorylation constituait un mécanisme physiologique associé à la conversion de la protéine prion cellulaire normale en un conformère pathologique. 

Publications récentes
 
LeBlanc AC, Ramcharitar J, Afonso V, Hamel E, Bennett DA, Pakavathkumar P, Albrecht S: Caspase-6 activity in the CA1 region of the hippocampus induces age-dependent memory impairment in mice and men. Cell Death and Differentiation,696-706, 2014.

Foveau, B, Beauchemin, N, Ursini-Siegel, J, LeBlanc, AC. Inflammation induced tumorigenesis in the colon is not dependent on Caspase-6 PLoS One 2014 Dec 3;9(12):e114270. doi: 10.1371/journal.pone.0114270.

Vikas Kaushal, Rebecca Dye, Bénédicte Foveau, Prateep Pakavathkumar, Bradley Hyman, Bernardino Ghetti,Beverly H. Koller, Andrea C. LeBlanc.Neuronal NLRP1 inflammasome activation of Caspase-1 coordinately regulates inflammatory interleukin-1-beta production and axonal degeneration-associated Caspase-6 activation.Cell Death Differ. 2015 22(10):1676-86. doi: 10.1038/cdd.2015.16.

Pakavathkumar P*,Sharma G*,Kaushal V, LeBlanc AC: Methylene blue inhibits the activity of Caspase-6. Scientific Report –2015 ;5:13730. doi: 10.1038* share first co-authorship.

Peters S,MA Dery, LeBlanc AC: Familial prion protein mutants inhibit Hrd1-mediated retrotransmlocation of misfolded proteins. Human Molecular Genetics 2016.25(5):976-88. doi: 10.1093/hmg/ddv630.

Le Dre LeBlanc est une chercheuse de renommée internationale dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et de la maladie du prion.

Elle a découvert l’importance de l’activation de la Caspase-6 dans l’apparition des troubles cognitifs et de la maladie d’Alzheimer.

Elle a découvert un rôle de protection de la protéine prion cellulaire normale contre la mort cellulaire médiée par le Bax.

 
 
Publications de la Dre Leblanc indexées dans PubMed
 

© 2010 Institut Lady Davis/Hôpital général juif. Tous droits réservés.
Réalisé par Blue Lemon Media Inc.
Plan du site | Avertissement