CENTRE MÉDIA    |    IMPRIMER    |     ENGLISH
   

Les importantes ressources du Centre Bloomfield
 
La Clinique de la mémoire de l’Hôpital général juif – Université McGill
Les Drs Howard Chertkow et Howard Bergman sont codirecteurs de cette clinique multidisciplinaire qui réunit des infirmières et infirmiers, des psychologues et des médecins de médecine gériatrique et de neurologie. La Clinique fournit une évaluation et un diagnostic coordonnés des patients, tout en offrant aux résidents et aux médecins une formation dans le domaine des problèmes cognitifs. Elle est aussi reconnue comme un important centre de recherche clinique avec sa vaste cohorte de patients atteints de troubles de la mémoire, souvent recrutés pour des études de recherche. On y évalue chaque année plus de 500 nouvelles personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire. On y effectue également un grand nombre d’études sur les médicaments, études financées par l’industrie et dirigées par des investigateurs. La Clinique fait régulièrement figure de leader canadien grâce à sa capacité de recruter des sujets atteints de troubles de la mémoire ou de la maladie d’Alzheimer pour des études sur de nouveaux traitements.

Le Centre de recherches appliquées en neurologie (Hyman M. Schipper, M.D., Ph.D., FRCPC, directeur)
La principale mission du Centre consiste à faciliter la mise en application de nouveaux traitements et d’outils diagnostiques pour la gestion de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques, d’accident vasculaire cérébral, de maladies neuromusculaires et du cancer du système nerveux. Les chercheurs du Centre s’intéressent tout particulièrement au développement de nouveaux antioxydants efficaces et de nutriceutiques susceptibles de ralentir ou de stopper la perte neuronale et le déclin clinique liés à la maladie d’Alzheimer ou à d’autres troubles cérébraux dégénératifs. La création du Centre de recherches appliquées en neurologie à l’HGJ et à l’Université McGill fournit l’élan ainsi que les ressources nécessaires à la mise au point de nouveaux médicaments qui devraient contribuer éventuellement au bien-être des citoyens canadiens. Le Centre propose également un milieu universitaire stimulant pour la formation de nouvelles générations d’étudiants diplômés, de boursiers de recherches postdoctorales, de résidents, de boursiers cliniques et d’autres professionnels de la santé, dont les intérêts sont orientés vers les recherches médicales du « laboratoire au chevet du malade ».

Le Consortium de recherche sur l’imagerie cérébrale de Montréal (CRIM)
Le Centre Bloomfield est le pivot du CRIM en ce qui concerne le vieillissement et les maladies neurodégénératives. Ce consortium, dirigé par le Dr Alan Evans de l’INM, a reçu récemment une subvention de 34 millions de la Fondation canadienne pour l’innovation. Ces fonds permettront la création de l’une des meilleures installations en neuroimagerie au monde à McGill, ainsi que la construction d’un centre d’analyse des données d’imagerie au Centre Bloomfield. On obtiendra ainsi une qualité exceptionnelle d’images de patients atteints de démence et de la maladie d’Alzheimer et de modèles d’animaux à l’aide de la TEP, de l’IRMf et d’autres modes d’imagerie.
 
 
 
Bienvenue                                    Thèmes de recherche                         Chercheurs                            Formation                             Liens

© 2010 Institut Lady Davis/Hôpital général juif. Tous droits réservés.
Réalisé par Blue Lemon Media Inc.
Plan du site | Avertissement