Tel.: 514-340-8222 poste 25112
Courriel
 
Dr Brett D. Thombs
 
Professeur et William Dawson Scholar, Département de psychiatrie, Université McGill
Chercheur chevronné, Institut Lady Davis


Le Dr Thombs est un chercheur de la Division de la recherche psychiatrique et membre associé du Centre d’épidémiologie clinique et de recherche en santé publique et du Département de médecine de l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale, situé à l’Hôpital général juif. Il est professeur agrégé de psychiatrie et membre associé du Département de médecine, du Département d’épidémiologie, de biostatistiques et de santé au travail et de l’École des sciences infirmières de l’Université McGill. Le Dr Thombs est reconnu internationalement pour ses travaux portant sur la psychologie de la santé comportementale qui mettent l’accent sur l’expérience des patients, y compris l’étiologie, l’évaluation et le traitement des symptômes somatiques et psychologiques qui sont communs aux problèmes de santé médicaux, particulièrement aux maladies cardiovasculaires et rhumatismales. Une portion importante de ses travaux comprend l’évaluation des services de santé comportementale tels que le dépistage et le traitement de la dépression, ainsi que les méthodes de présentation des rapports de recherche.

Le Dr Thombs est l’auteur de plus de 120 articles de recherche dans des revues à comité de lecture, un grand nombre d’entre eux publiés dans des revues médicales de renommée internationale. Il a siégé sur des comités de lecture de plus de 30 revues, siège au comité de rédaction de cinq revues et y agit à titre de rédacteur en chef adjoint et éditeur de statistiques. Le Dr Thombs est le chercheur principal ou cochercheur dans plusieurs bourses de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). Il a remporté le prix de nouveau chercheur des IRSC (2008-2013), un prix de chercheur-boursier junior 1 du FRSQ (2008-2012), un prix de l’American College of Rheumatology Research et de l’Education Foundation comme professionnel de la santé chercheur, le prix du président de l’Association canadienne de psychologie en tant que nouveau chercheur, la bourse de carrière débutante de la section de la psychologie de la santé de l’Association canadienne de psychologie et le prix d’excellence en recherche psychosociale ou clinique de l’Hôpital général juif, en 2010. Le Dr Thombs a été le premier auteur, au sein d’une équipe internationale, à publier un article dans le JAMA portant sur le dépistage de la dépression dans le milieu de soins cardiovasculaires, article qui était finaliste pour recevoir le prix de l’article de recherche de l’année 2009 du groupe BMJ.
 
Principales activités de recherche
 
Le groupe du Dr Thombs mène des revues systématiques subventionnées sur les données probantes relatives au dépistage de la dépression en soins oncologiques, périnataux et cardiovasculaires. Ces travaux sont importants parce que les recommandations actuelles ont été élaborées en l’absence ou avec peu de données probantes et laissent supposer que le dépistage de la dépression serait bénéfique pour les patients. De meilleurs paradigmes de soins pour les personnes atteintes de dépression sont nécessaires; des recommandations non fondées sur des preuves peuvent laisser croire que la meilleure façon d’aborder la dépression est déjà connue, ce qui entrave les démarches menant à l’élaboration de modèles de soins plus efficaces et réalisables dans le traitement de la dépression dans les milieux de soins.

Le Dr Thombs poursuit aussi des recherches sur la santé comportementale auprès des personnes atteintes de sclérodermie, à titre de membre du Groupe de recherche canadien sur la sclérodermie et à titre de directeur d’une collaboration internationale, le Scleroderma Patient-centered Intervention Network (SPIN). Les buts visés par ces recherches consistent à (1) élaborer et évaluer des outils d’évaluation des résultats peu étudiés précédemment, mais importants, obtenus auprès de patients atteints de sclérodermie, (2) évaluer les modèles portant sur les facteurs potentiels d’étiologie et de maintien des symptômes, (3) déterminer les trajectoires et prédicteurs de changement et (4) développer et évaluer les interventions comportementales permettant de diminuer le niveau de stress et d’augmenter le sentiment de bien-être général.


Publications récentes
 
Thombs BD, de Jonge P, Coyne JC, Whooley MA, Frasure-Smith N, Mitchell AJ, Zuidersma M, Eze-Nliam C, Bezerra B, Smith CG, Soderlund K, Ziegelstein RC. Depression screening and patient outcomes in cardiovascular care: A systematic review. JAMA. 2008;300(18):2161-2171.

Roseman M, Milette K, Bero LA, Lexchin J, Turner E, Coyne JC, Thombs BD. Reporting of conflicts of interest in meta-analyses of pharmacological treatments. JAMA. 2011;305(10):1008-1017.

Thombs BD, Arthurs E, El-Baalbaki G, Meijer A, Ziegelstein RC, Steele RJ. Risk of bias from inclusion of already diagnosed or treated patients in diagnostic accuracy studies of depression screening tools: A systematic review. BMJ. 2011;343:d4825.
 
Roseman M, Turner EH, Lexchin J, Coyne JC, Bero LA, Thombs BD. Reporting of conflict of interest from drug trials in Cochrane reviews:A cross-sectional study. BMJ. 2012;345:e5155.

Le Dr Brett Thombs est un chercheur de renommée internationale dans le domaine de la recherche sur la santé comportementale chez les personnes atteintes de maladies chroniques.

Il est bien connu pour ses travaux relatifs au dépistage de la dépression, y compris l'analyse critique  des recommandations actuelles en fonction des données probantes.

Une part importante de ses travaux porte sur l'amélioration de la santé psychologique et du bien-être des personnes atteintes de sclérose systémique.

Le Dr Thombs est aussi connu pour ses travaux portant sur la dépression associée à la maladie cardiovasculaire.


 
 
Publications du Dr Thombs indexées dans PubMed
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital