Tel.: 514-340-8222 poste 26518
carmen.loiselle1@mcgill.ca
 
Ou contacter:
Stephanie Lopresti
Tel.:514-340-8222 poste 25784

Dre Carmen G. Loiselle, inf., Ph. D.
Directrice de projet, Institut Lady Davis
Infirmière chercheuse chevronnée, Centre de recherche en sciences infirmières, Hôpital général juif
Professeure agrégée, École des sciences infirmières et Département d’oncologie, Faculté de médecine, Université McGill
Titulaire de la chaire de recherche Christine et Herschel Victor - L’espoir, c’est la vie en oncologie psychosociale, Université McGill
 
La Dre Carmen Loiselle détient un doctorat et une double spécialisation en psychologie et sciences infirmières de l’Université du Wisconsin-Madison, aux États-Unis. Elle est professeure permanente et directrice de programme en oncologie psychosociale et soins infirmiers en oncologie au Département d’oncologie et à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill. Deux fois titulaire de la Chaire Christine et Herschel Victor/L’espoir, c’est la vie en oncologie psychosociale, la professeure Loiselle est codirectrice (universitaire) du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif de Montréal et directrice scientifique de L’espoir, c’est la vie. Elle est aussi, à l’échelle nationale, la directrice du PORT (Programme en oncologie psychosociale pour la recherche transdisciplinaire), une initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé. Ce programme de formation transdisciplinaire, financé depuis 13 ans par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), s’adresse à des étudiants des deuxième et troisième cycles et à des boursiers postdoctoraux provenant d’un éventail de disciplines et qui poursuivent des recherches sur la survie au cancer du sein, dans six universités canadiennes reconnues. De portée transdisciplinaire et internationale, le programme de recherche de la professeure Loiselle met l’accent sur les façons de mieux appuyer les patients atteints de cancer et d’améliorer leur expérience – depuis le dépistage, la détection et le diagnostic précoce jusqu’à la survie à long terme – par des conseils en ligne touchant les adaptations physiques et psychosociales liées au cancer, ainsi que par l’utilisation optimale des services de soins de santé. Dre. Loiselle a été élue membre de l’Académie Canadienne des Science de la Santé le septembre 2019.
 
 
Principales activités de recherche 
 
La Dre Loiselle a décrit l’impact des interventions de télésanté sur les résultats en matière de santé et sur l’utilisation des services de santé. Dans un essai clinique comparatif multisites à grande échelle, auprès de 250 patients ayant récemment reçu un diagnostic de cancer, il a été démontré que l’accès à des renseignements multimédias sur le cancer augmentait significativement la satisfaction en regard des renseignements obtenus et la qualité de vie d’un sous-groupe de patients. Dans une autre étude, il a été démontré qu’une intervention préventive de télésanté, auprès de personnes atteintes de cancer, motivait significativement les femmes à haut risque de cancer du sein à adopter des comportements plus sains. La Dre Loiselle prévoit mener un essai clinique aléatoire à l’aide d’une intervention virtuelle prometteuse surnommée navigateur interactif en oncologie (NIO) et d’en évaluer les effets sur l’autonomisation de personnes ayant récemment reçu un diagnostic de cancer colorectal et son rapport coût-efficacité. La Dre Loiselle étudie aussi l’impact de la mise en œuvre d’une intervention virtuelle sur la charge de travail des prestataires de soins de santé et leur satisfaction au travail.
 
Publications récentes
 
Wu, Y., Levis, B., Sun, Y… Loiselle, C. G… Thombs, B. (2020). Probability of Major Depression Diagnostic Classification Based on the SCID, CIDI and MINI Diagnostic Interviews Controlling for Hospital Anxiety and Depression Scale – Depression Subscale Scores: An Individual Participant Data Meta-Analysis. Journal of Psychosomatic Research. 129, 109892. https://doi.org/10.1016/j.jpsychores.2019.109892 Journal Impact Factor: 3.268.

Loiselle, C. G., Attieh, S., Cook, E., Tardif, L., Allard, M., Rousseau, C., Thomas, D., Saha-Chaudhuri, P., & Talbot, D. (2020). The nurse pivot-navigator associated with more positive cancer care experiences and higher patient satisfaction. Canadian Oncology Nursing Journal. 30(1), 48-53. Journal Impact Factor will be available in 2020.

Garland, R., Ahmed, S., & Loiselle, C. G. (2019, Accepted). “Let me keep control over my health”: A qualitative study of empowerment in young adults with advanced cancer. Canadian Oncology Nursing Journal. Journal Impact Factor will be available in 2019.

Loiselle, C. G. (2019). Cancer information-seeking preferences linked to distinct patient experiences and differential satisfaction with cancer care. Patient Education and Counseling, 102, 1187-1193. https://doi.org/10.1016/j.pec.2019.01.009. Journal Impact Factor: 2.785

Loiselle, C. G., Howell, D., Nicoll, I., & Fitch, M. (2019). Toward the development of a comprehensive cancer experience measurement framework. Supportive Care in Cancer, 27(7), 2579-2589. https://doi.org/10.1007/s00520-018-4529-y. Journal Impact Factor: 2.698
La Dre Carmen Loiselle est chercheuse principale et directrice de projet dans le cadre d’une Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS) financée par les IRSC : le Programme en oncologie psychosociale pour la recherche transdisciplinaire (PORT).

Son programme de recherche porte sur la compréhension du rôle de la motivation des patients et des facteurs contextuels en tant que processus interactifs principaux dans la surveillance des symptômes, la prise de décision relative au traitement de la maladie, l’autorégulation, les autosoins et l’utilisation des services de santé.

En 2009, la Dre Loiselle a remporté le Prix d’excellence en recherche médicale de l’Institut Lady Davis Institute et une mention spéciale du Ministère de l’éducation du Québec pour son livre de référence sur les méthodes de recherche.

Ses domaines d’intérêt sont les suivants :

- Les interventions de télésanté auprès des personnes atteintes de cancer ou ayant survécu au cancer.

- Les comportements de recherche d’information et la prise de décision chez les patients.

- La communication entre les patients et les prestataires de soins de santé.

- L’oncologie psychosociale et l’adaptation psychosociale à un diagnostic de cancer.

- La théorie de l’autodétermination et l’autonomisation multidimensionnelle des patients.

- L’utilisation des services de santé en oncologie.
 
 
Publications de la Dre Loiselle indexées dans PubMed

Centre de recherche en sciences infirmières de l’HGJ

Programme PORT
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital