Tel.: 514-340-8222 poste 24645 
celine.gelinas@mcgill.ca
 
Ou contacter:
Tel.: 514-340-8222 poste 25784

Dre Céline Gélinas
Infirmière chercheuse au Centre de recherche en sciences infirmières de l’Hôpital général juif

Professeure adjointe, École des sciences infirmières, Université McGill
 
La Dre Céline Gélinas est directrice de projet à l’Institut Lady Davis de recherches médicales, au Centre de recherche en sciences infirmières de l’Hôpital général juif, et professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université McGill de Montréal. Elle détient une bourse de carrière à titre de chercheuse-boursière du Fonds de la recherche en santé Québec (FRSQ). La Dre Gélinas est coresponsable de l’équipe de recherche sur l’évaluation des interventions infirmières du Groupe de recherche interuniversitaire en interventions en sciences infirmières du Québec (GRIISIQ) et chercheuse associée du Centre universitaire de santé McGill. 

 
 
Ses expériences antérieures à titre d’infirmière à l’unité des soins intensifs (USI) l’ont amenée à poursuivre des recherches en soins critiques et sur la douleur. Elle a élaboré et validé des outils d’évaluation de la douleur (ex. : la grille comportementale d’observation de la douleur en soins critiques [CPOT], le thermomètre d’intensité de la douleur par les faciès de douleur) utilisés à des fins cliniques ou de recherche, en Amérique du Nord, ou en voie d’être traduits dans des langues étrangères. Son programme de recherche vise à évaluer les conséquences de la mise en œuvre du CPOT dans la pratique infirmière et les résultats cliniques obtenus, à évaluer des outils de mesure physiologique novateurs (ex. : la spectroscopie proche infrarouge, l’index bispectral) pour la détection de la douleur et d’élaborer des protocoles d’intervention infirmière pour le traitement de la douleur à l’USI. La Dre Gélinas a publié des articles de recherche et de chapitres de livre sur la douleur et les soins critiques et a effectué des présentations à l’échelle locale, nationale (ex. : Société canadienne de la douleur, American Association of Critical-Care Nurses) et internationale (ex. : Congrès mondial sur la douleur de l’International Association for the Study of Pain). Elle a remporté le Prix Florence de la relève de l’OrDre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), en 2004.
 
Principales activités de recherche
 
Les recherches de la Dre Gélinas mettent l’accent sur les différents volets de l’évaluation, de l’objectivation et du traitement de la douleur. Ses projets de recherche en cours à l’HGJ comprennent l’élaboration d’un protocole d’intervention infirmière sur le soulagement de la douleur à l’USI et l’objectivation de l’intensité de la douleur, à l’aide de la spectroscopie proche infrarouge, lors de procédures courantes chez les patients admis à l’USI suite à une chirurgie cardiaque. Elle est aussi cochercheuse dans un projet de recherche multicentrique visant à mieux comprenDre la satisfaction au travail et le bien-être des infirmières et d’améliorer le contexte dans lequel les soins de fin de vie sont prodigués. Dans ce projet de recherche, elle doit décrire les facteurs de stress vécus par les infirmières des soins intensifs lorsqu’elles prodiguent des soins de fin de vie à l’USI. Ces résultats contribueront à élaborer des stratégies d’intervention permettant de favoriser la prestation de soins de fin de vie dans ce milieu de soins en particulier.
 
Publications récentes
 
Arbour, C., Gélinas, C., & Michaud, C. (2011). Impact of the implementation of the CPOT on pain management and clinical outcomes in ventilated trauma ICU patients: A pilot study. Journal of Trauma Nursing, 18(1), 52-60.

Gélinas, C., Tousignant-Laflamme, Y., Robitaille, A., & Bourgault, P. (2011). Exploring the validity of the Bispectral Index, the Critical-Care Pain Observation Tool and vital signs for the detection of pain in sedated and mechanically ventilated critically ill adults: A pilot study. Intensive & Critical Care Nursing, 27(1), 46-52.


Gélinas, C.,
Choinière, M., Ranger, M., Deschamps, A., Denault, A., & Johnston, C. (2010). Towards a New Approach for the Detection of Pain in Adults undergoing Cardiac Surgery: The Near-Infrared Spectroscopy (NIRS) - A pilot study. Heart & Lung: The Journal of Acute and Critical Care, 39(6), 485-493.
 
La Dre Gélinas est coresponsable d’une équipe de recherche s’intéressant à l’évaluation des interventions infirmières au sein du GRIISIQ.

La Dre Gélinas a conçu et validé des outils d’évaluation de la douleur qui sont maintenant utilisés à des fins cliniques et de recherche, dans tout l’Amérique du Nord, ou sont en voie d’être traduits dans des langues étrangères.

Ses domaines d’intérêt sont les suivants :
   - Les soins infirmiers en phase    critique;
   
- L’évaluation et l’objectivation    de la douleur; 

   - Le soulagement de la douleur;
   
- Les soins de fin de vie;  
   
- Les patients adultes            incapables de s’exprimer oralement.
 
 
Publications de la Dre Gélinas indexées dans PubMed

Centre de recherche en sciences infirmières de l’HGJ
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital