CENTRE MÉDIA    |    IMPRIMER    |     ENGLISH
   

 
 
Tel.: 514-340-8222 poste 24651
 
Dre Chantal Autexier

Chercheuse chevronnée, Institut Lady Davis, Hôpital général juif
Professeure d'anatomie, de biologie cellulaire et de médecine, Université McGill
Chercheuse nationale du Fonds de recherche du Québec - Santé
 
La Dre Autexier a obtenu son doctorat au Département de microbiologie et d'immunologie de l'Université McGill, en 1991, et a poursuivi sa formation postdoctorale avec Carol W. Greider au Cold Spring Harbor Laboratory de New York, de 1991 à 1996. Elle est mieux connue pour ses études sur l'identification et la caractérisation des déterminants essentiels de la fonction de la télomérase [Autexier C. et Lue N.F. (2006). The structure and function of telomerase reverse transcriptase. Annual Review of Biochemistry, 75 : 493-517]. Son équipe de recherche actuelle cherche activement à identifier et caractériser les mécanismes qui régulent la fonction de la télomérase et des télomères, de même que la survie cellulaire, avec pour objectif à long terme de développer des traitements contre le cancer qui ciblent la télomérase ou les télomères. Elle est coorganisatrice des symposiums canadiens sur les télomères et l'intégrité du génome.
 

Principales activités de recherche

 
L'objectif à long terme des recherches de la Dre Autexier consiste à développer des traitements contre le cancer qui ciblent la fonction de la télomérase ou des télomères.
Les objectifs à court terme de l'équipe de recherche sont les suivants : 1) identifier et caractériser les mécanismes qui régulent la fonction de la télomérase et des télomères et 2) évaluer les principes relatifs aux stratégies de lutte contre le cancer qui ciblent la fonction de la télomérase et des télomères.
 

Publications récentes

 
Chu, T.W., D’Souza, Y. and Autexier, C. 2015. The insertion in fingers domain in human telomerase can mediate enzyme processivity and telomerase recruitment to telomeres in a TPP1-dependent manner. Molecular and Cellular Biology. 2015 Oct 26. pii: MCB.00746-15. [Epub ahead of print].

D’Souza, Y., Lauzon, C., Chu, T.W., and Autexier, C. 2013. Regulation of human telomere length and homeostasis by telomerase enzyme processivity. J. Cell Science. 126, 676-87. Nov 23. [Epub ahead of print].

D’Souza, Y., Chu, T.W., Autexier, C. 2013. A translocation-defective telomerase with low levels of activity and processivity stabilizes short telomeres and confers immortalization. Mol. Biol. Cell. 24, 1469-79. Epub 2013 Feb 27.

Brault, M.E., Lauzon, C. and Autexier, C. 2013. Dyskeratosis congenita mutations in dyskerin SUMOylation consensus sites lead to impaired telomerase RNA accumulation and telomere defects. Hum. Mol. Genet. 22, 3498-507. Epub 2013.
 
Brault, M.E. and Autexier, C. 2011. Telomeric recombination is induced by dysfunctional telomeres. Mol. Biol. Cell. 22, 179-188. Epub 2010 Nov 30.

La Dre Chantal Autexier est une chercheuse de renommée internationale dans le domaine de la structure et de la fonction de la télomérase.

Ses recherches sont axées sur l'identification et la caractérisation des déterminants uniques de la fonction de la télomérase et des télomères.

Ses recherches visent à découvrir et caractériser les mécanismes particuliers et essentiels régissant la fonction de la télomérase et des télomères dans le maintien des télomères, l'immortalisation cellulaire et le cancer, et qui peuvent être validés en tant que cibles thérapeutiques spécifiques et efficaces dans les cellules tumorales.

 
 

Publications de la Dre. Autexier indexées dans PubMed

 
 
 

© 2010 Institut Lady Davis/Hôpital général juif. Tous droits réservés.
Réalisé par Blue Lemon Media Inc.
Plan du site | Avertissement