Tel.: 514-340-8222
david.small@mcgill.ca
Dr David Small, M.D., FRCP
Professeur agrégé, Université McGill
Chef de la Division des maladies pulmonaires, Département de médecine, Hôpital général juif 
 
David Small est un chercheur reconnu dans le domaine de la médecine pulmonaire. Ses recherches portent principalement sur le cancer du poumon, l’asthme, les troubles du sommeil et la maladie pulmonaire obstructive chronique. Ses projets comprennent l’étude des marqueurs inflammatoires et la conception d’un index pronostique pour les patients atteints de cancer du poumon, le rôle de l’exercice physique et les résultats en matière de qualité de vie chez les patients atteints de cancer du poumon. Ses autres intérêts de recherche comprennent la signature moléculaire du cancer et les nouvelles thérapies ciblées pour les patients atteints de cancer du poumon. Il effectue des projets de recherche universitaires visant à prouver l’efficacité de nouvelles méthodes d’analyse des mutations EGFR et ALK. Il est aussi chercheur principal dans plusieurs essais cliniques financés par l’INCC et l’industrie pharmaceutique et visant à évaluer de nouvelles thérapies ciblées en médecine. Jusqu’à ce jour, il a publié plus de 50 articles de recherche dans les domaines mentionnés ci-dessus.
 
Principales activités de recherche

Le Dr Small dirige un grand nombre d’essais cliniques multicentriques visant à évaluer les résultats cliniques et en matière de qualité de vie obtenus chez des patients atteints de cancer du poumon. Il cherche à évaluer les conséquences relatives à des facteurs pronostiques bien connus, tels que le tabagisme, l’âge et le sexe, de même que de nouveaux marqueurs inflammatoires et génétiques de la tumeur. Ses travaux ont principalement pour but d’élaborer des lignes directrices en matière de traitement personnalisé en fonction des facteurs pronostiques. Le Dr Small est aussi membre de nombreux comités hospitaliers et de l’Université McGill. Il est lecteur critique pour la revue CHEST (la revue spécialisée en médecine cardiorespiratoire et en soins critiques). Le Dr Small est un participant actif au sein de plusieurs réunions consultatives, comités consultatifs et tribunes organisées par les compagnies pharmaceutiques, ainsi que par l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), l’American Thoracic Society (ATS) et plusieurs autres.  
 
Publications récentes
 

Gagnon, B., Abrahamowicz M., Small D.et al. (2010). "Flexible modeling improves assessment of prognostic value of C-reactive protein in advanced non-small cell lung cancer." British journal of cancer 102(7): 1113-1122.

Cohen, V., Agulnik J. S., Small D. et al. (2010). "Epidermal growth factor receptor mutations detected by denaturing high-performance liquid chromatography in nonsmall cell lung cancer: impact on response to therapy with epidermal growth factor receptor-tyrosine kinase inhibitors." Cancer 116(18): 4309-4317.

Retornaz, F., Monette J., Small D. et al. (2008). "Usefulness of frailty markers in the assessment of the health and functional status of older cancer patients referred for chemotherapy: a pilot study." J Gerontol A Biol Sci Med Sci 63(5): 518-522.

 
 

Le Dr David Small est un chercheur reconnu en médecine pulmonaire.

Il cherche principalement à élaborer des lignes directrices en matière de traitement personnalisé pour les patients atteints de cancer du poumon, en tenant compte des facteurs pronostiques cliniques et génétiques.

Le Dr Small possède une expertise clinique et méthodologique dans la poursuite d’essais cliniques entrepris par des chercheurs, les essais cliniques aléatoires et les revues systématiques.

 
 

 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital