Tel.: 514-340-8222 poste 25166
jcorcos@uro.jgh.mcgill.ca

Dr Jacques Corcos, M.D.
Professeur en urologie, Université McGill
 
Le Dr Corcos est professeur en chirurgie (urologie) à l’Université McGill et directeur de l’unité d’urologie de l’Institut de réadaptation de Montréal. En 1977, il a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Montpellier, en France. Il y est demeuré jusqu’en 1985 pour y poursuivre une formation spécialisée en chirurgie, en urologie et en médecine tropicale.

Ses recherches sont principalement axées sur la dysfonction vésicale, l’urodynamie et la neurostimulation vésicale pour lesquelles il reçoit du financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de la Fondation des maladies du rein et du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ). Il est directeur de l’axe sur l’incontinence urinaire du Réseau de recherche en gériatrie du FRSQ. De 2003 à 2005, il a été vice-président de son comité d’évaluation de la recherche clinique.

Il a publié plus de 70 articles de recherche dans des revues à comité de lecture et a été réviseur de quatre livres de référence : Les vessies neurogènes de l’adulte (1996), The Urinary Sphincter (septembre 2001), Neurogenic Bladders (mars 2004) et Evaluation and Treatment of Neurogenic Bladders (décembre 2004). Il est membre de plusieurs sociétés et associations internationales, a présidé la conférence annuelle de l’International Continence Society (ICS), en 2005, a présidé le Comité de promotion de la neuro-urologie de l’ICS et est président fondateur de la Fondation canadienne pour la recherche sur l’incontinence (http://www.cfrinc.ca/).
 
Principales activités de recherche
 
Le Dr Corcos a été chef du Département d’urologie de l’Hôpital général juif de 1990 à 2010. Il est toujours membre de ce département et s’implique personnellement davantage en recherche, particulièrement dans le domaine de la dysfonction vésicale.

Dès le début de sa carrière, en 1985, il s’est intéressé à la dysfonction et la reconstruction vésicales et il a acquis une renommée nationale et internationale dans ce domaine par la suite. Il est premier auteur des lignes directrices sur l’incontinence de l’Association des urologues du Canada, a publié un grand nombre d’articles dans ce domaine et a été secrétaire général de l’International Continence Society, de 2008 à 2011, association au sein de laquelle il est maintenant membre honoraire.

Il collabore étroitement avec l’École Polytechnique avec laquelle il a publié plusieurs articles de recherche et a obtenu deux brevets en rapport avec du matériel d’évaluation vésicale. Actuellement, il travaille avec l’École Polytechnique dans le but de concevoir un nouveau sphincter artificiel présentement à l’étude chez les animaux.

Depuis 2006, il travaille en collaboration avec le Dr Jacques Galipeau dans le but d’acquérir les habiletés et connaissances relatives au domaine de la recherche sur les cellules souches. Il a publié plusieurs articles et résumés dans ce domaine, au cours des dernières années, parmi lesquels une affiche a remporté le prix de la « meilleure communication de recherche en sciences fondamentales » lors de la conférence de la Society for Urodynamic and Female Urology (SUFU), en 2009.
 
Publications récentes
 
1) Liu, S., Yoshimoto, M., Trpkov, K., Duan Q., Firszt, M., Corcos, J., Squire, J.A., Bismar, T.A. Detection of ERG gene rearrangements and PTEN deletions in unsuspected prostate cancer of the transition zone. Cancer Biol Ther. 2011 Mar 15;11(6):562-6.

2) Afraa, T.A., Campeau, L., Mahfouz, W., Corcos, J. Urodynamic parameters evolution after artificial urinary sphincter implantation for post-radical prostatectomy incontinence with concomitant bladder dysfunction. Can J. Urol. 2011 Jun;18(3):5695-8.

3) Mahfouz, W., Karsenty, G., Corcos, J. Injection of botulinum toxin type A in the urethral sphincter to treat lowerurinary tract dysfunction, review of indications, techniques and results: 2011 update. Can J Urol. 2011 Aug:18(4):5787-95

Le Dr Corcos est membre du Groupe d’étude en neuro-urologie de la langue française, du Comité sur les symptômes et la qualité de vie de l’International Consultation
in Incontinence, du comité scientifique de la Société francophone internationale d’urodynamie (SFIUD) et du comité consultatif de l’International Continence Society, au sein duquel il dirige aussi le Comité de promotion de la neuro-urologie et le Comité de standardisation du plancher pelvien.

Il a fondé la Fondation canadienne pour la recherche sur l’incontinence (2002), a été élu président de conférence de l’International Continence Society, en 2005 (Montréal), et a agit à titre de secrétaire général de l’International Continence Society (2008 à 2011). Il est membre du comité exécutif de l’Association des urologues du Canada et du conseil d’administration fiduciaire (2011 - ) de l’International Continence Society.

Il est corédacteur en chef du Chinese Journal of Urology et membre du comité de rédaction de plusieurs revues en urologie.

 
 
 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital