Tel.: 514-340-8222 poste 22148
jian.h.wu@mcgill.ca
 
Jian Hui Wu, Ph. D.
 
Directeur de projet, Institut Lady Davis
Professeur agrégée, Départements d'oncologie et de médecine, Université McGill

Le Dr Wu est professeur agrégée (titulaire d'un poste permanent) à l'Université McGill et directeur de projet à l'Institut Lady Davis. Son expertise comprend la conception de médicaments fondée sur la structure, la bioinformatique et la chimie organique. Les recherches du Dr Wu sont axées sur les domaines suivants : 1) la découverte fondée sur la structure de nouvelles petites molécules qui peuvent contourner la pharmacorésistance en raison de mutations dans les cibles des médicaments et de petites molécules qui modulent les interactions protéine-protéine et 2) l'élaboration de nouvelles méthodes en bioinformatique et en chimie computationnelle.
 
Principales activités de recherche
 
La conception de nouveaux médicaments antiandrogènes multifonctionnels en tant que médicaments antiprostatiques. Le traitement actuel pour le cancer avancé de la prostate consiste à supprimer les signaux provenant des récepteurs androgènes (RA) par la castration et les antiandrogènes. Cependant, le cancer de la prostate létal résistant à la castration peut apparaître en raison de la réactivation oncogène des RA. Les mutations dans les RA contribuent à leur activation aberrante puisqu'un sous-ensemble de mutations des RA ont changé l'action des antiandrogènes utilisés en clinique, d'une action antagoniste en une action agoniste, et les RA mutants eux-mêmes peuvent être activés par une série de ligands non androgéniques. Le Dr Wu et son équipe ont conçu et synthétisé un nouvel antiandrogène, appelé SC97, qui demeure un antagoniste pur des récepteurs androgènes mutants de type sauvage et cliniquement pertinents T877A, W741C et H874Y. Le composé SC97 comporte deux chaînes latérales volumineuses et une molécule hybride de deux produits diététiques. Le SC97 est présentement sous développement préclinique en tant que nouvel antiandrogène pour le cancer de la prostate résistant à la castration.

Des études computationnelles sur les conséquences structurelles et dynamiques des mutations pharmacorésistantes dans les cibles des médicaments, tels que les récepteurs androgènes et l'EGFR, afin de développer une vision pour concevoir de meilleurs médicaments potentiels pour contourner cette pharmacorésistance. Par exemple, suite à leur étude computationnelle sur le récepteur androgène mutant T877A, le Dr Wu et son équipe ont conçu et synthétisé un nouvel antiandrogène appelé SC333.

L'extraction des herbes médicinales traditionnelles pour la conception de nouveaux composés bioactifs en tant que médicaments anticancéreux.

La conception du logiciel de « découverte du site de fixation » permettant de détecter les paires de protéines ayant différents repliements tridimensionnels des chaînes, mais partageant des sites de fixation semblables.

Les prédictions computationnelles et la vérification expérimentale des points de fragilité dans les réseaux de signalisation du cancer de la prostate réfractaire aux hormones.

 
Publications récentes
 
Liu, B.; Geng, G.Y.; Lin, R.T.; Ren, C.Y. and Wu, J.H. Learning from estrogen receptor antagonism: Structure-based identification of novel antiandrogens effective against multiple clinically-relevant androgen receptor mutants. Chem Biol & Drug Des, 2012, 79:300-312.

Weiguo Liu, Jinming Zhou, Guoyan Geng, Qingwen Shi, Francoise Sauriol and Jian Hui Wu. Antiandrogenic, maspin induction and anti-prostate cancer activities of tanshinone IIA and its novel derivatives with modification in ring A. Journal of Medicinal Chemistry, 2012, 55:971-975.

Jeremy Hsieh, Moutih Rafei, Patrick Williams, Elena Birman, Jessica Cuerquis, Jian Hui Wu and Jacques Galipeau. Inducible IL10/IL-4 suppressor B cells inhibit CNS inflammation and T helper 17 Polarization, Molecular Therapy, in press, 2012.

Les recherches du Dr Wu sont axées sur les domaines suivants :

i) L'identification fondée sur la structure de nouvelles petites molécules qui peuvent contourner la résistance aux médicaments en raison de mutations dans les cibles des médicaments et de petites molécules qui modulent les interactions protéine-protéine et

ii) L'élaboration de nouvelles méthodes en bioinformatique et en chimie computationnelle.

 
 
 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital