CENTRE MÉDIA    |    IMPRIMER    |     ENGLISH
   


 
Tel.: 514-340-8222
 
Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Professeur en chirurgie et en médecine, titulaire de la Chaire de recherche en chirurgie A.G. Thomspon, Université McGill
Directeur de la Division de la recherche chirurgicale, Université McGill
Chef des services chirurgicaux, Hôpital général juif
 
Le Dr Lawrence Rosenberg a obtenu son diplôme en médecine à l’Université McGill, en 1979, et a complété sa formation en chirurgie générale à l’Hôpital général de Montréal. Au cours de sa résidence en médecine, le Dr Rosenberg s’est mérité un doctorat en chirurgie expérimentale à l’Université McGill. À la fin de ses études postdoctorales, qui comprenaient une spécialisation en chirurgie de transplantation, à l’Université du Michigan, il a été nommé professeur adjoint en chirurgie et en médecine à l’Université McGill, en 1987. Il est présentement professeur en chirurgie et en médecine et directeur de la Division de la recherche chirurgicale, ainsi que titulaire de la Chaire de recherche chirurgicale A.G. Thompson, à l’Université McGill. Il est aussi chef des services chirurgicaux à l’Hôpital général juif. 


 
Ses études en cours portent sur la création de nouvelles cellules productrices d’insuline. Il a codécouvert l’INGAP, un nouveau facteur de croissance pancréatique, qui fait présentement l’objet d’essais cliniques à titre de nouveau traitement pouvant permettre de faire repousser de nouvelles cellules productrices d’insuline chez les personnes atteintes de diabète. Il a siégé sur le comité d’attribution des bourses de recherche de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ), l’Association canadienne du diabète (ACD), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et les National Institutes of Health (NIH). Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et a été membre fondateur du Réseau de cellules souches du Canada. Le Dr Rosenberg est l’auteur de plus de 200 articles de recherche dans des revues à comité de lecture. Au cours des 20 dernières années, il a sans cesse obtenu du financement des IRSC. Présentement, il est le chercheur principal dans plusieurs bourses de recherche. Il a mis sur pied et dirigé le Groupe de recherche sur le diabète du Réseau de cellules souches du Canada et a été directeur du Centre de régénération des cellules bêta de la FRDJ, à Montréal. Il dirige présentement l’équipe de recherche soutenue par les IRSC et la FRDJ qui travaille à concevoir un pancréas bioartificiel. 


 
Les nombreuses contributions du Dr Rosenberg ont été reconnues par plusieurs organismes nationaux et internationaux, y compris la FRDJ, les IRSC et le Réseau de cellules souches du Canada. De plus, le Dr Rosenberg a remporté de nombreuses bourses de carrière et de recherche telles que la bourse d’étude du Conseil de recherches médicales du Canada, une bourse de recherche de la Fondation McLaughlin et le prix de chercheur national du gouvernement du Québec. Il est le seul Canadien à avoir obtenu la prestigieuse bourse de recherche de l’American Surgical Association Foundation.


 

 
...

© 2010 Institut Lady Davis/Hôpital général juif. Tous droits réservés.
Réalisé par Blue Lemon Media Inc.
Plan du site | Avertissement