Tel.: 514-340-8222 poste 25269
mark.trifiro@mcgill.ca
 
Ou contacter :
Sandra Lourenço-Fagundes
Agente administrative
514 340-8222 poste 23976
sandra.lourenco.ccomtl@
ssss.gouv.qc.ca
 
 
Dr Mark A. Trifiro
 
Chef de la Division d'endocrinologie, Hôpital général juif
Directeur de projet, Institut Lady Davis
Professeur, Département de médecine, Université McGill


Le Dr Mark Trifiro est directeur de projet à l'Institut Lady Davis de recherches médicales, chef de la Division d'endocrinologie de l'Hôpital général juif et professeur permanent au Département de médecine de l'Université McGill, à Montréal. En tant que médecin chercheur, il assume à la fois des tâches cliniques et prend part à des activités de recherche continues. Il dirige aussi le laboratoire d'endocrinologie moléculaire à l'ILD. Le Dr Trifiro est un chercheur de renommée internationale dans le domaine de la recherche sur les récepteurs androgéniques et la conception de biocapteurs.

Le laboratoire du Dr Trifiro étudie depuis longtemps les mécanismes d'action des récepteurs stéroïdiens, des mutations dans les cellules germinales et somatiques des récepteurs androgéniques (RA) humains et les mutations de perte et de gain de fonction des RA dans les syndromes d'insensibilité aux androgènes et le cancer de la prostate respectivement . Ses autres intérêts comprennent les systèmes de réparation des mésappariements, les protéinopathies polyglutaminiques et les nouvelles thérapies pour le cancer de la prostate. Grâce à sa vaste expérience en biologie moléculaire et dans les techniques d'ingénierie de protéines recombinantes, couplée à une excellente compréhension du fonctionnement du récepteur, son laboratoire a conçu et s'est servi pour la première fois de protéines provenant de la réingénierie comme biocapteurs. À l'aide de glucokinases provenant de la réingénierie immobilisées sur des électrodes en or, le laboratoire du Dr Trifiro a, avec l'aide du Dr V. Chodavarapu (Département de génie électrique et informatique de l'Université McGill), mené des expériences visant à démontrer la validité du principe et fournir des renseignements sur le fonctionnement du premier biocapteur de glucose sans réactif. Ces capteurs constitueront la pierre angulaire en lien avec la conception d'un pancréas artificiel et seront utilisés pour contrôler les systèmes d'administration de l'insuline et du glucagon. Cette technologie peut être facilement adaptée pour produire d'autres biocapteurs.
 
Principales activités de recherche
 
Le laboratoire du Dr Trifiro mène des recherches sur différents aspects de la structure et du fonctionnement des récepteurs androgéniques. Les récepteurs androgéniques (RA) humains font partie de la superfamille des récepteurs nucléaires et possèdent différentes caractéristiques : 1) les mutations de perte et de gain de fonction responsables de leur syndrome clinique respectif [syndrome d'insensibilité aux androgènes, cancer de la prostate, trouble de la répétition du triplet CAG dans l'atrophie musculaire spinobulbaire]; 2) une voie fonctionnelle polymorphe polyglutaminique modulant la transactivation des RA et 3) une instabilité génomique somatique de la répétition CAG des RA avec ses répercussions particulières sur la physiologie des androgènes. Son laboratoire a grandement contribué à chacun de ces domaines de recherches et continue d'étudier les propriétés distinctes des RA afin de mieux comprendre l'action des RA, particulièrement en lien avec le cancer de la prostate.

Le laboratoire du Dr Trifiro s'attarde aussi à concevoir des dispositifs de biodétection sans réactif en vue de leur utilisation dans le traitement de maladies pertinentes en médecine tel que le diabète.

Publications récentes
 
Gottlieb B, Beitel LK, Alvarado C, Trifiro M. Selection and mutation in the "new" genetics: An emerging hypothesis. Human Genetics [Epub ahead of print; Jan 23, 2010].

Southwell J, Chowdhury SF, Gottlieb B, Beitel LK, Lumbroso R, Purisima EO, Trifiro MA. An investigation into CAG repeat length variation and N/C terminal interactions in the T877A mutant androgen receptor found in prostate cancer. J Steroid Biochem Mol Biol 111: 138-46, 2008.

Sircar K, Gottlieb B, Alvarado C, Aprikian A, Beitel LK, Alam-Fahmy M, Bégin L, Trifiro M. Androgen receptor CAG repeat length contraction in diseased and non-diseased prostatic tissues. Prostate Cancer Prostatic Dis 10: 360-368, 2007.

Le Dr Mark Trifiro est un endocrinologue clinicien et chercheur en endocrinologie qui dirige le laboratoire d'endocrinologie moléculaire de l'ILD.

Il est un chercheur de renommée internationale dans le domaine de la recherche sur les récepteurs androgéniques.

Il s'intéresse particulièrement aux mutations des récepteurs androgéniques et aux maladies qui en découlent telles que le cancer de la prostate, le syndrome d'insensibilité aux androgènes et une maladie neurodégénérative appelée atrophie musculaire spinobulbaire.

Le Dr Trifiro s'attarde aussi à concevoir un biocapteur de glucose pouvant être intégré dans un pancréas artificiel pour contrôler les taux de glycémie chez les diabétiques.

 
 
 
Base de données sur les mutations des récepteurs androgéniques
 
Profil de le Dr Trifiro au Division de médecine expérimentale de l’Université McGill 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital