Tel.: 514-340-7944
michael.bond@mcgill.ca
 
 

Michael P. Bond, MD
Chef du Département de psychiatrie, Hôpital général juif Directeur de l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale (IPCF), Hôpital général juif
Professeur, Département de psychiatrie, Université McGill

Le Dr Michael Bond est chef du Département de psychiatrie et directeur de l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale (IPCF) à l’Hôpital général juif (HGJ). Il est professeur de psychiatrie à l’Université McGill et membre du comité exécutif en psychiatrie de l’Université McGill. Le Dr Bond est aussi membre du comité des médecins, dentistes et pharmaciens de l’Hôpital général juif et du comité médical consultatif. Il travaille avec le service de santé mentale pour les jeunes depuis plus de 30 ans et supervise le service de psychothérapie individuelle et familiale.

Le Dr Bond a élaboré le questionnaire de styles défensifs, un outil d’autodéclaration utilisé en recherche partout dans le monde, qui a mené à la poursuite de plus de 150 études ayant fait l’objet d’une publication. Il a élaboré un autre outil de recherche, l’échelle d’évaluation des interventions psychodynamiques (PIRS), utilisé à l’échelle locale et à l’étranger. Le Dr Bond a publié des articles dans le domaine des mécanismes de défense, de la recherche psychothérapeutique et de la lutte contre le suicide et présente régulièrement lors de rencontres scientifiques. Il est membre à vie pour services distingués de l’American Psychiatric Association et a été élu meilleur superviseur par l’Association des résidents en médecine de l’Université McGill, en 1997.
 
Programme de recherche
 
L’étude des changements symptomatiques et psychodynamiques (ex. : le degré d’adaptabilité des mécanismes de défense) chez les patients atteints de dépression, d’anxiété et / ou de troubles de la personnalité suivis en psychothérapie à long terme. Il a élaboré deux outils de mesure : (1) le questionnaire de styles défensifs, un outil d’autodéclaration des mécanismes de défense, et (2) l’échelle d’évaluation des interventions psychodynamiques, une façon de catégoriser les interventions psychothérapeutiques.

Publications récentes

Bond M. et Perry J. C. Long Term Changes in Defense Styles with Psychodynamic Psychotherapy for Depressive, Anxiety and Personality Disorders. Am. J. Psychiatry, (161 : 9), sept. 2004, pp.1665-1671.



Bond M. Empirical studies of defense style: Relationships with psychopathology and change. Harvard Review of Psychiatry, sept. / oct. 2004, pp. 263-278.
 


Perry J. C., Bond M. et Roy C. The sequence of recovery in long-term dynamic psychotherapy. J. Nervous and Mental Disease, décembre 2009, pp. 930-37.
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital