Tel.: 514-340-8231

Ou contacter:
Gail King
Tel.: 514-340-8231 
courriel 
Dr Murray Baron
Chef de la Division de rhumatologie de l’Hôpital général juif
Directeur du Groupe de recherche canadien sur la sclérodermie
Professeur agrégé en médecine, Université McGill
 
Le Dr Murray Baron est chef de la Division de rhumatologie de l’Hôpital général juif où il pratique depuis 1981. Il a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université McGill et, après avoir travaillé comme médecin de famille à Terre-Neuve et en Colombie-Britannique, a suivi une formation en médecine interne à l’Université de la Colombie-Britannique et en rhumatologie à l’Université de Toronto. Il est professeur agrégé en médecine à l’Université McGill.

Il dirige une division comportant cinq rhumatologues universitaires à temps plein et un rhumatologue à temps partiel, un nombre de cliniciens comparable à celui du Centre universitaire de santé McGill, l’autre centre affilié à l’Université McGill. Au cours des trois dernières années, trois nouveaux rhumatologues ont été embauchés, y compris la Dre Marie Hudson, universitaire à temps complet. Parmi les autres rhumatologues, l’un d’entre eux s’intéresse particulièrement à l’enseignement médical, un autre à l’utilisation de l’échographie musculosquelettique comme outil de diagnostic et un troisième à l’utilisation de la vidéocapillaroscopie comme outil clinique et de recherche sur les maladies rhumatismales. Par ailleurs, le Dr Brett Thombs, un psychologue universitaire du Département de psychiatrie, détient une nomination conjointe en rhumatologie.
 
Principales activités de recherche
 
Les principaux intérêts de recherche du Dr Baron concernent une maladie rhumatismale rare appelée sclérodermie. Cette maladie se caractérise par la fibrose de multiples organes menant à une grave morbidité et un risque accru de mortalité. Parce que cette maladie est rare, le Dr Baron a mis sur pied le Groupe de recherche canadien sur la sclérodermie (GRCS). Plus de 15 rhumatologues de partout au Canada rencontrent des patients, une fois par année, et saisissent une grande quantité de données dans une base de données centralisée. Des échantillons biologiques, tels que le sang et la peau, sont aussi recueillis. Des recherches sont effectuées à partir de ces données par des chercheurs de l’Université McGill et d’ailleurs, et sur les échantillons biologiques par les différents laboratoires qui font partie du groupe mis sur pied par le Dr Baron. 
Depuis sa création, en 2004, plus de 4,5 millions de dollars ont été obtenus de sociétés d’évaluation par les pairs par le Dr Baron et ses collègues du GRCS. Plus de 60 articles ont été publiés dans les revues scientifiques depuis que le GRCS a été mis sur pied. Le GRCS, sous la direction du Dr Baron, s’est positionné comme un chef de file reconnu à l’échelle mondiale dans le domaine de la recherche sur la sclérodermie.
Par ailleurs, le Dr Baron a créé le registre sur l’arthrite précoce de l’Université McGill qui effectue des recherches sur l’arthrite inflammatoire d’apparition récente. La majorité des travaux dans ce domaine seront maintenant assumés par la nouvelle recrue en rhumatologie : la Dre Sabrina Fallavollita.
Il a aussi créé CANCoRC, le Consortium canadien de cohortes rhumatologiques, dans le but de renforcer la recherche en rhumatologie, au Canada, en cherchant à obtenir du financement de façon conjointe et à identifier les points communs entre les équipes de recherche sur la maladie rhumatismale.
 
Publications récentes
 
Schieir O, Thombs BD, Hudson M, Boivin JF, Steele R, Bernatsky S, Hanley J, Baron M. Prevalence, severity, and clinical correlates of pain in patients with systemic sclerosis. Arthritis Care Res (Hoboken) 2010;62:409-17.

Fan X, Pope J, Baron M. What is the relationship between disease activity, severity and damage in a large Canadian systemic sclerosis cohort? Results from the Canadian Scleroderma Research Group (CSRG). Rheumatol Int 2010;Sep 24. 2009 [Epub ahead of print].

Baron M, Bernier P, Côté L, DeLegge M, Falovitch G, Friedman G, Gornitsky M, Hoffer J, Hudson M, Khanna D, Paterson W, Schafer D, Toskes P. Screening and Therapy for Malnutrition and Related Gastro-Intestinal Disorders in Systemic Sclerosis: Recommendations of a North American Expert Panel. Clin Exp Rheumatol 2010;In Press.
 

Le Dr Murray Baron est un chercheur de renommée internationale dans le domaine de la recherche sur la sclérodermie.

Ses propres recherches sont axées sur les façons de mesurer l’activité de la maladie et les lésions associées à la sclérodermie, ainsi que sur différents aspects des carences nutritionnelles causées par la maladie.

Par ailleurs, il a rassemblé différents laboratoires pour travailler avec les échantillons biologiques qu’il a recueillis. Ils travaillent sur différents aspects de la maladie, y compris les anomalies vasculaires et le contrôle du fonctionnement des fibroblastes.

Il a aussi joué un rôle important auprès de la communauté de recherche sur la maladie rhumatismale du Canada en proposant le concept des maladies rhumatismales auto-immunes systémiques (MRAS) comme un groupe de maladies qui mérite qu’on lui accorde une attention dans son ensemble plutôt qu’individuellement.

 
 
Publications du Dr Baron indexées dans PubMed

Groupe de recherche canadien sur la sclérodermie
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital