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Natalie Phillips, Ph. D.
 
Directrice de projet, Institut Lady Davis
Professeure agrégée, Département de psychologie, Université Concordia

Natalie Phillips, Ph.D., est neuropsychologue et directrice de projet à l'Institut Lady Davis de recherches médicales. Elle est professeure agrégée au Département de psychologie de l'Université Concordia et membre du Centre de recherche en développement humain et du Centre de recherche sur le langage, l'esprit et le cerveau. Elle détient une nomination conjointe au Département de neurosciences cliniques de l'Hôpital général juif. Elle a complété un doctorat en psychologie clinique de l'Université Dalhousie en 1996. Après avoir terminé sa formation clinique en neuropsychologie à l'Hôpital Foothills de Calgary, elle a rejoint la faculté Concordia. Elle enseigne dans le domaine de l'évaluation psychologique et de la neuropsychologie humaine et a siégé à titre de directrice de la formation clinique (2008-2009; 2010-2011). De 2000 à 2005, elle a détenu une bourse de nouvelle chercheuse des IRSC. Elle dirige deux laboratoires de recherche financés au niveau international, une au campus Loyola de l'Université Concordia et l'autre au Département de neurosciences cliniques de l'Hôpital général juif où elle étudie la neuropsychologie du vieillissement en bonne santé et de la démence.
 
Principales activités de recherche
 
Les travaux de recherche de la Dre Phillips visent à comprendre les changements cognitifs associés au vieillissement en étudiant à la fois les adultes âgés en bonne santé et les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Chez les adultes âgés en bonne santé, elle cherche à identifier les facteurs qui aident (ex. : le contexte) ou nuisent (ex. : diminution de la mémoire) à notre compréhension du langage et comment ces derniers sont affectés par l'âge. Les recherches actuelles (financées par les IRSC et la Société Alzheimer du Canada) s'intéressent aux différences liées à l'âge dans le traitement audiovisuel de la parole et les facteurs sensoriels et cognitifs qui peuvent prédire la performance. D'autres études s'intéressent à la fonction exécutive et au contrôle de l'attention chez les personnes âgés et les adultes plus jeunes. En général, la Dre Phillips se sert de tests neuropsychologiques traditionnels, de méthodes de psychologie cognitive et de mesures de potentiels évoqués cérébraux (PÉC) pour examiner les différences reliées à l'âge dans la compréhension du langage en ligne, l'inhibition de l'efficience et le contrôle cognitif.

En ce qui concerne la maladie d'Alzheimer, la Dre Phillips tente d'identifier les marqueurs électrophysiologiques (PÉC) de dysfonction cérébrale qui mèneront à l'amélioration du diagnostic précoce. Ses recherches récentes, financées par la Société Alzheimer du Canada, s'intéressaient au contrôle exécutif lors du changement de tâche chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de légers troubles cognitifs (personnes à risque de développer la maladie d'Alzheimer). La Dre Phillips et ses collègues étudient jusqu'à quel point le contrôle exécutif et l'attention sont affectés chez ce groupe à haut risque. Ils étudient aussi les mécanismes cérébraux menant à cette détérioration, à l'aide de PÉC, sa corrélation avec l'EEG et les mesures neuroanatomiques.

L'équipe (les docteurs Nasreddine, Phillips et Chertkow) ont conçu et validé le MoCA (Montreal Cognitive Assessment), un test de dépistage cognitif bref utilisé pour détecter les troubles cognitifs légers.


Publications recente
 
Johns, E. K., Phillips, N. A., Belleville, S., Goupil, D., Babins, L., Kelner, N., Ska, B., Gilbert, B., Inglis, G., Panisset, M., de Boysson, C., & Chertkow, H. (2009). Executive functions in frontotemporal dementia and Lewy body dementia. Neuropsychology, 23 (6), 765–777.

Nasreddine, Z.S., Phillips, N.A., Bédirian, V., Charbonneau, S., Whitehead, V., Collin, I., Cummings, J.L., and Chertkow, H. (2005). The Montreal Cognitive Assessment (MoCA): A Brief Screening Tool For Mild Cognitive Impairment. Journal of the American Geriatric Society, 53, 695-699.

Phillips, N.A., and Lesperance, D.T. (2003). Breaking the waves: Age differences in electrical brain activity when reading text with distractions. Psychology and Aging, 18, 126-139.
La Dre Nathalie Phillips est neuropsychologue et professeure agrégée au Département de psychologie de l'Université Concordia.

Elle est directrice de projet à l'Institut Lady Davis de recherches médicales.

De 2000 à 2005, elle a détenu une bourse de nouvelle chercheuse des IRSC.

Elle dirige deux laboratoires de recherche financés au niveau national, une au campus Loyola de l'Université Concordia et l'autre au Département de neurosciences cliniques de l'Hôpital général juif où elle étudie la neuropsychologie du vieillissement en bonne santé et de la démence.
 
Elle détient une subvention du CRSNG, des IRSC et de la Société Alzheimer du Canada.

Elle a supervisé le programme de recherche stratégique des IRSC en communication et sur l'interaction sociale en matière de vieillissement en bonne santé (2004-2010).
 
 
 
 
 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital