Tel.: 514-340-8222
richard.sheppard@mcgill.ca


 
Dr Richard Sheppard
Directeur division de cardiologie, l’Hôpital général juif

Le Dr Richard Sheppard a obtenu son diplôme de lÉcole de médecine de lUniversité McGill en 1996. Il a ensuite poursuivi une formation en médecine interne et une spécialisation en médecine cardiovasculaire à lUniversité McGill.

Poussé par son intérêt en cardiologie, le Dr Sheppard sest rendu à Pittsburgh il a complété une spécialisation sur linsuffisance cardiaque congestive, lhypertension pulmonaire et la transplantation cardiaque au centre médical de lUniversité de Pittsburgh, en 2002-2003. Il sest ensuite rendu à lInstitut de cardiologie de Montréal il a complété une spécialisation en recherche clinique sur linsuffisance cardiaque congestive, sous la supervision du Dr Michel White.

Le Dr Sheppard sest joint à la Division de cardiologie de lHôpital général juif (HGJ) à titre de professeur adjoint en médecine à lUniversité McGill, en 2004. Depuis ce temps, il est devenu directeur de la recherche clinique sur linsuffisance cardiaque à lHGJ. Le Dr Sheppard est un membre actif de la Heart Failure Society of America et de la Société québécoise de linsuffisance cardiaque et continue de publier des manuscrits et dapporter sa contribution à lécriture de résumés découlant détudes cliniques sur linsuffisance cardiaque.

Il interagit avec des collègues dautres établissements, à léchelle nationale et internationale, particulièrement lors dessais cliniques sur linsuffisance cardiaque. Ses recherches cliniques mettent laccent sur linsuffisance cardiaque aiguë décompensée (ICAD). Il a participé à lILD et à lHGJ à des essais cliniques denvergure évaluant de nouveaux médicaments et de nouvelles technologies dans le traitement de lICAD.

Il sintéresse aussi à limpact des différents profils génétiques sur la réponse au traitement médical de patients atteints dinsuffisance cardiaque aiguë et chronique. Par ailleurs, il continue de participer à des études évaluant comment les profils génétiques des marqueurs inflammatoires affectent lévolution clinique de maladies telles que la cardiomyopathie périnatale et la cardiomyopathie non ischémique aiguë ou dapparition récente.

En tant que directeur de la recherche clinique sur linsuffisance cardiaque à lHGJ, le Dr Sheppard est le chercheur principal dans un grand nombre dessais cliniques internationaux de grande envergure en cours présentement.

 
Principales activités de recherche
 
Étudier l’impact de nouveaux traitements sur les résultats cliniques obtenus chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque aiguë ou chronique. Étudier l’impact du profil génétique sur la réponse thérapeutique et les résultats cliniques obtenus chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque aiguë ou chronique.
 
Publications récentes
 
R Sheppard and McNamara DM. “Pharamcogenetics”. Heart Failure: Pharmacologic management. Ed. Arthur Feldman. Wiley Blackwell, 2006: 236-249.

R Sheppard
. “Vascular tone and the genomics of hypertension” Heart Fail Clin. 2010; 6: 45-53. 

Le Dr Richard Sheppard est un chercheur clinicien dans le domaine de l’insuffisance cardiaque congestive aiguë et chronique.

Il participe à un grand nombre d’essais cliniques qui s’intéressent à l’impact de nouvelles technologies et de nouveaux médicaments chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque. 

Il s’intéresse à l’interaction entre le profil génétique du patient et sa réponse au traitement et aux résultats cliniques obtenus chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque.

 
 

 
 
...
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital