Tel.: 514-340-8222 poste 25676
robin.cohen@mcgill.ca

 
Dre Robin Cohen
Chercheuse, Institut Lady Davis
Directrice de recherche et professeure, Division des soins palliatifs, départements d’oncologie et de médecine, Université McGill
 
La Dre Robin Cohen détient un doctorat en psychologie. Elle est directrice de recherche et professeure à la Division des soins palliatifs des départements d’oncologie et de médecine de l’Université McGill. Elle est aussi membre de la Division de médecine expérimentale et membre associé de l’École des sciences infirmières d’où proviennent ses étudiants des cycles supérieurs. Elle a contribué à développer la recherche en soins palliatifs au Canada en dirigeant l’Initiative de formation stratégique en soins palliatifs des IRSC et de l’INCC, l’équipe émergente des IRSC sur les aidants familiaux en soins palliatifs et en soins de fin de vie et l’équipe de soins palliatifs du Réseau de recherches sociocomportementales sur le cancer de l’INCC. 

Ses recherches portent sur différents aspects des soins palliatifs et adoptent le point de vue des soins relatifs à la personne dans son entité. L’objectif ultime de ses recherches consiste à optimiser la qualité de vie des patients en soins palliatifs et de leurs aidants familiaux. Elle a d’abord élaboré des outils de mesure de leur qualité de vie (QQVM : Questionnaire sur la qualité de vie de McGill; QVMPM-AF : Qualité de vie en cas de maladie potentiellement mortelle - Version pour les aidants familiaux). En se basant sur ces mesures de résultats, elle a effectué quelques études descriptives et s’attarde maintenant à développer et évaluer certaines interventions.
 
Principales activités de recherche
 
La Dre Cohen est bien connue pour avoir élaboré le QQVM, le questionnaire sur la qualité de vie le plus utilisé à travers le monde dans le domaine des soins palliatifs. Plus récemment, elle a développé une mesure de la qualité de vie des aidants familiaux de personnes atteintes de maladies mortelles avancées : le QVMPM-AF. Elle participe aussi à l’élaboration de mesures de satisfaction en matière de soins de fin de vie et de qualité de la mort. Ses recherches ont permis de mettre en évidence l’importance du bien-être existentiel. Avec ses stagiaires, elle développe et évalue, entre autre, des interventions pour aider les personnes en soins palliatifs à retrouver un sens et un but à leur vie tout en tenant compte du diagnostic de cancer avancé ou du fait qu’ils ont récemment subi un deuil.
 
Publications récentes
 
Mehta A, Cohen SR, Ezer H, Carnevale F, Ducharme F. Striving to respond to palliative care patients’ pain at home: a puzzle for family caregivers. Oncol Nurs Forum. 2011 Jan 1; 38(1): E37-45. doi:10.1188/11.ONF.E37-E45.

Allen D, Badro V, Denyer Willis L, Macdonald ME, Paré A, Hutchinson T, Barré P, Beauchemin R, Bocti H, Broadbent A, Cohen SR. Fragmented care and whole-person illness: Decision-making for people with chronic, end-stage kidney disease. Chronic Illness 2015; 11(1):44-55. doi: 10.1177/1742395314562974

MacKinnon CJ, Smith NG, Henry M, Milman E, Chochinov HM, Körner A, Berish M, Farrace A, Liarikos N, Cohen SR. Reconstructing meaning with others in loss: A feasibility pilot randomized controlled trial of a bereavement group. Death Studies 2015; doi: 10.1080/07481187.2014.958628

Cohen SR and Sawatzky R. Quality of life assessment in palliative care. In: Textbook of Palliative Medicine and Supportive Care, 2nd Edition, E. Bruera, I. Higginson, C.F. von Gunten, and T. Morita eds. CRC Press, London, England. Distributed by Oxford University Press, New York, N.Y. (2015), pp 361-369.

La Dre Robin Cohen est reconnue à titre d’experte internationale dans le domaine de la qualité de vie des personnes atteintes de maladie mortelle avancée et de leurs aidants familiaux.

Elle a contribué à développer le domaine de la recherche en soins palliatifs au Canada.

Elle a démontré l’importance du bien-être existentiel en fin de vie.

Elle adore superviser les étudiants des cycles supérieurs.

 
 
Publications de la Dre Cohen indexées dans PubMed

 
 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital