Tel.: 514-340-8222 poste 25851
roland.grad@mcgill.ca 
 
Dr Roland Grad, M.D.C.M., M. Sc., F.C.F.P.
 
Professeur agrégé, Université McGill
Centre de pratique familiale Herzl, Hôpital général juif


Roland Grad à débuté sa pratique en médecine familiale à la clinique Herzl en 1986. Dix ans plus tard, il complétait des études de deuxième cycle en épidémiologie clinique et en biostatistiques à l'Université McMaster. Compte tenu de son intérêt pour les connaissances reposant sur la recherche, le Dr Grad s'intéresse à l'utilisation des données probantes dans la pratique clinique quotidienne. Depuis 2003, ses travaux visant à développer et valider une méthode d'évaluation de l'information sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Association médicale canadienne et l'Association des pharmaciens du Canada. La méthode d'évaluation de l'information constitue un outil prometteur afin (1) d'effecteur des recherches portant sur le transfert des connaissances et axées sur la formation pratique et l'apprentissage réflexif et (2) de mieux comprendre comment les professionnels de la santé utilisent les informations cliniques tirées de la recherche.
 
Principales activités de recherche
 
Les intérêts de recherche actuels du Dr Grad comprennent les recherches sur le transfert des connaissances, les soins de santé primaires, les méthodes de recherche mixtes, l'utilisation de l'information, les méthodes d'évaluation de l'information, la communication clinique par ordinateur, les technologies de repérage de l'information clinique et la formation professionnelle continue.
 

Publications récentes
 
Pluye P, Grad RM, Johnson-Lafleur, J et al. The Number Needed to Benefit from Information (NNBI): Proposal from a mixed methods research study with practicing family physicians. Annals of Family Medicine 2013;11(6):559-67.

Grad RM, Pluye P, Granikov V, Johnson-Lafleur J, Shulha M et al. Physicians’ assessment of the value of clinical information: Operationalization of a theoretical model. Journal of the American Society for Information Science and Technology 2011; 62(10):1884-1891.

Grad RM, Pluye P, Johnson-Lafleur J, Granikov V, Shulha M, Bartlett G, Marlow B. Do Family Physicians Retrieve Synopses of Clinical Research Previously Read as Email Alerts? Journal of Medical Internet Research 2011;13(4):e101.

Roland Grad mène des recherches axées sur le transfert des connaissances parmi les prestataires de soins de santé primaires. Il a codéveloppé une méthodes d'évaluation de l'information, en collaboration avec le Dr Pierre Pluye.

 
 
 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital