Tel.: 514-340-7593
samy.suissa@mcgill.ca
 
Samy Suissa, Ph.D.
 
Directeur, Centre d'épidémiologie clinique, Institut Lady Davis
Professeur, départements d'épidémiologie et de biostatistiques et de médecine, Université McGill


Le Dr Samy Suissa (Ph.D., Université de la Floride, en 1982) est directeur du Centre d'épidémiologie clinique de l'Institut Lady Davis de recherches médicales et professeur aux départements d'épidémiologie et de biostatistiques et de médecine de l'Université McGill. Le Dr Suissa dirige aussi le Réseau canadien pour l’étude observationnelle sur les effets des médicaments (RCEOEM) et l'Unité de recherches pharmacoépidémiologiques de McGill. Il a été directeur fondateur du Réseau québécois de recherche sur l'usage des médicaments, financé par le FRQS.

Le Dr Suissa a dirigé et siégé sur plusieurs comité de révision du Fonds de la recherche du Québec - Santé (FRQS) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC); il a aussi assumé la présidence du comité d'attribution des prix de chercheur national du FRQS. Il siège au comité consultatif externe de PROTECT, le consortium sur l'innocuité des médicaments mis sur pied par la Europen Innovative Medicines Initiative (IMI). Le Dr Suissa est membre du comité de rédaction de l'European Respiratory Journal, Lancet Respiratory Medicine, COPD -The Journal of Chronic Obstructive Pulmonary Disease, et Pharmacoepidemiology and Drug Safety. Il est rédacteur en chef de la section sur les méthodes statistiques et l'informatique de la santé pour la revue F-1000 Medicine. Il a siégé à titre de rédacteur en chef adjoint du Journal of Disease Management and Health Outcomes, de même queTreatments in Respiratory Medicine. Il a été élu membre du comité directeur de l'International Society of Pharmacoepidemiology et de la Société canadienne de pharmacie et thérapeutiques.

Le Dr Suissa a obtenu le Prix de chercheur-boursier du FRQS, de chercheur chevronné du Conseil de recherches médicales du Canada (CRM) et le prix de chercheur distingué des IRSC. Il est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS). Il a été récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement FC Donders de l'Université Utrecht aux Pays-Bas est présentement professeur titulaire de la chaire James McGill de l'Université McGill.
 
Principales activités de recherche
 
Les recherches du Dr Suissa portent sur la pharmacoépidémiologie qui comprend l'étude des risques et bénéfices des médicaments au sein de la population en général. Il se spécialise dans l'exploitation de bases de données informatisées existantes en matière de santé pour évaluer rapidement ces risques. Il a élaboré et publié abondamment sur de nouvelles méthodes d'analyse des données et devis d'études qui permettent des évaluations plus rapide et plus précises de l'innocuité des médicaments. Il a mené des études pharmacoépidémiologiques sur plusieurs médicaments utilisés dans le traitement de maladies chroniques, y compris l'asthme et la MPOC, diabète, les maladies cardiovasculaires et rhumatoïdes et les problèmes associés à la santé des femmes. Il a donné de nombreuses conférences à travers le monde et est l'auteur de plus de 360 articles de recherche publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture.

Publications récentes
 
Suissa S, Patenaude V, Lapi F, Ernst P. Inhaled corticosteroids in COPD and the risk of serious pneumonia. Thorax 2013;68(11):1029-36.

Suissa S, Moodie EE, Dell’Aniello S. Prevalent new-user cohort designs for comparative drug effect studies by time-conditional propensity scores. Pharmacoepidemiol Drug Saf 2017;26(4):459-468.

Suissa S, Dell’Aniello S, Ernst P. Long-acting bronchodilator initiation in COPD and the risk of adverse cardio-pulmonary events: A population-based comparative safety study. Chest 2017;151(1)60-67.

Le Dr Suissa est un chercheur de renommée internationale dans le domaine de la pharmacoépidémiologie fréquemment invité à présenter lors de rencontres nationales et internationales.

Le Dr Suissa a remporté de nombreuses bourses de recherche du FRQS, du CRM et des IRSC, au cours des 25 dernières années de même que le prestigieux prix FC Donders de l'Université Utrecht.

Le Dr Suissa a abondamment publié d'études sur les risques et bénéfices associés à des médicaments couramment utilisés dans le traitement de différentes maladies chroniques.

 
 
Publications du Dr Suissa indexées dans PubMed
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital