Dre Stephanie Lehoux
Professeure agrégée, Département de médecine, Université McGill  
Membre de la Division de la médecine expérimentale, Université McGill
 
La Dre Stéphanie Lehoux est professeure agrégée au Département de médecine de l'Université McGill et membre de la Division de la médecine expérimentale. Elle a obtenu son doctorat en pharmacologie à l'Université de Sherbrooke, en 1997, puis a complété deux formations postdoctorales : une à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (France) et l’autre à l'Université de Rochester (New York). En 2001, elle a été recrutée par le Centre national de la recherche scientifique (France) comme chargée de recherches et, plus récemment, a été promue directrice de la recherche. Elle a établi son laboratoire sur l’étude des mécanismes moléculaires associés à la mécanotransduction vasculaire (les cascades de signalisation stimulées par des changements dans la pression ou le flux sanguin).

La Dre Lehoux a été embauchée par l'Université McGill, en 2007, comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physiologie cardiovasculaire. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Atherosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology, ainsi que du comité consultatif scientifique de l’International Symposium on Biomechanics in Cardiovascular Disease et de l'International Academy of Cardiology.
 
Principales activités de recherche
 
Les recherches de la Dre Lehoux visent à mieux comprenDre les facteurs qui favorisent la formation et la progression de lésions athéroscléromateuses. Elle cherche particulièrement à définir comment la dysfonction endothéliale et les mécanismes immunomodulateurs interagissent ensemble et leur influence sur l'environnement hémodynamique de la plaque. L’approche expérimentale de la Dre Lehoux est multidisciplinaire, combinant la biologie moléculaire, la biochimie et les techniques physiologiques et histologiques pour procéder à une analyse morphologique et fonctionnelle de la biologie vasculaire. Elle a conçu un bon nombre d'outils et de techniques novatrices utilisés dans des expériences in vivo, ex vivo et in vitro.

Les grands thèmes de recherche de son laboratoire sont les suivants:
1) définir les mécanismes moléculaires qui régissent l'expression des récepteurs AT1 de l'angiotensine et leur rôle dans l'endothélium, y compris en tant que mécanosenseurs potentiels;
2) comprenDre comment la contrainte de cisaillement due au flux sanguin empêche la progression de l'athérosclérose et comment elle influence les processus inflammatoires au sein de la plaque, conduisant à la régression de plaque, et
3) élucider les mécanismes qui sous-tendent le remodelage vasculaire, y compris la régulation de l'expression des gènes dans le contexte de la resténose.
 
Publications récentes
 
Lemarie CA, Tharaux PL, Lehoux S. Extracellular matrix alterations in hypertensive vascular remodeling. J Mol Cell Cardiol. 2010, 48: 433-439.

Ramkhelawon B, Vilar J, Rivas D, Mees B, De Crom R, Tedgui A, Lehoux S. Shear stress regulates angiotensin type one receptor expression in endothelial cells. Circ Res. 2009, 105: 869-875.

Castier Y, Ramkhelawon B, Riou S, Tedgui A, Lehoux S. Role of NFkappaB in flow-induced vascular remodeling. Antioxid Redox Signal. 2009, 11: 1641-1649.


La Dre Lehoux est une experte en physiologie vasculaire. Elle est connue internationalement pour ses travaux sur la mécanotransduction.

Elle a développé un programme de recherche fructueux fondé sur des modèles uniques qui ont été déterminants dans la compréhension des mécanismes moléculaires du remodelage vasculaire.

Ses études se concentrent actuellement sur l'athérosclérose, du développement de la plaque à sa régression, et la resténose. Les interactions cellulaires, les cascades de signalisation, l’expression des gènes et des protéines, ainsi que les réponses des tissus entiers sont pris en compte dans son approche multidisciplinaire.

 
 
Profil de la Dre Lehoux au Division de médecine expérimentale de l’Université McGill
 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital