Tel.: 514-340-8222 poste 24984
volker.blank@mcgill.ca
Dr Volker Blank
 
Chercheur chevronné, Institut Lady Davis
Professeur, Département de médecine, Université McGill
 
Le Dr Volker Blank a obtenu son doctorat à l’Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie) et à l’Institut Pasteur de Paris. Il a poursuivi sa formation postdoctorale à l’Université Stanford, à Palo Alto, en Californie, et à l’École de médecine Harvard, à Boston. Le Dr Blank est présentement professeur au Département de médecine de l’Université McGill et chercheur chevronné à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif. Il est aussi membre associé du Département de physiologie de l’Université McGill. 
 
Principales activités de recherche
 
Le laboratoire du Dr Blank s’intéresse aux fonctions du CNC et de petits facteurs de transcription à glissière à leucine Maf. L’équipe de recherche qu’il dirige souhaite atteindre les objectifs suivants : 1) analyser les mécanismes moléculaires qui régulent la différenciation des cellules érythroïdes, particulièrement le facteur de transcription p45 NF-E2; 2) déterminer le rôle du facteur de transcription Nrf3 dans la régulation des gènes des mammifères et 3) étudier les mécanismes de régulation de la protéine Maf dans la voie de signalisation de la cytokine pro-inflammatoire. L’objectif à long terme de ces études est de concevoir de nouveaux traitements pour les patients atteints de troubles des cellules érythroïdes et de cancer. 
 
Publications récentes
 
Kannan MB, Dodard-Friedman I & Blank V. Stringent control of NFE2L3 (Nuclear Factor, Erythroid 2-Like 3; NRF3) protein degradation by FBW7 (F-box/WD Repeat-containing Protein 7) and glycogen synthase kinase 3 (GSK3). Journal of Biological Chemistry 2015, 290: 26292-302.

Gasiorek JJ, Mikhael M, Garcia-Santos D, Hui ST, Ponka P & Blank V. Thioredoxin-interacting protein regulates the differentiation of erythroid precursors. Experimental Hematology 2015, 43: 393-403.

Chevillard G, Paquet M & Blank V. Nfe2l3 (Nrf3) deficiency predisposes mice to T-cell lymphoblastic lymphoma. Blood 2011, 117; 2005-2008.

Le Dr Blank est un chercheur de renommée internationale dans le domaine de l’érythropoïèse et du cancer.

Il a participé au premier clonage et à la première analyse du NF-kapaB, un régulateur de la transcription qui joue un rôle clé dans l’immunité et l’infection.

Il est connu pour ses études sur le CNC et le facteur de transcription Maf qui jouent un rôle important dans la différenciation, l’oncogenèse et la réaction de stress chez les mammifères.

 
 

Publications du Dr Blank indexées dans PubMed

Site web du Dr Blank au sein de la Division de médecine expérimentale de l’Université McGill

Site web du Dr Blank au sein du Département de physiologie de l’Université McGill

 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital