Tel.: 514-340-8222 poste 23114
 
Ou contacter:
Teri Karabineris
Tel.: 514-340-8222 poste 23114
Dr Walter H. Gotlieb
Départements d’oncologie et d’obstétrique et gynécologie
 
Walter H. Gotlieb a obtenu son diplôme en médecine avec très grande distinction à l’Université libre de Bruxelles, dans sa Belgique natale, où il a aussi terminé un certificat de spécialiste en gynéco-obstétrique. 

Après deux années passées aux National Institutes of Health, où il a remporté le prix pour performance exceptionnelle du National Cancer Institute, il a obtenu une bourse de recherche de trois ans en gynéco-obstétrique à l’UCLA. Il a ensuite été recruté par l’Université de Tel Aviv, à l’hôpital Tel Hashomer, où il a cofondé et mis sur pied le Département de gynéco-oncologie, de 1994 à 2003. 

En 2003, il a été recruté par l’Université McGill. Il a obtenu des permis de pratique en Europe, en Israël, en Californie et au Canada. En plus de ses responsabilités cliniques, il participe à la recherche scientifique sur le cancer des ovaires à titre de directeur de projet, à l’Institut Lady Davis de recherches médicales, et de chercheur chevronné du Centre de thérapies expérimentales du cancer de Montréal. Il concentre ses efforts sur la recherche translationnelle et de nouveaux outils thérapeutiques pour le traitement du cancer des ovaires. Il a été le pionnier de la chirurgie robotique pour les cancers gynécologiques, au Canada. Il a donné des conférences partout à travers le monde et a supervisé la chirurgie robotique au Canada, en Chine, en Inde et en Israël.
Récipiendaire de douze prix nationaux et internationaux dans le domaine de la recherche sur le cancer, le Dr Gotlieb a à son actif un grand nombre de publications dont plus de 90 manuscrits dans des revues internationales comportant un comité de lecture. Le Dr Gotlieb siège présentement au comité exécutif de l’International Gynecologic Cancer Society et est secrétaire-trésorier de la Société de gynéco-oncologie du Canada. Il est rédacteur principal de l’International Journal of Gynecologic Cancer. Par le passé, il s’est impliqué au sein de plusieurs associations médicales dont le comité exécutif des gynéco-oncologues d’Israël, le comité exécutif de la Société de gynéco-oncologie (SGO) du Canada, le comité des programmes de la SGO de 2006, le comité international de la SGO et la vice-présidence du Regroupement des gynécologues oncologues du Québec.

Le Dr Gotlieb travaille présentement comme professeur en gynéco-obstétrique et en oncologie à l’Université McGill. Il est directeur du Département de gynéco-oncologie au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif et directeur de la chirurgie oncologique à l’Université McGill.
 
Principales activités de recherche
 
En plus de ses responsabilités cliniques, il participe à la recherche scientifique sur le cancer des ovaires à titre de directeur de projet à l’Institut Lady Davis et de chercheur chevronné du Centre de thérapies expérimentales du cancer de Montréal. Il concentre ses efforts sur la recherche translationnelle et les nouveaux outils thérapeutiques pour le traitement du cancer des ovaires et, en collaboration avec le Dr Lau, a été le pionnier de la chirurgie robotique pour les cancers gynécologiques, au Canada.
 
Publications récentes 
 
Leung A, Abitbol J, Ramana-Kumar AV, Fadlallah B, Kessous R, Cohen S, Lau S, Salvador S, Gotlieb WH. Outside the operating room: How a robotics program changed resource utilization on the inpatient Ward. Gynecol Oncol. 2017 Apr;145(1):102-107. doi: 10.1016/j.ygyno.2017.01.034. Epub 2017 Feb 4.

Kessous R, Laskov I, Abitbol J, Bitharas J, Yasmeen A, Salvador S, Lau S, Gotlieb WH. Clinical outcome of neoadjuvant chemotherapy for advanced ovarian cancer. Gynecol Oncol. 2017 Mar;144(3):474-479. doi: 10.1016/j.ygyno.2016.12.017. Epub 2016 Dec 29.

Greenwald ZR, Huang LN, Wissing MD, Franco EL, Gotlieb WH. Does hormonal therapy for fertility preservation affect the survival of young women with early-stage endometrial cancer? Cancer. 2017 May 1;123(9):1545-1554. doi: 10.1002/cncr.30529. Epub 2016 Dec 27.
Le Dr Gotlieb est récipiendaire de 13 prix nationaux et internationaux pour ses recherches sur le cancer.

Il a publié plus de 150 manuscrits dans des revues internationales comportant un comité de lecture. 

Il siège présentement au comité exécutif de l’International Gynecologic Cancer Society et est secrétaire-trésorier de la Société de gynéco-oncologie du Canada. 

Il est rédacteur principal de l’International Journal of Gynecologic Cancer.
 
 
 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital