Tel.: 514-340-3213
william.foulkes@mcgill.ca
Dr William D. Foulkes
Chef du laboratoire de génétique relative au cancer, Institut Lady Davis de recherches médicales
Directeur du Programme de génétique du cancer, Université McGill
 
Le Dr Will Foulkes est directeur du Programme de génétique du cancer situé à l’Université McGill, dans les départements d’oncologie et de génétique humaine. Il dirige aussi le laboratoire de génétique relative au cancer de l’Institut Lady Davis de recherches médicales. Il est professeur titulaire de la chaire James McGill en médecine, en génétique humaine et en oncologie de l’Université McGill et détient le prix de chercheur national du FRSQ. Ses travaux ont mis l’accent sur le caractère héréditaire du cancer, particulièrement le cancer du sein et colorectal. Il est clinicien et responsable de la génétique clinique relative au cancer dans les hôpitaux affiliés à l’Université McGill, depuis 1996.

Il est mieux connu pour ses travaux portant sur les caractéristiques clinicopathologiques du cancer du sein héréditaire, pour la découverte d’une mutation fondatrice dans le MSH2 chez les Ashkénazes et pour l’identification d’une mutation fondatrice dans le gène de prédisposition au cancer du sein PALB2. Il a aussi amplement collaboré avec des chercheurs de partout dans le monde dans le but de mieux comprenDre la génétique relative au cancer du sein, colorectal, de la prostate, pancréatique et ovarien.

Il est l’organisateur scientifique de la conférence montréalaise biannuelle sur le cancer héréditaire du sein et des ovaires, depuis ses débuts, en 2005. Lors de la dernière conférence, plus de 400 personnes ont participé à la rencontre de trois jours.
 
Principales activités de recherche
 
Le laboratoire du Dr Foulkes travaille sur différents aspects de la prédisposition héréditaire au cancer, produisant souvent des données à partir des personnes et familles se présentant à sa clinique. Il s’intéresse particulièrement au suivi de familles uniques présentant des phénotypes inhabituels. Il travaille présentement sur la prédisposition au cancer du sein, du côlon et des ovaires.
 
Publications récentes
 
Foulkes WD. Inherited susceptibility to common cancers. N Engl J Med. 2008 Nov 13;359(20):2143-53.

Chong G, Jarry J, Marcus V, Thiffault I, Winocour S, Monczak Y, Drouin R, Latreille J, Australie K, Bapat B, Gordon PH, Giguère Y, Gologan A, Galiatsatos P, Jass JR, Wong N, Zaor S, Palma L, Kasprzak L, Tischkowitz M, Foulkes WD. High frequency of exon deletions and putative founder effects in French Canadian Lynch syndrome families. Hum Mutat. 2009 Aug;30(8):E797-812.

Li L, Biswas K, Habib LA, Kuznetsov SG, Hamel N, Kirchhoff T, Wong N, Armel S, Chong G, Narod SA, Claes K, Offit K, Robson ME, Stauffer S, Sharan SK, Foulkes WD. Functional redundancy of exon 12 of BRCA2 revealed by a comprehensive analysis of the c.6853A>G (p.I2285V) variant. Hum Mutat. 2009 Nov;30(11):1543-50. 

Le Dr Will Foulkes est un chercheur clinicien très connu pour sa contribution au domaine de la prédisposition héréditaire au cancer.

Son groupe a identifié la première mutation fondatrice chez les Juifs Ashkénazes dans un gène associé au syndrome de Lynch.

Son groupe a contribué à caractériser le cancer du sein relatif au BRCA1 comme étant à cellules basales.

Actuellement, il s’attarde à identifier de nouveaux gènes augmentant la prédisposition au cancer.

Il est coorganisateur de la conférence biannuelle sur le cancer héréditaire du sein et des ovaires, depuis ses débuts, en 2005.
 
 
Publications du Dr Foulkes indexées dans PubMed

Programme de McGill sur la génétique relative au cancer
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital