Tel.: 514-340-8222 poste 24365
wmiller@jgh.mcgill.ca
 
Ou contacter: 
Sabrina Nichilo
Tel : 514-340-8222 poste 24572
snichilo@jgh.mcgill.ca
Dr Wilson H. Miller
 
Codirecteur de la recherche clinique, Institut Lady Davis
Directeur, Unité de recherche clinique, Hôpital général juif
Directeur, Thérapie du développement, Département d’oncologie, Université McGill
Professeur titulaire de la chaire James McGill, départements de médecine et d’oncologie, Université McGill


Wilson H. Miller Jr. est professeur titulaire de la chaire James McGill dans les départements d’oncologie et de médecine de l’Université McGill, à Montréal. Il est codirecteur de la recherche clinique de l’Institut Lady Davis et directeur du programme de recherche clinique du Département d’oncologie de l’Université McGill. Le Dr Miller détient un doctorat de l’Université Rockefeller et un diplôme de médecine du Collège médical universitaire Cornell. Il a détenu une nomination au sein du corps professoral du Département de médecine de Cornellet au MemorialSloan-Kettering Cancer Center, à New York. Le laboratoire du Dr Miller, à l’Institut Lady Davis,s’intéresse aux mécanismes moléculaires sous-jacents dans la leucémie et le cancer du sein, particulièrement àla conception de nouvelles thérapies ciblées. Il a remporté un grand nombre de prix en recherche, tout au long de sa carrière, y compris la bourse de chercheur émérite du Conseil de recherches médicales du Canada et le prix de chercheur national du FRQS. Le Dr Miller est un conférencier bien connu lors de rencontres nationales et internationales et il siège sur le comitéde révision par des pairs des National Institutes of Health (États-Unis), des Instituts de recherche en santé du Canada, du Réseau de recherche sur le cancer de l’Ontario et de la Société de leucémie et lymphome du Canada.
 
Principales activités de recherche
 
Le laboratoire du Dr Miller utilise différentes approches permettant de mieux comprendre les mécanismes d’action et concevoir de nouvelles thérapies anticancéreuses. Ses projets actuels comprennent le rôle des corégulateurs nucléaires de la transcription et les changements qu’ils entraînent dans la chromatine, de même que la résistance aux thérapies épigénétiques dans la leucémie promyélocytaire aiguë et d’autres formes de cancers hématopoïétiques. Un autre domaine d’intérêt pour son laboratoire est la conception de nouvelles thérapies contre le cancer du sein, particulièrement de nouvelles voies régulant la synthèse, la modification et la dégradation des protéines.

Publications récentes
 
Assouline S, Culjkovic B, Cocolakis E, Rousseau C, Beslu N, Amri A, Caplan S, Leber B, Roy DC,. Miller WH Jr and. Borden K. Moleculartargeting of the oncogene eIF4E in AML: a proof-of-principleclinical trial withribavirin.Blood, 114:257-260, 2009.

Stadler W M, Figlin RA, McDermott DF, DutcherJP, . Knox JJ., Miller Jr WH, Hainsworth JD, Henderson CA, George JR, HajdenbergJ ,Kindwall-Keller TL, Ernstoff MS, Drabkin HA., Curti BD., Chu L, Ryan CW, Hotte SJ., Xia C, Cupit L, Bukowski RM. Safety and efficacyresults of the advancedrenalcellcarcinomasorafenibexpandedaccess program. Cancer 2010.

Hamel S, Bouchard A, Ferrario C, Hassan S, Aguilar-Mahecha A, Buchanan M, Quenneville L, Miller WH Jr., Basik M. Both t-Darpp and DARPP-32 can cause resistance to trastuzumab in breast cancer cells and are frequentlyexpressed in primarybreast cancers. Breast Cancer ResTreat., 120(1):47-57, 2010.
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital