Tel.: 514-340-8222 poste 22933
Tel.: 514-340-8284
andre.dascal@mcgill.ca
Dre Andre Dascal, M.D., FRCPC, FIDSA
 
Professeur agrégé en médecine, microbiologie et immunologie, Université McGill
Départements de médecine (Division des maladies infectieuses) et de médecine diagnostique (microbiologie), Hôpital général juif
Consultant pour la Direction de la santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
 
Le Dr Andre Dascal a été embauché par l’Hôpital général juif (HGJ), en 1987, après avoir terminé une spécialisation et avoir occupé différents postes à l’Université du Massachusetts. En 1988, il a été l’un des premiers médecins à décrire le syndrome de choc toxique (fasciite nécrosante) et a toujours continué à s’intéresser au traitement clinique de cette maladie, depuis cette époque. À l’HGJ, il a été directeur médical adjoint (1993-1996) et président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (1999-2002).

Au cours des quatorze dernières années, le Dr Dascal s’est particulièrement intéressé aux infections émergentes et au bioterrorisme. Il agit à titre de consultant en maladies infectieuses pour la Direction de la santé publique de Montréal, ainsi que pour d’autres organismes québécois et canadiens. En 2003, il s’est porté volontaire, à titre de clinicien en maladies infectieuses, pour prendre soin des patients atteints du SRAS, à Toronto. Il a donné des conférences à la demande de plusieurs organismes de santé publique et associations professionnelles sur les infections émergentes, la pandémie de grippe, le Clostridium difficile et notre niveau de préparation face à une menace bioterroriste.

Au cours des sept dernières années, le Dr Dascal a entrepris des études en biologie moléculaire sur l’éclosion du C. difficile, au Québec, au cours desquelles il a décrit les nouvelles souches présentent dans la région. De ces études a découlé un article sur l’éclosion à Montréal publié dans le New England Journal of Medicine (8 décembre 2005), de même que le séquençage global du génome de cette souche virulente (séquençage aléatoire global du premier Clostridium difficile NAP1, QCD-32g58, NZ_AAML00000000, déc. 2006).

Le Dr Dascal est membre de l’Infectious Disease Society of America (FIDSA).
 
Principales activités de recherche 
 
Les infections émergentes et le bioterrorisme : détection rapide, traitement clinique, éducation des professionnels et niveau de préparation.

La génomique et l’épidémiologie moléculaire du Clostridium difficile (pour lesquelles il a obtenu des subventions ou des contrats de Génome Canada, de Génome Québec, du FRSQ, des IRSC et de Cepheid inc.).

Les bâtiments sécuritaires : Le Dr Dascal est membre d’un groupe multidisciplinaire et multi-universitaire de chercheurs intéressés par la protection des bâtiments contre les produits chimiques et biologiques. Ce groupe a reçu une subvention stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (chercheur principal : professeur J. Kozinski).
 
Publications récentes
 
Oughton M, Dascal A, Laporta D, Charest H, Afilalo M, Miller M. Evidence of viremia in 2 cases of severe pandemic influenza A H1N1/09. Diagn Microbiol Infect Dis. 2011 Jun;70(2):213-7. Epub 2011 Mar 11.

Forgetta V, Oughton MT, Marquis P, Brukner I, Blanchette R, Haub K, Magrini V, Mardis ER, Gerding DN, Loo VG, Miller MA, Mulvey MR, Rupnik M, Dascal A, Dewar K. Fourteen-Genome Comparison Identifies DNA Markers for Severe-Disease-Associated Strains of Clostridium difficile. J Clin Microbiol. 2011 Jun;49(6):2230-8. Epub 2011 Apr 20.

Allard R, Dascal A, Camara B, Létourneau J, Valiquette L. Community-acquired Clostridium difficile – associated diarrhea, Montreal 2005-2006 frequency estimates and their validity. Accepted for publication.


 
 

 
 
...
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital