Tel.: 514-398-6968
annett.korner@mcgill.ca

Dre Annett Körner
 
Chercheur chevronné, Axe de recherche psychosociale, Institut Lady Davis
Professeure agrégée, Département de psychologie pédagogique et du counseling, Université McGill
Membre associée, Département de psychologie, Université McGill
Associée principale, Centre du cancer Segal, Hôpital général juif
Membre associée, Mission des soins de cancer, Centre universitaire de santé McGill
Mentor, Programme en oncologie psychosociale pour la recherche transdisciplinaire (PORT)

La Dre Körner est une psychologue agréée possédant une expertise en psychologie clinique, pédagogique et de la santé. Elle a pratiqué à titre de psychothérapeute dans les départements de médecine psychosomatique, dans les universités de Leipzig et Fribourg, en Allemagne, et a dirigé les services psychodermatologiques au centre médical de l’Université de Fribourg jusqu’à ce qu’elle déménage au Québec. Avant de se concentrer sur l’oncologie psychosociale, la Dre Körner a développé une expertise étendue en recherche dans le domaine de l’évaluation psychologique, des schèmes relationnels, du fonctionnement interpersonnel, de la personnalité et de la santé mentale. Cette expertise facilite ses recherches actuelles qui s’intéressent à la relation qui existe entre les forces extrinsèques qui agissent sur la personne (ex. : cancer, facteurs sociaux et culturels, etc.) et leur capacité intrinsèque (ex. : caractéristiques de leur personnalité, compétences interpersonnelles, stratégies d’adaptation) à faire face et résoudre les situations d’adversité extrêmes.

Principales activités de recherche

La Dre Körner mène présentement une étude longitudinale à devis mixte sur la prévention secondaire du mélanome par sa détection précoce via l’autoexamen de la peau (financée par le Fonds de la recherche en santé du Québec). Ce projet s’intéresse aux obstacles et aux éléments facilitants les comportements de santé protecteurs, aux procédés d’autorégulation qui en découlent et aux facteurs interpersonnels tels que le soutien des médecins et des conjoints dans le but d’élaborer des stratégies de prévention plus efficaces qui font la promotion de l’autoexamen continu de la peau chez les personnes à haut risque de mélanome.

Le Groupe de recherche en psychologie de la santé (GRPS) de McGill, dirigé par la Dre Körner, mène un essai clinique aléatoire en rapport avec un programme d’intervention peu coûteux en matière d’adaptation des patients atteints de cancer.

Ses autres intérêts de recherche comprennent l’adaptation psychologique des patients à un diagnostic de cancer de la peau autre que le mélanome, l’éducation efficace des patients atteints de cancer et la qualité de vie après une prostatectomie comparativement à un suivi actif.

Publications récentes
 
Roberts, N., Lee, V., Annang, B., & Körner, A. (in press). Acceptability of bibliotherapy for patients with cancer: A qualitative descriptive study. Oncology Nursing Forum.

Coroiu, A., Körner, A., Burke, S., Meterissian, S., & Sabiston, C. M. (2015, e-first). Stress and Posttraumatic Growth Among Survivors of Breast Cancer: A Test of Curvilinear Effects. Intl Jrnl of Stress Management.

Körner, A., Coroiu, A., Copeland, L., Albani, C., Gomez-Garibello, C., Zenger, M., & Brähler, E. (2015). The Role of Self-Compassion in Buffering Symptoms of Depression in the General Population. PLoS ONE, 10(10), e0136598. doi:10.1371/journal.pone.0136598

Körner, A., Garland, R., Czajkowska, Z., Coroiu, A., & Khanna, M. (2015, e-first). Supportive care needs and distress in patients with non-melanoma skin cancer: Nothing to worry about? European Journal of Oncology Nursing. doi: 10.1016/j.ejon.2015.07.006

La Dre Körner a été invitée à offrir des conseils d’experte au Partenariat canadien contre le cancer (PCCC), une agence nationale s’intéressant à la prévention du cancer, à l’amélioration de la qualité de vie des patients et à la diminution de la mortalité associée au cancer.

En tant que membre du Groupe d’action pour l’expérience globale du cancer du PCCC, formé en 2008, la Dre Körner a contribué à l’élaboration d’une stratégie nationale visant à permettre aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès à des renseignements et des services de soins de soutien tout au long de la trajectoire de leur maladie (appelée navigation des patients atteints de cancer).

En collaboration avec la Dre Carmen Loiselle, elle codirige un projet financé par le PCCC visant à tester un outil de communication de pointe en matière de santé dans sept établissements canadiens de soins aux personnes atteintes de cancer. Cet outil en ligne se veut complémentaire à la navigation du patient guidée par les professionnels de la santé et par les pairs.

Depuis 2011, la Dre Körner a agi à titre de mentor au sein du Programme d’oncologie psychosociale et de recherche transdisciplinaire (PORT). Cette initiative de formation stratégique en matière de recherche sur la santé, financée par les IRSC, rassemble les meilleurs chercheurs canadiens en oncologie psychosociale provenant de toutes les disciplines. Elle permet de superviser la prochaine génération de chercheurs dans l’élaboration d’interventions efficaces, accessibles et de pointe en soins oncologiques psychosociaux qui feront une différence dans la vie des personnes confrontées à la menace posée par le cancer.

 
 
PubMed

Groupe de recherche en psychologie de la santé

Programme d’oncologie psychosociale et de recherche transdisciplinaire (PORT)

Département de psychologie de l'éducation et de counselling
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital