Tel.: 514-398-2521
carolyn.ells@mcgill.ca
 
 
Dre Carolyn Ells
Cochercheuse, Institut Lady Davis de recherches médicales
Présidente et consultante en éthique, Comité d’éthique de la recherche, Hôpital général juif
 
La Dre Carolyn Ells est cochercheuse à l’institut Lady Davis de recherches médicales, présidente et consultante en éthique pour le Comité d’éthique de la recherche de l’Hôpital général juif et professeure agrégée en médecine et membre associée de la Division de médecine expérimentale de l’Université McGill.

Ses recherches visent principalement à contribuer aux efforts visant à définir et soutenir les processus éthiques et les politiques dans les hôpitaux et les autres établissements prestataires de soins de santé. Ces travaux aident les conseils d’administration, la haute direction, les gestionnaires, les professionnels de la santé et les autres intervenants à établir et maintenir un climat dans lequel les valeurs qui devraient dicter la conduite le font réellement. Les sous-thèmes abordés comprennent l’autonomie en cas d’incapacités chroniques, la relation thérapeutique, la procédure d’évaluation éthique de la recherche et la théorie éthique féministe.

Ses publications et analyses de politiques dans le domaine de l’évaluation éthique de la recherche ont été utilisées par les décideurs pour recommander des révisions aux textes normatifs, y compris la Déclaration d’Helsinki de l’Association médicale mondiale, l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, par le Conseil de recherches en sciences humaines du groupe d’experts en éthique de la recherche, et le groupe de travail sur le consentement de l’American Association for Intellectual and Developmental Disabilities. 



La Dre Ells a obtenu un mandat de deux ans à titre de coordonnatrice du Réseau international des approches féministes en bioéthique. Elle siège sur le comité de rédaction de l’International Journal of Feminist Approaches to Bioethics et agit à titre de critique de manuscrits pour plusieurs revues.
 
Principales activités de recherche
 
Les recherches de la Dre Ells portent sur le domaine de l’éthique organisationnelle, l’éthique clinique, l’autonomie en cas d’incapacités chroniques, la culture et les relations thérapeutiques, la procédure d’évaluation éthique de la recherche et la théorie éthique féministe. Elle a publié des travaux sur ces sujets dans les revues suivantes : BMJ, Revue canadienne de recherche en sciences infirmières, Journal de l'Association médicale canadienne, Disability and Rehabilitation, Healthcare Management FORUM, HEC Forum, Healthcare Management Forum, Intellectual and Developmental Disabilities, International Journal of Feminist Approaches to Bioethics, Journal of Clinical Ethics, Journal of Medical Ethics, Journal of Medicine and Philosophy, Journal of the American College of Surgeons, Palliative and Supportive Care, Social Theory and Practice, et ailleurs. La Dre Ells présente régulièrement ses travaux lors de conférences à l’échelle nationale et internationale, y compris celle de la Société canadienne de bioéthique, du Réseau international sur les approches féministes en bioéthique et du Congrès mondial de bioéthique. 



La Dre Ells est présentement cochercheuse sur deux projets subventionnés par les Instituts de recherche en santé du Canada : « Le contexte social et la détresse psychologique des couples utilisant les services de procréation assistée » (chercheur principal : Zelkowitz) et « L’éthique relative aux soins de fin de vie » (chercheurs principaux : Fishman et MacDonald). Auparavant, elle a obtenu des subventions de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et l’American Medical Association.



Ses recherches personnelles portent sur le rôle et les activités des éthiciens cliniciens (consultants en éthique hospitalière). Elle analyse de façon critique les modèles de consultation en éthique clinique et évalue la possibilité d’adapter les techniques de pratique réflexive structurées des éthiciens cliniciens comme des étapes menant à un objectif but plus large qui consiste à identifier, développer et mesurer des indicateurs d’assurance qualité en matière d’éthique clinique.
 
Publications récentes 
 
Ells C. Communicating Qualitative Research Study Designs to Research Ethics Review Boards, The Qualitative Report. 16: 3 (2011), 881-891.

Hunt M, Ells C. Partners Towards Autonomy: Risky Choices and Relational Autonomy in Rehabilitation Care, Disability and Rehabilitation. (2010), Early Online, 1-7.

Lotan G, Ells C. Adults with Intellectual and Developmental Disabilities and Participation in Decision Making: Ethical Considerations for Professional–Client Practice, Intellectual and Developmental Disabilities. 48:2 (2010), 112-145.

La Dre Ells poursuit des recherches théoriques et empiriques dans le domaine de la bioéthique. 
Ses recherches visent principalement à façonner et soutenir les processus éthiques et les politiques dans les établissements de santé. 

Elle s’attarde particulièrement à développer des façons permettant d’évaluer de façon critique le rôle et les activités en matière d’éthique clinique dans les établissements de santé. 

Elle a contribué aux recherches dans le domaine de l’autonomie en cas d’incapacité chronique, la culture et les relations thérapeutiques, les procédures d’évaluation éthique des recherches et la théorie éthique féministe.

 
 
 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital