ca.greenaway@mcgill.ca


 
Chris Greenaway, M.D., FRCPC, M. Sc.
Professeure agrégée, Université McGill
Médecin traitant, Département de médecine, Division des maladies infectieuses
Chercheuse au Centre d’épidémiologie clinique et de recherche en santé publique, Hôpital général juif
Médecin traitant, Centre de médecine tropicale J.D. Maclean, Université McGill
Membre associé du Département d’épidémiologie et de biostatistiques, Université McGill
 
La Dre Chris Greenaway est médecin traitant au sein des divisions des maladies infectieuses et de médecine de laboratoire, à l’Hôpital général juif, médecin traitant au Centre de médecin tropicale J.D. Maclean de McGill, chercheuse au Centre d’épidémiologie clinique et de recherche en santé publique de l’Hôpital général juif et membre associé du Département d’épidémiologie et de biostatistiques de l’Université McGill. Ses recherches sont centrées sur les problèmes de santé que l’on retrouve chez les immigrants et les réfugiés, mesurer le fardeau des maladies infectieuses chez cette population et concevoir des interventions pour diminuer leur fardeau. Depuis 2007, elle a été membre du comité directeur de la Collaboration canadienne pour la santé des immigrants et des réfugiés (CCSIR), une collaboration nationale qui comprend des spécialistes, des praticiens en soins primaires, des chercheurs, des décideurs et des dirigeants de la communauté immigrante qui ont à cœur d’améliorer la santé des immigrants et des réfugiés. Ils ont élaboré et récemment publié, dans le Journal de l’Association médicale canadienne, les « Lignes directrices pour la pratique clinique fondées sur des données probantes pour les immigrants et réfugiés ». La Dre Greenaway était la première auteure des sections des lignes directrices portant sur la tuberculose, l’hépatite B, l’hépatite C, les maladies infantiles évitables par la vaccination et la varicelle, ainsi que coauteure de la section sur les parasites intestinaux. Elle est soutenu par une bourse de carrière (chercheuse-boursière clinicienne junior 2) du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). 
 
Principales activités de recherche
 
Ses recherches ont principalement visé à mesurer l’incidence, la prévalence, la morbidité et la mortalité associées aux maladies infectieuses chez les immigrants et les réfugiés, après leur arrivée, et concevoir des interventions ciblées pour diminuer ce fardeau. Depuis son arrivée à l’HGJ, en 2011, elle a entrepris des études d’observation (études transversales et grandes études de cohortes) pour déterminer la prédisposition aux maladies infantiles évitables par la vaccination, y compris la varicelle, et les taux de morbidité et de mortalité relatifs à l’hépatite virale, à la tuberculose et aux parasites intestinaux chez la population immigrante. Elle effectue plusieurs revues systématiques et méta-analyses sur le fardeau de différentes maladies infectieuses chez la population immigrante et l’efficacité des programmes de dépistage de la tuberculose auprès des immigrants. Elle a aussi publié une analyse coût-efficacité pour déterminer la stratégie de vaccination optimale permettant de diminuer le fardeau de la varicelle chez la population immigrante et une autre est en cours sur la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). Elle a participé, par l’entremise du CCISR, à l’élaboration de lignes directrices pour la pratique clinique fondées sur des données probantes pour les nouveaux immigrants qui constituent la cible des praticiens de soins primaires qui ont à cœur d’améliorer la santé de la population immigrante. Elle participera à un projet étendu de transfert des connaissances pour la diffusion de ces lignes directrices.
 
Publications récentes 
 
Pottie K, Greenaway C, Feightner J, Welch V, Swinkels H, Rashid M, Narasiah L, Kirmayer L, Ueffing E, MacDonald N, Hassan G, McNally C, Kahn K, Burhmann R, Dunn S, Dominic A, McCarthy AE, Gagnon A, Rousseau C, Tugwell P and the Canadian Collaboration for Immigrant and Refugee Health. Review: Evidence-based clinical guidelines for immigrants and refugees.  Can Med Assoc. J.  Epub 2011 July 15.  DOI: 10.1503/cmaj.090313.  E1-E7.

Greenaway C, Boivin JF, Dongier P, Taperio B, Miller M, Schwartzman K.       Susceptibility to Measles, Mumps, Rubella in Newly Arrived Adult Immigrants and Refugees in Montreal, Canada”.  Annals of Internal Medicine.  2007;146:20-24.

Merrett P*, Schwartzman K, Rivest P, Greenaway C.  Cost-Effectiveness of Various Varicella Vaccination Strategies in Preventing Varicella in New Immigrants. Clinical Infectious Diseases. 2007; 44:1040-8. 

 
 

Les recherches de la Dre Greenaway mettent l’accent sur les problèmes de santé que l’on retrouve chez les immigrants et les réfugiés et les interventions permettant d’améliorer leur état de santé. Elle s’est principalement intéressée au fardeau des maladies infectieuses chez cette population.  


 
Elle a effectué des études transversales et de cohortes et à effectué des revues systématiques pour mesurer les taux, la morbidité et la mortalité associés à différentes maladies infectieuses y compris les maladies évitables par la vaccination, la tuberculose, l’hépatite virale et les parasites intestinaux, chez les immigrants. Elle a aussi mené des analyses coûts-efficacité sur les interventions optimales permettant de diminuer les taux de varicelle et de rougeole, d’oreillons et de rubéole chez la population immigrante. 


 
Elle a participé à l’élaboration de lignes directrices pour la pratique clinique fondées sur des données probantes pour les nouveaux immigrants, publiées récemment, en partenariat avec la Collaboration canadienne sur la santé des immigrants et des réfugiés (CCSIR). Elle participera à un projet étendu de transfert des connaissances pour la diffusion de ces lignes directrices. 

 
 

 
 
...
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital