Tel.: 514-340-8222
 

 
Dr Gérard Mohr, M.D., FRCSC
Membre de l’American Association of Neurological Surgeons
Membre de l’International Society of Pituitary Surgeons, de la New England Neurosurgical Society
Membre de la Société de neurochirurgie de langue française
 
Le Dr Gérard Mohr a obtenu son diplôme en médecine à la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg, en France, en 1962. Il a poursuivi sa formation en neurochirurgie à l’Université de Francfort, en Allemagne (1970-73), et à l’Université de Toronto (Hôpital pour enfants – 1974-75, Hôpital général de Toronto - 1976) et à l’Université de Montréal (1975-1976). De 1979 à 1991, il a exercé ses fonctions à titre de neurochirurgien à l’Hôpital Notre-Dame, un centre affilié à l’Université de Montréal. De juillet 1991 à mars 2009, il était chef de la Division de neurochirurgie à l’Hôpital général juif et est devenu professeur en neurochirurgie, au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, en 1998. En 2010, il a obtenu le statut de professeur agrégé au Département de chirurgie de l’Université de Montréal.

Au cours de sa carrière, le Dr Mohr s’est spécialisé dans la microchirurgie vasculaire cérébrale (anévrismes, malformations artérioveineuses, endartériectomie carotidienne, dérivation extracrânienne et intracrânienne) et la microchirurgie de la base du crâne, particulièrement les chirurgies de l’angle pontocérébelleux, la microchirurgie hypophysaire transphénoïdale et la chirurgie de la base antérieure du crâne, principalement en matière de collaboration multidisciplinaire (ex. : chirurgie pour le neurinome acoustique en collaboration avec l’équipe d’otorhinolaryngologie comprenant une surveillance intraopératoire du fonctionnement du nerf cochléaire). Il a été chercheur local principal dans plusieurs études internationales telles que l’étude NASCET (North American Symptomatic Carotid Endarterectomy Trial), l’étude sur l’effet de la nimodipine sur le vasospasme suite à la rupture d’un anévrisme intracrânien, l’essai ISUIA (International Study on Unruptured Intracranial Aneurysms) - en cours et en voie d’atteinDre la phase IV. Ses autres intérêts de recherche comprennent la chirurgie hypophysaire endoscopique guidée par l’image et l’IRM postopératoire - la visualisation de la glande hypophysaire résiduelle normale en présence de macroadénomes s’étendant à la portion suprasellaire. Il a mis sur pied la bourse de recherche sur la glande hypophysaire Jules Hardy, soutenue par la fondation de l’Hôpital général juif, pour permettre aux jeunes neurochirurgiens de la Turquie, de la Chine et de l’Inde de poursuivre des études postdoctorale, de 2003 à 2009. 


 
Le Dr Mohr a été professeur invité en Chine (Institut neurochirurgical de Pékin - Sun Yat-Sen University Cancer Center, Guangzhou), en 2002,  et, en 2003, en Italie (universités de Messina et de Catanzaro), en Grèce (Université de Patras) et au Maroc (Université de Rabat). Il a été conférencier invité lors de la conférence annuelle de la Neurological Society of India, à Chandigarh, en 2003. Il a été conférencier invité sur le traitement chirurgical des adénomes hypophysaires à Port-of-Spain, à Trinidad, en 2007. Il a participé à la conférence de l’International Society of Pituitary Surgeons, à Vienne, et au 4e Colloque neuroradiologique Alpe-Adria, à Colmar, en France, à l’automne 2007. Il a souvent été invité à titre de neurochirurgien conférencier au Colloque annuel en neuroradiologie interventionnelle organisé par l’Hôpital Pasteur, à Colmar, en France, et siège présentement à titre de membre du comité organisateur pour la rencontre de l’International Society of Pituitary Surgeons, prévue à Montréal, en juin 2012.
 
Publications récentes
 
J Neurosurg 105:200–204, 2006 : BURAK SADE, M.D., GÉRARD MOHR, M.D., JEAN-JACQUES DUFOUR, M.D. Vascular complications of vestibular schwannoma surgery: a comparison of the suboccipital retrosigmoid and translabyrinthine approaches.

Surgical Neurology 67 (2007) : 572– 578 : Jian Gong, MD, Gérard Mohr, MD, Jean L. Vézina, MD Endoscopic pituitary surgery with and without image guidance: an experimental comparison.

Neurochirurgie 56 (2010) 324–330 : R. Marouf, G. Mohr, P. Assimakopoulos, R. Glikstein
Macroadénomes apoplectiques : le devenir de l’hypophyse résiduelle (Apoplectic macroadenomas: The outcome of the residual pituitary gland).


 
 

 
 
...
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital