Tel.: 514-340-8222 poste 25588
hyman.schipper@mcgill.ca
 
Hyman M. Schipper, M.D., Ph.D., FRCPC
 
Chercheur, Institut Lady Davis
Professeur, départements de médecine et de neurologie, Université McGill


Le Dr Schipper a obtenu son diplôme de médecine et son doctorat (neuroendocrinologie) à l'Université McGill en 1982. Il a étudié en médecine interne à l'Université McGill, en neurologie à l'Université Columbia et en endocrinologie à l'Université Tufts. Le Dr Schipper est présentement professeur titulaire en neurologie et en médecine (gériatrie) à l'Université McGill, neurologue à l'Hôpital général juif et consultant dans d'autres établissements de Montréal. Il est directeur fondateur du Centre de recherches neurotranslationnelles, un laboratoire biomédical d'oxydoréduction et la clinique d'évaluation du risque d'Alzheimer de l'Hôpital général juif, et chercheur fondateur de Molecular Biometrics Inc.
 
Principales activités de recherche
 
Depuis longtemps, le Dr Schipper s'intéresse au domaine du stress oxydatif, du vieillissement cérébral et des maladies neurodégénératives. Trois articles (1980-1983) découlant de sa thèse de doctorat ont constitué les premiers éléments de preuves publiés selon lesquels l'exposition chronique aux œstrogènes ovariennes favorisait l'apparition de changements dégénératifs associés au vieillissement dans les régions du cerveau de rongeurs impliquées dans la sénescence reproductive et l'apparition d'ovaires polykystiques. Depuis 1990, son laboratoire a fourni un grand nombre d'éléments de preuves et proposé une théorie novatrice quant au rôle de l'hème oxygénase 1 (HO-1) et des astroglies emmagasinant du fer dans la sénescence du SNC et l'apparition de troubles neurodégénératifs associés aux radicaux libres. Un axe de recherche majeur de son laboratoire est la découverte de marqueurs biologiques hématologiques permettant un diagnostic précoce et la détermination du pronostic de la maladie d'Alzheimer sporadique et d'autres troubles neurodégénératifs humains. Le laboratoire du Dr Schipper a reçu un généreux soutien des Instituts de recherche en santé du Canada, du Fonds de la recherche en santé du Québec et de plusieurs autres organismes subventionnaires canadiens et américains. Le Dr Schipper a publié plus de 160 articles sur différents aspects des neurosciences relatives à la réaction d'oxydoréduction et sur des sujets connexes dans des revues à comité de lecture et est l'inventeur de douze brevets. En 1998, il a révisé le livre intitulé : « Astrocytes in Brain Aging and Neurodegeneration » (RG Landes Co.), qui constituait la première publication du genre à l'époque. En 2004, il a corévisé un livre sur les métaux dans les tissus cérébraux pour les Annals of the New York Academy of Sciences et est coréviseur d'un livre sur les principes de la biomédecine des radicaux libres. Il a siégé au comité de rédaction du Journal of Neurochemistry et est membre de nombreuses associations professionnelles. Il a été invité à donner plus de 130 conférences, séminaires et présentations au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Israël. À l'Université McGill et à l'Hôpital général juif, le Dr Schipper prodigue l'enseignement de base et clinique en neurosciences et coordonne un cours interdisciplinaire sur la biomédecine des radicaux libres à la Faculté des sciences.

Publications récentes
 
Gupta A, Lacoste B, Paul J. Pistel PJ, Ingram DK, Hamel E, Alaoui-Jamali MA, Szarek WAVlahakis JZ, Jie S, Song W, Schipper HM. Neurotherapeutic effects of novel HO-1 inhibitors in vitro and in a transgenic mouse model of Alzheimer’s disease. J Neurochem131: 778–790, 2014.

Chen-Roetling J., SongW, Schipper HM, Christopher S. Regan CS, Regan RF. Astrocyte overexpression of heme oxygenase-1 improves outcome after intracerebral hemorrhage. Stroke 46:00-00, 2015; DOI: 10.1161/STROKEAHA.115.008686.

Ravina B, Eberly S, Oakes D, Lang AE, Dodelet V, Roos P, Harman J, Shoulson I, Schipper HM. Plasma near-infrared spectroscopy for diagnosis of idiopathic Parkinson disease – the SPIN-PD study. Biomarkers Med 9:89-97, 2015. [Also listed in NIR NEWS 26 (6): 19, 2015].

Lin S-H, Song W, Cressatti M, Zukor H, Wang E, Schipper HM. Heme oxygenase-1modulates microRNA expression in cultured astroglia: Implications for chronic brain disorders. GLIA 63:1270–1284, 2015.
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital