Tel.: 514-340-8260 poste 25293
kostas.pantopoulos@mcgill.ca
 
Kostas Pantopoulos, Ph. D.
 
Directeur de projet, Institut Lady Davis
Professeur, Département de médecine, Université McGill


Le Dr Kostas Pantopoulos a complété un baccalauréat en chimie et un doctorat en biochimie à l'Université Aristote de Thessalonique, en Grèce. Il a poursuivi sa formation postdoctorale dans le laboratoire de M. W. Hentze, au Laboratoire européen de biologie moléculaire de Heidelberg, en Allemagne. En 1999, il a obtenu une nomination au sein du corps professoral de l'Institut Lady Davis de recherches médicales et au Département de médecine de l'Université McGill. Il est aussi devenu membre adjoint au Département de microbiologie et d'immunologie. Il a obtenu sa permanence en 2006 et a été promu comme professeur titulaire en 2010.

Le Dr Pantopoulos est un chercheur de renommée internationale dans le domaine du métabolisme du fer. Ses travaux ont contribué à améliorer notre compréhension des mécanismes relatifs à la détection du fer intracellulaire par les « protéines régulatrices du fer » : l'IRP1 et l'IRP2. Son laboratoire a continuellement obtenu du soutien par l'entremise de fonds extra-muros provenant des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, du Fonds de la recherche du Québec - Santé (FRQS), de la Société de recherche sur le cancer, de la Fondation canadienne du foie et d'autres organismes subventionnaires. Il a remporté une bourse d'études des IRSC et du FRQS et est détenteur d'une prestigieuse bourse de chercheur national du FRQS.

Le Dr Pantopoulos est un membre actif de l'International BioIron Society (IBIS) et du Consortium canadien sur le stress oxydatif. Il a coprésidé BioIron 2005 : le congrès mondial sur le métabolisme du fer, à Prague, et a organisé la 5e conférence du Consortium canadien sur le stress oxydatif, à Montréal, en 2007. Il siège sur le comité de révision des IRSC et de la Commission européenne et a été réviseur pour des organismes subventionnaires du Canada, des États-Unis, de l'Italie, du Royaume-Uni, de l'Espagne, d'Israël, de l'Autriche, de l'Estonie et de la Grèce. Il est membre du comité de rédaction consultatif du Biomedical Journal et du comité de rédaction du World Journal of Gastroenterology.
 
Principales activités de recherche
 
Le laboratoire du Dr Pantopoulos étudie les mécanismes de régulation de l'IRP1 et de l'IRP2. Afin de mieux comprendre la fonction physiologique de ces protéines, le laboratoire développe actuellement des modèles de souris comportant des anomalies dans les « éléments sensibles au fer », les séquences cibles IRP1 et IRP2. Un autre projet de recherche en cours vise à découvrir le rôle de l'IRP1 et de l'IRP2 dans la biologie du cancer.

Son laboratoire étudie aussi la fonction de l'hémojuvéline sur l'homéostasie du fer systémique, comme un activateur en amont de l'hormone hepcidine régulatrice du fer. Par ailleurs, le laboratoire se sert de modèles de souris ayant une surcharge en fer pour évaluer le rôle du fer en tant que facteur de risque de la fibrose hépatique induite chimiquement. Enfin, il étudie les liens moléculaires entre le métabolisme du fer et la biologie du virus de l'hépatite C.


Recent Publications
 
Maffettone, C., Chen, G., Drozdov, I., Ouzounis, C. and Pantopoulos, K., "Tumorigenic properties of iron regulatory protein 2 (IRP2) mediated by its specific 73-amino acids insert," PLoS ONE 5:e10163, 2010

Zimmer, M., Ebert, B. L., Neil, C., Brenner, K., Papaioannou, I., Melas, A., Tolliday, N., Lamb, J., Pantopoulos, K., Golub, T. and Iliopoulos, O. "Small molecule inhibitors of HIF-2α translation link its 5’-UTR iron-responsive element (IRE) to oxygen sensing," Mol. Cell 32:838-848, 2008

Wang, J., Fillebeen, C., Chen, G., Biederbick, A., Lill, R. and Pantopoulos, K. "Iron-dependent degradation of apo-IRP1 by the ubiquitin-proteasome pathway," Mol. Cell. Biol. 27:2423-2430, 2007

Le Dr Kostas Pantopoulos est un chercheur de renommée internationale dans le domaine du métabolisme du fer.

Il est bien connu pour ses travaux sur les protéines régulatrices du fer : l'IRP1 et l'IRP2.

Il s'intéresse présentement au développement de modèles animaux pour étudier les aspects physiologiques de l'homéostasie du fer.

 
 
 
 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital