Tel.: 514-340-7598
lajos.kovacs@mcgill.ca
Dr Lajos Kovacs
Néonatalogiste, Hôpital général juif
Chercheur clinicien et coordonnateur de la base de données, Institut Lady Davis
Professeur agrégé en pédiatrie, Université McGill
 
Le Dr Lajos Kovacs a complété sa résidence en pédiatrie et sa spécialisation en néonatalogie à l’Université McGill et est membre actif du Département de pédiatrie de l’Hôpital général juif de Montréal depuis 1993. Il est professeur agrégé en pédiatrie à l’Université McGill et est coordonnateur des stages en néonatalogie pour les résidents en pédiatrie depuis plusieurs années. Il s’intéresse particulièrement aux maladies pulmonaires et infectieuses néonatales et il a participé à un grand nombre de projets de recherche clinique au cours des dernières années.

Le Dr Kovacs a joué un rôle central dans le développement et la gestion d’une base de données informatisée sur tous les bébés de très faible poids à la naissance admis à l’Hôpital général juif depuis 1993. Elle sert à recueillir des données exhaustives sur l’hospitalisation initiale et les visites de suivi. Cet ensemble de données constitue les assises sur lesquelles reposent plusieurs résumés présentés lors de conférences annuelles d’associations universitaires pédiatriques. Par ailleurs, en tant que membre du Réseau canadien de néonatalogie depuis 2002, le Dr Kovacs coordonne l’extraction de données locale et assure la surveillance de la qualité de la saisie de données pour une base de données nationale plus vaste sur tous les bébés admis à l’unité de soins intensifs néonataux. Ces données permettent de comparer les résultats obtenus à l’HGJ à ceux d’autres centres canadiens de soins périnataux et constituent un tremplin pour stimuler les efforts de recherche supplémentaires pour améliorer les résultats chez les bébés prématurés.
 
Principales activités de recherche
 
Le Dr Kovacs est le chercheur local dans un essai canadien multicentrique s’intéressant à l’influence de l’âge des globules rouges transfusés sur les résultats obtenus auprès de bébés de très faible poids à la naissance.

Il est aussi chercheur local dans un essai mondial multicentrique évaluant la sécurité et l’efficacité d’une préparation d’anticorps monoclonaux dans la prévention de la sepsie nosocomiale à staphylocoques chez des bébés de très faible poids à la naissance.

Le Dr Kovacs travaille en collaboration avec le Dr Guilherme Sant’anna du CUSM pour déterminer si les mesures de la variabilité des fréquences cardiaque et respiratoire pourraient aider à prédire le succès de l’extubation chez des bébés de très faible poids à la naissance.
 
Publications récentes 
 
Fergusson D, Hutton B, Hogan DL, Lebel L, Blajchman MA, Ford JC, Hebert P, Kakadekar A, Kovacs L, Lee S, Sankaran K, Shapiro S, Smyth JA, Ramesh K, Bouali NR, Tinmouth A, Walker R. The age of red blood cells in premature infants (ARIPI) randomized controlled trial: study design. Transfus Med Rev. 2009 Jan; 23(1):55-61.

Robinson JL, Davies HD, Barton M, O’Brien K, Simpson K, Asztalos E, Synnes A, Rubin E, Le Saux N, Hui C, Langley J, Sauve R, de Repentigny L, Kovacs L, Tan B, Richardson S. Characteristics and outcome of infants with candiduria in neonatal intensive care - a Paediatric Investigators Collaborative Network on Infections in Canada (PICNIC) study. BMC Infectious Diseases 2009; 9:183.

Menard S. Kovacs L, Papageorgiou A. The price of being SGA before 32 weeks of gestation. E-PAS 2009:65:4351.374.

Le Dr Lajos Kovacs est professeur agrégé en pédiatrie à l’Université McGill s’intéressant particulièrement à la recherche clinique sur les maladies pulmonaires et infectieuses néonatales.

Il est le concepteur et le gestionnaire de la base de données informatisée locale de tous les bébés de très faible poids à la naissance admis à l’unité des soins intensifs néonataux de l’Hôpital général juif.

Il est coordonnateur local pour une base de données nationale plus vaste connue sous le nom de Réseau canadien de néonatalogie.

 
 
Publications du Dr Kovacs indexées dans PubMed
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital