Tel.: 514-340-8222 poste 24871
margaret.purden@mcgill.ca

Ou contacter:
Stephanie Lopresti
Tel.: 514-340-8222 poste 25784

Dre Margaret Purden
Directrice scientifique, Centre de recherche en sciences infirmières, Hôpital général juif

Professeure agrégée, École des sciences infirmières, Université McGill
 
La professeure Margaret Purden est la directrice scientifique du Centre de recherche en sciences infirmières, depuis 1999, et directrice de projet à l’Institut Lady Davis de recherches médicales de l’HGJ. La Dre Purden est professeure agrégée et directrice adjointe du programme de doctorat de l’École des sciences infirmières de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Elle est cochercheuse, en collaboration avec des chercheuses et chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et de l’Institut thoracique de Montréal, dans le caDre d’un projet visant à évaluer une intervention auprès de patients cardiaques ayant obtenu leur congé du service d’urgence. Au cours des trois dernières années, elle a été la directrice provinciale du comité de recherche du Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires (CCIISC), section du Québec, ainsi que membre du comité d’évaluation scientifique national du CCIISC et du comité exécutif du Council on Cardiovascular Nursing and Allied Professions (CCNAP) de la European Society of Cardiology. Durant cette période, la Dre Purden a aussi mené des travaux considérables dans le domaine en pleine expansion de la formation et de la pratique interprofessionnelles. Elle est chercheuse au sein du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé et de la Collaboration de l’Est pour l’avancement de la pratique et de la formation interprofessionnelles (ECAIPPE), qui rassemble les éducateurs et les chercheurs de toutes les provinces de l’Est (Ontario, Québec et les Maritimes) dans le but de mettre sur pied des projets de recherche conjoints en matière de formation et de pratique interprofessionnelle.
 
Principales activités de recherche

 
Les récents travaux de la Dre Purden comprennent : une étude longitudinale, financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), portant sur l’adaptation des conjointes et conjoints de personnes atteintes de maladie des artères coronaires (MATCHD); une collaboration, dans le caDre d’un projet financé par le FRSQ, visant à étudier l’adaptation psychosociale de patients présentant une arthrite inflammatoire précoce et des membres de leur famille et une étude de plusieurs années d’une intervention infirmière visant à diminuer les taux de réadmission à l’urgence de patients atteints d’insuffisance cardiaque. Ces travaux ont été présentés lors de séances scientifiques de l’American Heart Association, du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire et de l’American Psychosomatic Association.
 


La Dre Purden siège au comité de rédaction du Journal of Research in Interprofessional Education (JRIPE), est chercheuse au sein du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (CCIS) et coauteure d’une revue systématique des écrits, commandée par Santé Canada, sur la formation interprofessionnelle. Elle a été coresponsable de L’initiative éducative de McGill sur la collaboration interprofessionnelle : des partenariats pour une pratique centrée sur le patient et ses proches, un projet de 1,3 million de dollars qui a décrit les caractéristiques et le fonctionnement des équipes interprofessionnelles, a élaboré un outil de mesure visant à quantifier les attitudes envers l’interprofessionnalisme, a mené un projet pilote et évalué les ressources d’apprentissage électronique pour la formation interprofessionnelle et a élaboré un outil d’autoévaluation et des ateliers conçus de façon à améliorer la collaboration interprofessionnelle dans le milieu de pratique.
 
Publications récentes
 
Brown, C., *Constance, K., Bedard, D., & Purden, M. (2011, In Press). Colorectal Surgery Patients' Pain Status, Activities, Satisfaction and Beliefs about Pain and Pain Management. Accepted by Pain Management Nursing.

Spyropoulos, V., Ampleman, S., Miousse, C., & Purden, M. (2011). The Cardiac Surgery Discharge Teaching Questionnaire: Meeting the Information Needs of Patients and Families. Canadian Journal of Cardiovascular Nursing, 21(1), p.13-19.

Chojecki, P., *Lamarre, J, Buck, M., Eldaoud, N., St-Sauveur, I., & Purden, M. (2010). Perceptions of a peer learning approach to pediatric clinical education. International Journal of Nursing Education Scholarship, 7(1), Article 39. 

La Dre Margaret Purden est une chercheuse de renommée internationale dans le domaine des soins infirmiers cardiovasculaires.

Elle mène des travaux novateurs dans le domaine de la formation et de la pratique interprofessionnelles.

Ses domaines d’intérêts sont les suivants :


 
- Les facteurs psychosociaux influençant les mécanismes d’adaptation à long terme de patient(e)s hospitalisés pour une maladie chronique et de leurs conjoint(e)s.
 
- Les différences entre les sexes dans l’adaptation psychosociale à la maladie chronique.
 
- Les interventions visant à encourager la formation et la pratique interprofessionnelles.
 
 
Publications de la Dre Purden indexées dans PubMed

Centre de recherche en sciences infirmières de l’HGJ
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital