Tel.: 514-340-7911
mervyn.gornitsky@mcgill.ca

 
Dr Mervyn Gornitsky
Directeur de recherche, Département de dentisterie, Hôpital général juif
Chef émérite, Département de dentisterie, Hôpital général juif
Professeur émérite, Faculté de dentisterie, Université McGill
 
Le Dr Mervyn Gornitsky est directeur de recherche au Département de dentisterie de l’Hôpital général juif. Il est professeur émérite à l’Université McGill, à la Faculté de dentisterie, et chef émérite du Département de dentisterie de l’Hôpital général juif. La carrière distinguée du Dr Gornitsky, en dentisterie universitaire et en chirurgie buccale et maxillofaciale, s’est échelonnée sur plus de 50 ans. Il a obtenu sa spécialité en chirurgie buccale et maxillofaciale lors de la création de l’examen du Collège Royal des dentistes du Canada, en 1967. Il a contribué, plus que toute autre personne au Canada, au développement des départements de dentisterie dans les hôpitaux canadiens. Il a présidé le Comité des services dentaires hospitaliers du Québec, durant 15 ans, de même que le Conseil sur les services dentaires hospitaliers de l’Association dentaire canadienne, pendant six ans. 

Il est membre de l’American College of Dentists, de l’International College of Dentists, de l'Académie dentaire du Québec et de l’Académie Pierre Fauchard. 
 
Principales activités de recherche
 
Le Dr Gornitsky est le chercheur principal dans le caDre d’une subvention d’exploitation des IRSC intitulée : « Les manifestations buccales de la sclérose systémique et ses conséquences sur la qualité de vie ». Il s’agit d’une étude canadienne multisites auprès de 180 patients atteints de sclérodermie et 360 cas-témoins.
 
Il a remporté la subvention de recherche décernée dans le caDre du concours du Weekend pour vaincre le cancer du sein de 2011 pour son projet intitulé : «  Altération de l’homéostasie redox salivaire chez les patientes atteintes de cancer du sein ».
 
Publications récentes
 
Su H, Gornitsky M, Velly AM, Yu H, Benarroch M, Schipper HM. Salivary DNA, lipid, and protein oxidation in nonsmokers with periodontal disease. Free Radic Biol Med. 2009 Apr 1;46(7):914-21.

Su H, Gornitsky M, Geng G, Velly AM, Chertkow H, Schipper HM. Diurnal variations in salivary protein carbonyl levels in normal and cognitively impaired human subjects.  Age (Dordr). 2008 Mar;30(1):1-9. Epub 2008 Jan 4.

Gornitsky M, Hammouda W, Rosen H.J. Rehabilitation of a hemophiliac with implants: a medical perspective and case report. Oral Maxillofac Surg. 2005 May;63(5):592-7. 

Le Dr Mervyn Gornitsky est un chirurgien buccal de renommée internationale.

Il a mis sur pied le premier service dentaire pour traiter les immigrants vietnamiens porteurs de l’hépatite B (1977) et pour traiter les manifestations buccales du SIDA (1984).

Il est membre du Centre SIDA McGill.

Il s’attarde présentement à effectuer des recherches portant sur les manifestations buccales de la sclérodermie et ses conséquences sur la qualité de vie, ainsi que sur les marqueurs de l’homéostasie redox salivaire dans la maladie parodontale, la sclérodermie et le diabète.

 
 
Publications du Dr Gornitsky indexées dans PubMed
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital