Tel.: 514-340-8222 poste 24665
vicky.tagalakis@mcgill.ca

 
Ou contacter :
Tél. : 514 340-8222 poste 24562

 
Vicky Tagalakis, M.D., FRCPC, M. Sc.
 
Professeure agrégée, Université McGill
Médecin traitant, Département de médecine, Hôpital général juif
Membre, Division de médecine interne
Codirectrice, Centre d'épidémiologie clinique et de recherche en santé publique


La Dre Vicky Tagalakis est professeure agrégée en médecine à l'Université McGill et médecin traitant au Département de médecine de l'Hôpital général juif. Elle a terminé une maîtrise en épidémiologie et en biostatistiques à l'Université McGill, en 2003, et est chercheuse au Centre d'épidémiologie clinique et de recherche en santé publique à l'Hôpital général juif. Elle est détentrice d'une bourse de carrière du FRSQ à titre ce chercheuse clinicienne junior 2. Ses intérêts en recherche comprennent l'épidémiologie de la thrombose veineuse, l'élucidation des facteurs de risque de la thrombose associée au cancer et l'évaluation des propriétés anticancéreuses des médicaments antithrombotiques. Jusqu'à ce jour, elle a complété des travaux et publié des articles dans les domaines suivants : mesurer le rôle des troubles thrombophiliques héréditaires dans la thrombose associée aux cathéters et décrire l'incidence et les prédicteurs de la thrombose chez les patients atteints de cancer, l'évolution naturelle de la thrombose veineuse associée à l'hormonothérapie et l'effet des anticoagulants sur le risque de cancer. Ses recherches actuelles sont axées sur la compréhension des différences entre les hommes et les femmes en lien avec la thrombose veineuse.
 
Principales activités de recherche
 
En ce qui concerne les études épidémiologiques relatives à la thromboembolie veineuse, elle cherche à mieux comprendre l'impact des facteurs de risque connus (tels que les troubles thrombophiliques héréditaires) sur les résultats en matière de thrombose veineuse (tels que la thrombose associée au cathéter) par l'utilisation d'études de cas-témoins emboîtés et d'études de cohortes. Par ailleurs, elle a récemment obtenu une subvention fondée sur l'évaluation par les pairs visant à mieux comprendre l'impact du sexe sur l'incidence de la thromboembolie veineuse au Québec et les différences entre les hommes et les femmes en matière de troubles thrombotiques tels que la thrombose récurrente, le syndrome post-thrombotique et l'embolie pulmonaire fatale (IRSC, 2007-2009). Enfin, elle a étudié l'incidence et les facteurs de risque étiologiques de la thromboembolie veineuse associée au cancer du poumon et prévoit entreprendre une étude sur les biomarqueurs pour évaluer l'impact des marqueurs inflammatoires dans l'apparition de la thrombose veineuse chez les patients atteints de cancer du poumon.

La Dre Tagalakis a entrepris des études pharmacoépidémiologiques portant sur la warfarine et d'autres anticoagulants. Par l'entremise de bases de données administratives populationnelles en matière de santé, elle a été en mesure de démontrer l'effet protecteur important de la warfarine dans l'apparition du cancer de la prostate (INCC, 2003-2006). Elle prévoit étudier davantage ce lien en élargissant l'étude afin d'évaluer l'impact de la warfarine sur les indicateurs pronostiques et les décès associés au cancer de la prostate (IRSC, 2008-2010).


Publications récentes
 
Tagalakis V, Tamim H. Validating a method that deals with missing drug information in the Saskatchewan Prescription Drug Plan database. Pharmacoepidemiology and Drug Safety 2008; 17:1-7.

Tagalakis V. The epidemiology of superficial vein thrombophlebitis. BMJ Point-of-Care. 2009.

Tagalakis V, Tamim H, Blostein M, Collet JP, Hanley JA, Kahn SR. Use of warfarin and risk of urogenital cancer: a population-based, nested case-control study. Lancet Oncology. 2007; 8(5):395-402.

La Dre Tagalakis mène des recherches visant à mieux comprendre le rôle des anticoagulants dans le risque et l'apparition du cancer.

Ses travaux indiquent un rôle protecteur de la warfarine dans l'apparition du cancer de la prostate.

Elle a démontré que la thrombose veineuse était une complication importante chez les patients atteints de cancer du poumon.

Elle a effectué des études épidémiologiques sur la thrombose veineuse et cherche à mieux comprendre l'impact de la maladie chez les femmes comparativement aux hommes.

 
 
Publications de la Dre Tagalakis indexées dans PubMed
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital