Tél. : 514 340-8222 poste 22933 (bureau)
poste 4364 (laboratoire)
gerasimos.zaharatos@mcgill.ca
 
Ou contacter :
Filomena Ioffreda (bureau)
514 340-8222 poste 22933
Gerasimos J. Zaharatos, M.D., FRCPC
 
Médecin traitant, Hôpital général juif
Professeur adjoint, Département de médecine, Division des maladies infectieuses, Département de microbiologie, Université McGill

Le Dr Zaharatos a obtenu son diplôme de médecine à l'Université McGill. Il a ensuite poursuivi sa formation de sous-spécialité en médecine interne à l'Hôpital général de Montréal et au Programme de spécialisation en microbiologie médicale et en maladies infectieuses de l'Université McGill. En 2001, il a obtenu une bourse de recherche des IRSC pour travailler en collaboration avec le Dr David Ho au Centre de recherche sur le sida Aaron Diamond (ADARC ou Aaron Diamond AIDS Research Center), à New York. Au laboratoire du Dr Ho lab, il s'est d'abord attardé à concevoir des modèles in vitro portant sur la cinétique de la réplication du VIH-1 dans les cellules T CD4+, ainsi que sur les mécanismes innés de défense contre le VIH, notamment les sources et l'action antivirale de protéines alpha-défensines humaines.

De 2005 à 2007, tout en continuant à travailler à l'ADARC, il s'est joint au Programme des universitaires cliniciens de l'Université Rockefeller (U.R.) En tant que superviseur de la recherche clinique à l'U.R., il a suivi une formation sur les méthodes de recherche clinique et translationnelle et a pris part, à titre de sous-chercheur, à deux essais cliniques de phase I entrepris par les chercheurs sur le vaccin contre le VIH sous la supervision de David Ho. L'un des essais visait à étudier le vaccin Ankara modifié et l'autre le vaccin à ADN administré in vivo par électroporation. En 2006, l'ADARC a obtenu une subvention de la Fondation Bill et Melinda Gates et s'est joint à la Collaboration pour la découverte d'un vaccin contre le sida (CAVD - Collaboration for AIDS Vaccine Discovery). En tant que chercheur au laboratoire du Dr Ho et membre du consortium sur la découverte d'un vaccin de la CAVD, le Dr Zaharatos a étudié les façons d'utiliser les interactions IgG-FcyR pour augmenter la puissance du vaccin. Cette recherche et d'autres travaux dans ce laboratoire ont largement eu recours à l'immunisation par l'ADN administrée in vivo par électroporation chez des modèles animaux.

En 2008, le Dr Zaharatos est revenu à Montréal à titre de médecin traitant à l'Hôpital général juif, au sein du Service de médecine, de la Division des maladies infectieuses et du Département de microbiologie. Sa pratique clinique en médecine du VIH s'est beaucoup développé et il exerce ses fonctions à titre de consultant en maladies infectieuses et de microbiologiste. Il a mis sur pied son propre laboratoire à l'Institut Lady Davis, en 2009.
 
Principales activités de recherche
 
Les recherches du Dr Zaharatos sont axées sur deux thèmes principaux. En se servant de vaccins à ADN en tant que plate-forme flexible d'innovation et d'expérimentation en matière de vaccination, le laboratoire du Dr Zarahatos s'intéresse aux vecteurs rationnels, aux immunogènes et aux modèles adjuvants, y compris les façons de diriger les immunogènes vers les voies de présentation de l'antigène qui accentuent la réponse des cellules B et des lymphocytes T CD4+. Le but ultime de ses travaux consiste à concevoir de puissants vaccins à ADN ciblant les glycoprotéines de l'enveloppe virale telles que la gp120 du VIH-1 et l'hémagglutinine du virus de la grippe. Son laboratoire s'intéresse aussi aux mécanismes fondamentaux sous-jacents à l'immunogénicité du vaccin à ADN et il comprend un programme dynamique axé sur l'élucidation des réactions immunitaires innées à l'ADN étranger.

Publications récentes
 
Vasan S, Schlesinger SJ, Chen Z, Hurley A, Lombardo A, Than S, Adesanya P, Bunce C, Boaz M, Boyle R, Sayeed E, Clark L, Dugin D, Boente-Carrera M, Schmidt C, Fang Q, Lei Ba, Huang Y, Zaharatos GJ, Gardiner DF, Caskey M,
Seamons L, Ho M, Dally L, Smith C, Cox J, Gill D, Gilmour J, Keefer MC, Fast P, Ho DD. Phase 1 safety and immunogenicity evaluation of ADMVA, amultigenic, modified vaccinia Ankara-HIV-1 B'/C candidate vaccine. PLoS One. 2010 Jan 25;5(1):e8816.

Gardiner DF, Rosenberg T, Zaharatos J, Franco F, and Ho DD. A DNA vaccine targeting the receptor-binding domain of C. difficile toxin A. Vaccine. 2009 Jun 2; 27(27):3598-604.

Zaharatos GJ, He T, Lopez P, Yu W, Yu J, and Zhang L. α-Defensins Released Into Stimulated CD8+ T-Cell Supernatants Are Likely Derived from Residual Granulocytes Within the Irradiated Allogeneic Peripheral Blood Mononuclear Cells Used as Feeders. Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes. August 2004, 36(5):993-1005.
 

Au laboratoire du Dr Zaharatos, on cherche à mieux comprendre la réaction immunitaire associée aux vaccins à ADN et à produire des vaccins à ADN plus puissants pouvant être utilisés afin de prévenir les infections virales telles que le VIH.

Ses récents travaux visaient à étudier le potentiel des interactions IGG-FcyR pour augmenter la puissance du vaccin et il s'est servi de l'électroporation comme méthode permettant d'administrer de façon plus efficace les vaccins à ADN.

 
 
Publications du Dr Zaharatos indexées dans PubMed
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital