i
Important informations

Axes de recherche

Épidémiologie clinique

Site :

Centre d’épidémiologie clinique (CEC)

Hôpital général juif, 3755 Côte Ste-Catherine, Montréal, QC H3T 1E2

Pavillon H : 4e étage

L’axe de recherche en épidémiologie clinique est hébergé au Centre d’épidémiologie clinique de l’Hôpital général juif. Sa mission est d’améliorer la santé des individus et des populations par la recherche clinique, épidémiologique et méthodologique. Les chercheurs de cet axe se concentrent sur les maladies cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques, génétiques, infectieuses, mentales et rhumatismales, ainsi que sur la reproduction, le diabète et le cancer. Plusieurs équipes de l’axe de recherche en Épidémiologie clinique mènent des activités d’application des connaissances (AC) afin de fournir à la communauté scientifique et aux décideurs des données de recherche générées pour améliorer la santé des patients et la qualité du système de soins de santé. La recherche de cet axe vise spécifiquement à améliorer les pratiques médicales en évaluant les risques et les bénéfices encourus et les traitements de différentes maladies.

Le Centre d’épidémiologie clinique est également le siège du Réseau canadien pour l’étude observationnelle des médicaments (RCEOM), qui entreprend des études collaboratives pluriannuelles afin d’évaluer les effets et la sécurité des médicaments sur les personnes qui les utilisent.

L’un des principaux outils de cet axe ayant a été développé ces dernières années est l’utilisation et l’exploitation des bases de données existantes, telles que celles de la RAMQ et de la CPRD, qui permettent d’accéder à des données historiques sur différents traitements et résultats cliniques. L’axe a donc développé une expertise méthodologique, notamment dans le domaine des médicaments, et les technologies nécessaires à la gestion et à l’analyse statistique de ces méga bases de données. Plus récemment, les chercheurs de l’axe se sont concentrés sur la transformation des soins hospitaliers aux patients hospitalisés au moyen d’un programme à haut risque/à haut bénéfice qui tire parti des progrès récents en génomique et en apprentissage automatique pour prévenir les réactions indésirables aux médicaments. ainsi que sur l’identification des causes génétiques de la maladie afin d’utiliser la génétique et la génomique pour améliorer les soins aux patients et les programmes de dépistage.

Objectifs généraux

  • Améliorer la santé des individus par le biais de recherches cliniques et épidémiologiques.
  • Appliquer des méthodes épidémiologiques et statistiques de pointe pour étudier l’étiologie, le diagnostic, le traitement et le pronostic des maladies.
  • Contribuer à l’amélioration et à l’innovation des méthodes épidémiologiques et statistiques nécessaires à la conduite rigoureuse de cette recherche, qui ont une pertinence directe pour la pratique clinique et qui transcendent les disciplines.

Domaines d'études

Notre progression au fil des ans

Nos collaborateurs à travers le monde

Contact

Directeur