CENTRE MÉDIA    |    IMPRIMER    |     ENGLISH
   

 
 
Tel.: 514-340-7538
courriel
 
Ernesto L. Schiffrin, C.M., MD, PhD, FRSC, FRCPC, FACP, FAHA
 
Médecin en chef, Département de médecine, Hôpital général juif
Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l'hypertension et la maladie vasculaire, Institut Lady Davis
Professeur et vice-président (recherche), Département de médecine, Université McGill

Le Dr Ernesto L. Schiffrin (diplômé en médecine à Buenos Aires en 1969; doctorat en médecine expérimentale àl'Université McGill en 1980) est médecin en chef du Département de médecine de l'Hôpital général juif. titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l'hypertension et la maladie vasculaire à l'Institut Lady Davis de recherches médicales et professeur et vice-président (recherche) au Département de médecine de l'Université McGill. Le Dr Schiffrin dirige aussi la Centre de prévention cardiovasculaire à l'hôpital où ses recherches cliniques sont effectuées. Le Dr Schiffrin a été professeur en médecine à l'Université de Montréal (jusqu'en décembre 2005), directeur du Groupe de recherche multidisciplinaire sur l'hypertension du Conseil de recherches médicales du Canada (devenu par la suite les Instituts de recherche en santé du Canada) et la clinique d'hypertension de l'Institut de recherche clinique de Montréal (IRCM) et médecin traitant à la Division de médecine interne de l'Hôtel-Dieu de Montréal.

Le Dr Schiffrin a siégé sur différents comités de la Fondation des maladies du cœur du Canada et du Conseil de recherches médicales du Canada (CRM). Il a été membre (1987-1989) et ensuite responsable du comité d'attribution des bourses B en médecine cardiovasculaire du CRM (1989-1992). En juin 2008, le Dr Schiffrin a codirigé le groupe de travail sur les lésions aux organes cibles dans l'hypertension pour le National Heart Lung and Blood Institute (NHLBI), qui a élaboré les objectifs pour le NIH afin de lancer des appels de demande dans le domaine de l'hypertension et qui ont été publiés sur le site web du NHLBI.
 
Le Dr Schiffrin est rédacteur adjoint de la revue Hypertension de l'American Heart Association (AHA) depuis août 2003. Le Dr Schiffrin a été élu membre de la Société royale du Canada en 2006. En 2007, il a été le récipiendaire du Prix d'excellence Irvine Page - Alva Bradley pour l'ensemble de ses réalisations, remis par le Conseil de recherche sur l'hypertension artérielle de l'American Heart Association, et, en 2010, du Prix Bjiorn Folkow de la Société européenne d’hypertension. Le Gouverneur général du Canada a nommé le Dr Schiffrin Membre de l'Ordre du Canada, en 2010, pour sa contribution importante à l'étude de l'hypertension, particulièrement par ses recherches sur les mécanismes sous-jacents à l'hypertension artérielle de même que son rôle de premier plan au sein de différents comités et différentes associations scientifiques. Le Dr Schiffrin a remporté le Prix d'excellence en recherche sur l'hypertension de l'American Heart Association. La citation de ce prix se lisait comme suit : « Pour ses travaux de pointe en recherche translationnelle ayant mené à la découverte des mécanismes impliqués dans le remodelage d'artères de faible résistance sur l'hypertension expérimentale et humaine. Ses recherches novatrices ont démontré que le traitement antihypertenseur causait de façon élective la régression du remodelage vasculaire chez les patients hypertendus. Ses études déterminantes sur l'angiotensine II, l'aldostérone et l'endothéline ont permis d'élucider l'importance de ces hormones sur la biologie vasculaire de l'hypertension.» Le Dr Schiffrin a été nommé Scientifique distingué 2013 de la Société américaine d’hypertension (ASH) et a reçu le prix Robert Tigerstedt en mai 2013 à San Francisco, CA, pour ses accomplissements exceptionnels dans le domaine de l'hypertension et pour sa contribution dans le domaine de l'endocrinologie et de la circulation. En Octobre 2013, la Société canadienne de cardiologie a remis au Dr Schiffrin le Prix d’excellence en recherche pour sa contribution aux soins et à la prévention des maladies cardiovasculaires et l’a invité à présenter sur les points saillants de sa recherche au cours du congrès annuel à Montréal. Le 19 octobre 2013, le Dr Schiffrin a été élu Président d’Hypertension Canada. En juillet 2015 Dr Schiffrin a obtenu une subvention (2015-2022) de $2,3M sous la nouvelle catégorie “Fondation” des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin de poursuivre ses recherches en hypertension. En novembre 2015, Dr Schiffrin a reçu le Prix et Conférence du scientifique émérite de la Société canadienne de recherches cliniques. En janvier 2016, Dr Schiffrin est devenu rédacteur en chef de l’American Journal of Hypertension. Dr Schiffrin a reçu le Prix national des troubles cardiaques Margolese 2016.
 
Principales activités de recherche
 
Les recherches du Dr Schiffrin abordent les mécanismes sous-jacents et le traitement de l'hypertension artérielle. Il étudie la biologie des vaisseaux sanguins et le rôle de l'endothéline, de l'angiotensine, des récepteurs nucléaires, des cellules inflammatoires et des cellules T dans l'hypertension et le syndrome cardiométabolique, les effets du traitement antihypertenseur sur les vaisseaux sanguins de patients hypertendus et les déterminants moléculaires et cellulaires de l'élévation de la pression artérielle. Il est l'auteur de plus de 480 articles dans des revues à comité de lecture dans ce domaine, ainsi que plusieurs chapitres de livres, et est rédacteur de deux livres sur les aspects moléculaires et cliniques de la maladie vasculaire et de l'hypertension.

Publications récentes
 
Briet M, Barhoumi T, Mian MOR, Coffman TM, Paradis P, Schiffrin EL. Aldosterone-induced vascular remodeling and endothelial dysfunction requires functional angiotensin II type 1a receptors. Hypertension. 2016; in press.

Mian MOR, Barhoumi T, Briet M, Paradis P, Schiffrin EL. Deficiency of T regulatory cells exaggerates angiotensin II-induced microvascular injury by enhancing immune responses. J Hypertens 2016, 34:97–108. doi: 10.1097/HJH.0000000000000761.

Rautureau Y, Coelho SC, Fraulob-Aquino JC, Huo K-G, Rehman A, Offermanns S, Paradis P, Schiffrin EL. Inducible human endothelin-1 overexpression in endothelium raises blood pressure via endothelin type A receptors. Hypertension. 2015; 66:347-355. doi: 10.1161/HYPERTENSIONAHA.115.05168.

Marchesi C, Rehman A, Rautureau Y, Kasal DAB, Briet M, Leibowitz A, Simeone SMC, Neves MF, Offermanns S, Gonzalez FJ, Paradis P, Schiffrin EL. Protective Role of Vascular Smooth Muscle Cell PPAR in Angiotensin II-induced Vascular Disease. Cardiovasc Res. 2013; 97: 562-570.doi: 10.1093/cvr/cvs362.

Li MW, Mian MOR, Barhoumi T, Rehman A, Mann, K, Paradis P, Schiffrin EL. Endothelin-1 overexpression exacerbates atherosclerosis and induces abdominal aortic aneurysms in apolipoprotein E knockout mice. AtherosclThrombVasc Biol. 2013;33:2306-2315.doi: 10.1161/ATVBAHA.113.302028.

Le Dr Schiffrin est un chercheur de renommée internationale dans le domaine de l'hypertension fréquemment invité à présenter lors de rencontres nationales et internationales.

Le Dr Schiffrin a été président de la Société canadienne d'hypertension (1991-1992), président du Conseil de recherches sur l'hypertension artérielle de l'American Heart Association (2002-2004), président de l'Inter-American Society of Hypertension (2005-2007) et Président de la Société québécoise d'hypertension (2009-2011).

Le Dr Schiffrin, Président de la Société internationale d'hypertension (SIH (2012-2014), est maintenant Président sortant et Président du Forum international de la SIH.

La revue The Lancet du mois d'août 2012 a publié l’éditorial et le profil du Dr Ernesto L. Schiffrin. L'éditorial ou "Commentaires" fait partie d'une série d'articles sur l'hypertension dans la revue The Lancet où le Dr Schiffrin publie ses commentaires sur l'hypertension artérielle.
 
Dr Schiffrin a réussi à renouveler sa Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 sur l'hypertension et les maladies vasculaires pour les 7 prochaines années (janvier 2013 - décembre 2019), pour un montant total de 1,400,000 $ dans le cadre du programme des chaires de recherche financé par le Gouvernement du Canada.
 
Lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 18 février 2013 à Montréal, le Dr Ernesto L. Schiffrin a été le récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en reconnaissance de son statut de membre de l’Ordre du Canada et de ses contributions à l’Université McGill. Cette nouvelle médaille commémorative, créée pour marquer le soixantième anniversaire de l’accession de Sa Majesté la Reine Elizabeth II au trône comme Reine de Canada, est attribuée à des citoyens qui se sont distingués par leurs contributions significatives à la société canadienne.
 
Dr. Schiffrin a été nommé Scientifique distingué 2013 de la Société américaine d'hypertension (ASH Distinguished Scientist Award 2013) et a reçu le prix Robert Tigerstedt lors de la séance plénière qui honore les récipiendaires des prix de la Société le 17 mai 2013 à San Francisco, CA.
 
En octobre 2013, le Dr Schiffrin a reçu le Prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie pour sa contribution aux soins et à la prévention des maladies cardiovasculaires et a été invité à présenter sur sa recherche au cours du congrès annuel de cette Société à Montréal.

Le 19 octobre 2013, le Dr Schiffrin a été élu Président d’Hypertension Canada.
 
En juillet 2015 Dr Schiffrin a obtenu une subvention (2015-2022) de $2,3M de l’IRSC

En novembre 21015, Dr Schiffrin a reçu le Prix et Conférence du scientifique émérite de la Société canadienne de recherches cliniques.

En janvier 2016, Dr Schiffrin est devenu rédacteur en chef de l’American Journal of Hypertension.
 
Dr Schiffrin reçoit le Prix national des troubles cardiaques Margolese 2016.
 
 

© 2010 Institut Lady Davis/Hôpital général juif. Tous droits réservés.
Réalisé par Blue Lemon Media Inc.
Plan du site | Avertissement