Introduction à la cytométrie en flux 
 
La cytométrie en flux (CMF) est une technologie polyvalente, qui permet de quantifier la fluorescence et les caractéristiques structurelles des particules (le plus souvent des cellules). Les analyseurs CMF permettent une analyse quantitative rapide des particules en suspension ou des protéines solubles provenant de sérum, de cellules fractionnées, de cellules trypsinisées ou de tissus dissociés. Les chercheurs et les cliniciens peuvent obtenir plusieurs statistiques au niveau d'une seule cellule et d'une population. Les trieurs de cellules peuvent également analyser les particules et, en outre, séparer physiquement les cellules d'intérêt à un niveau de pureté élevé pour les essais en aval. Une liste non exhaustive des différents tests de cytométrie en flux est fournie en bas de page.

Un cytomètre en flux se compose de trois éléments principaux : la fluidique, l'optique et l'électronique. Grâce à un contrôle exquis de la pression et à une conception précise de la cellule d'écoulement ou de la buse, le système fluidique concentre l'échantillon de manière hydrodynamique et aligne les cellules en file indienne. Les cellules traversent ensuite le cœur du système, le point d'interrogation, où le système fluidique rencontre le système optique.

L'optique est composée de modules d'excitation et de collecte de la lumière. Au point d'interrogation, des lasers sont utilisés pour balayer chaque cellule l'une après l'autre afin d'évaluer leurs paramètres physiques et de fluorescence. La quantité de lumière diffractée en ligne avec le laser (Forward Scatter ; FSC) fournit une indication de la taille et la diffraction du laser à environ 90o (Side Scatter, SSC) fournit une indication de la complexité ou de la granularité des cellules. En outre, les cellules peuvent être marquées avec des protéines rapporteuses, des colorants fluorescents ou des anticorps marqués par fluorescence, qui marquent sélectivement les cellules d'intérêt. Ces ensembles de marqueurs ou panneaux de couleurs doivent être soigneusement choisis pour être excités par la source de lumière d'excitation disponible (lasers) et émettre une fluorescence à une longueur d'onde d'émission de la lumière qui est distinctement collectée par les filtres passe-bande disponibles.

Les composants électroniques tirent parti des photodiodes et des tubes photomultiplicateurs (PMT) ultrasensibles pour convertir la lumière, définie par les filtres passe-bande, en impulsions électroniques. Ces impulsions sont intégrées, numérisées et envoyées à la station d'acquisition, où les données peuvent être interprétées.

L'avantage d'utiliser la CMF est que c'est un système extrêmement rapide et qu'une quantité relativement faible d'échantillon est nécessaire. De plus, dans la CMF multiparamétrique, plusieurs paramètres ou couleurs de fluorescence sont analysés simultanément. Nous pouvons par exemple identifier le phénotype et vérifier la viabilité, la vitalité, la capacité proliférative et l'état du cycle cellulaire de chaque cellule. Par conséquent, comme des milliers de cellules peuvent être analysées rapidement, nous pouvons identifier des populations cellulaires extrêmement rares et obtenir des statistiques de population avec une plus grande précision.
 
Applications de la cytométrie en flux (liste non exhaustive) :
Apoptose
Autophagie
Flux calcique
Signalisation cellulaire
Tri cellulaire
Suivi des cellules
Viabilité des cellules
Clonage
Détection de molecules solubles
Analyse de l'ADN/du cycle cellulaire
Immunophénotypage
pH intracellulaire
Détection de protéines intracellulaires
Potentiel membranaire
Phagocytose
Prolifération
Efficacité de la transfection/transduction
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital