Centre d'épidémiologie clinique (CEC)
 
L'axe de recherche en épidémiologie, sous la direction du Dr Samy Suissa, comprend 27 chercheurs principaux, ainsi que 28 collaborateurs actifs dans différents aspects de la recherche épidémiologique clinique et évaluative. Depuis 2010, les chercheurs principaux ont publié plus de 500 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture et ont obtenu plus de 21 millions de dollars de subventions pour leurs recherches en tant que chercheurs chevronnés, dont la majorité provenait des IRSC, et plus de 75 millions de dollars comme cochercheurs. Les chercheurs sont liés par un intérêt commun en recherche épidémiologique avec pour objectif d'améliorer la pratique clinique et les soins de santé.

Les chercheurs mettent en pratique des méthodes épidémiologiques de pointe pour étudier l’étiologie, le diagnostic, le traitement et le pronostic de la maladie. Ils contribuent également à l’amélioration et à l’utilisation novatrice de méthodes épidémiologiques et statistiques nécessaires à la réalisation rigoureuse de ces recherches qui ont un rapport direct à la pratique clinique et touchent plusieurs disciplines.

Leurs thèmes de recherche spécifiques sont les suivants :

1. L’épidémiologie clinique;
2. La pharmacoépidémiologie; et
3. L’épidémiologie génétique.

L’axe de recherche héberge le Centre d’épidémiologie clinique qui a été fondé en 1992 dans le cadre de la création du réseau d’unités d’épidémiologie clinique à travers tous les hôpitaux universitaires affiliés à l’Université McGill. Sa mission consiste à améliorer la santé des personnes et des populations à travers la recherche clinique et épidémiologique. Les chercheurs dans ce domaine s’intéressent aux maladies cardiovasculaires, infectieuses et rhumatismales, ainsi qu’à la reproduction et au cancer.

L’ILD est le siège national du Réseau canadien pour les études observationnelles sur les effets des médicaments (RCEOEM). Dirigé par le Dr Suissa, le RCEOEM a réuni les meilleurs chercheurs de partout au Canada pour entreprendre des études collaboratives sur plusieurs années afin d’évaluer les effets et l’innocuité des médicaments sur ordonnance chez ceux qui les utilisent. Même si l’usage de ces médicaments a été approuvé pour le public, il n’y a aucune manière de déterminer leurs effets concrets à long terme sur les consommateurs – jusqu’à présent.

 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital