MEDIA CENTRE    |    PRINT    |     FRANÇAIS
   

 
 
Tel.: 514-340-8222 ext. 24352
        514-398-7375 ext 00381
Dr. Howard Bergman

Senior Investigator, Lady Davis Institute
Chair, Department of Family Medicine,
Professor of Family Medicine, Medicine, and Oncology,
The Dr. Joseph Kaufmann Professor of Geriatric Medicine, McGill University
 
 
Howard Bergman MD, FCFP, FRCPC is Chair of the Department of Family Medicine, Professor of Family Medicine, Medicine, and Oncology, and the first Dr. Joseph Kaufmann Professor of Geriatric Medicine at McGill University.

From 2009 to 2011, Dr. Bergman served as Vice-President, Scientific Affairs of the Fonds de la recherche en Santé du Québec (FRSQ), Quebec’s health research funding agency. From 1993 to 2009, he was Director of the Division of Geriatric Medicine at McGill University and the Jewish General Hospital. In 2001-2002, he was interim Physician-in-Chief and Chief of the Department of Medicine of the Jewish General Hospital. He is an investigator at Solidage: the McGill University/Université de Montréal Research Group on Frailty and Aging, as well as at the Bloomfield Centre for Research on Aging at the Lady Davis Institute, Jewish General Hospital. He is Adjunct Professor in the Department of Health Administration, Université de Montréal, and Invited Professor in the Faculty of Medicine, Université de Lausanne in Switzerland. He is also adjunct full Professor in the Faculty of Health Sciences, Ben Gurion University of the Negev, Beer-Sheva, Israel, where he was recently appointed to the International Academic Review Committee.

Dr. Bergman is a fellow of the College of Family Physicians of Canada and of the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. He is a Fellow of the Canadian Academy of Health Sciences (CAHS). He is a past President of the Canadian Geriatrics Society which awarded him the Ronald Cape Distinguished Service Award, a past Scientific Director of the FRSQ Quebec Network for Research in Aging, a Past President of the Consortium of Canadian Centers for Clinical Cognitive Research (C5R) and a past Chair of the Advisory Board of the Institute of Ageing of the Canadian Institutes of Health Research (CIHR). He is a fellow of the American Geriatrics Society. He is internationally recognized for his research on integrated care, frailty and chronic disease with over 150 publications.

From 1970 to 1990, Dr. Bergman worked as a family physician. In 1968, as a medical student, he was one of the founders of the first community clinic (clinique populaire) in Quebec, precursor of the CLSC’s and the Family Medicine Groups. The main thrust of his work in health services research and policy has been the promotion of primary care in general, and primary medical care in particular. He was the PI of the SIPA project based in primary community and medical care; author of the recommendation creating the Family Medicine Groups (GMF) as a member of the Clair Commission; author of the Bergman Report proposing the Quebec Alzheimer Plan with the central role for primary medical care; Member of the Expert Committee of the Canadian Academy of Health Sciences on chronic disease recommending a central role for primary care; as vice-president, scientific affairs of the FRSQ, he promoted research in primary care as a priority in the strategic plan and working together with the university chairs and research directors of family medicine.

In the fields of aging, chronic disease, frailty and health services, Dr. Bergman was, from 1999 to 2009, co-founder and co-Director of Solidage. From 1999 to 2002, he was one of the principal investigators in the development and evaluation of a randomized controlled trial - the SIPA model of integrated care for the frail elderly population. As well, Dr. Bergman led a group of Canadian and international investigators in the Canadian Initiative on Frailty and Ageing, and leads the International Database Inquiry on Frailty. In the area of Alzheimer’s disease and related disorders, Dr. Bergman was co-founder and co-director of the Jewish General Hospital/McGill University Memory Clinic and Research Program. He is a past president of the Consortium of Canadian Centres for Clinical Cognitive Research (C5R) and was a member of the Steering Committee of the Second (1999) and Third (2006) Canadian Consensus Conference on the Diagnosis and Treatment of Dementia.

In 2000-2001, Dr. Bergman was a member of the “Clair Commission,” an independent commission set up by the Quebec government to propose reforms to the health care system. His work in that commission was instrumental in the recommendation on primary care reform and the creation of Family Medicine Groups (GMF). Appointed by the Quebec Minister of Health in 2007, Dr. Bergman tabled, in 2009, a proposal for the Quebec Alzheimer Plan, from prevention to end of life care, including the research agenda. In 2010, Dr. Bergman was a member of the Canadian Academy of Health Sciences Expert Panel on improving chronic disease outcomes through health system transformation which, in 2010, tabled its report: Transforming Care for Canadians with Chronic Health Conditions: Put People First, Expect the Best and Manage for Results. In 2010, he chaired the Initiative for the Development of a Personalized Health Care Strategy for Quebec, bringing together university researchers, industry, health system managers and government. He co-authored the report ensuring that Québec capitalizes on the development of personalized health care, A Business proposal by the Quebec Network for Personalized Healthcare, which led to an initial Quebec government commitment of $20 million to be matched by industry. He co-chaired the interim Steering Committee.

Dr. Bergman was recently elected Chair of the Board of Directors of AllerGen, the Canadian Allergy, Genes and Environment Network and is a member of the Board of Directors of the Institute for Research on Public Policy. He is co-honorary president of the Société francophone d’oncogériatrie. He serves as consultant to Regional Health Boards and ministries of health in Canada and other countries as well as to industry.


Major Research Activities
 
Dr. Bergman is an investigator with the LDI-based Solidage Research Group on Frailty and Aging, which he co-founded and co-led up until recently with Professor François Béland from the Université de Montréal. With Professor Béland, Dr. Bergman developed the SIPA model of integrated care for very frail older persons, which was evaluated as a randomized control trial. The paper published in 2006 was cited as a landmark in its field.

Dr. Bergman has developed an evaluative research program, in collaboration with Dr. Isabelle Vedel, on Alzheimer’s Disease and multi-morbidity in primary care.
 
Dr. Bergman led the Canadian Initiative on Frailty and Aging which brought together Canadian and international investigators with the objective of elucidating the characteristics of frailty as markers of vulnerability in apparently healthy, older persons. This, in turn, led to work on understanding chronic disease and vulnerability in older persons with cancer and other chronic diseases.
 
 
Recent Publications

Béland F, Bergman H, Lebel P, et al. A System of Integrated Care for Frail Older Persons (SIPA) with disabilities in Canada: Results from a Randomized Controlled Trial. J of Gerontol A Biol Sc, Med Sci. 2006; vol 61A, no 4: 367–373 (Béland and Bergman contributed equally to this article).

Bergman H, Ferrucci L, Guralnik J, Hogan D, Hummel S, Karunananthan S, Wolfson C. Frailty, an Emerging Research and Clinical Paradigm: Issues and Controversies. J of Gerontol: Med Sci. 2007; vol. 62A, no 7: 731–737.

Massoud F, Lysy P, Bergman H. Care of Dementia in Canada: A Collaborative Care Approach with a Central Role for the Primary Care Physician. Journal of Nutrition Health and Aging 2010; 14 (2): 105-106.
Dr. Bergman is an internationally recognized scientist on aging, in particular on health services and policy, frailty and chronic disease, and Alzheimer’s disease.

He has made major contributions in health policy as a member of the Clair Commission in 2000 (an independent Commission set up by the Quebec government to propose reforms to the health care system), in 2007-09 as Chair of a Quebec government task force charged with proposing the Quebec Alzheimer Plan (known as the Bergman Report), and in 2010 as Chair of the Initiative to Develop a Quebec Strategy on Personalized Health Care.

He serves as consultant to regional health boards and provincial Ministries in Canada and other countries as well as to industry.
 

 

Copyright © 2010 Lady Davis Institute/Jewish General Hospital.
Created by Blue Lemon Media Inc.
Sitemap | Disclaimer

CENTRE MÉDIA    |    IMPRIMER    |     ENGLISH
   

 
 
Tel.: 514-340-8222 poste 24352
courriel 
Dr Howard Bergman
 
Chef du Département de médecine familiale,
Professeur de médecine familiale, de médecine et d'oncologie,
Professeur titulaire de la chaire Dr Joseph Kaufmann en médecine gériatrique,
Université McGill
 
Howard Bergman M.D., FCFP, FRCPC, est chef du Département de médecine familiale, professeur de médecine familiale, de médecine et d'oncologie et le premier professeur titulaire de la chaire Dr Joseph Kaufmann en médecine gériatrique de l'Université McGill.

De 2009 à 2011, le Dr Bergman a siégé à titre de vice-président aux affaires scientifiques du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), l'organisme québécois de financement des recherches dans le domaine de la santé.De 1993 à 2009, il a été directeur de la Division de médecine gériatrique de l'Université McGill et de l'Hôpital général juif.En 2001-2002, il a été médecin en chef par intérim et chef du Service de médecine de l'Hôpital général juif.Il est chercheur au sein du groupe Solidage : le Groupe de recherche de l'Université McGill et l'Université de Montréal sur la fragilité et le vieillissement, ainsi qu'au Centre Bloomfield de recherche sur le vieillissement de l'Institut Lady Davis, à l'Hôpital général juif.Il est professeur adjoint au Département d'administration de la santé de l'Université de Montréal et professeur invité à la Faculté de médecine de l'Université de Lausanne, en Suisse.Il est également professeur titulaire adjoint à la Faculté des sciences de la santé de l'Université Ben Gurion du Néguev, à Beer-Sheva, en Israël, où il a récemment été nommé membre du Comité d'évaluation universitaire international.

Le Dr Bergman est membre du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.Il est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS).Il est l'ancien président de la Société canadienne de gériatrie, qui lui a décerné le prix Ronald Cape pour services distingués, l'ancien directeur scientifique du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement du FRSQ, l'ancien président du Consortium des centres canadiens pour la recherche clinique cognitive (C5R) et l'ancien président du comité consultatif de l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).Il est membre de l'American Geriatric Society.Il est reconnu internationalement pour ses recherches sur les soins intégrés, la fragilité et les maladies chroniques avec plus de 150 publications dans ces domaines.

De 1970 à 1990, le Dr Bergman a travaillé comme médecin de famille.En 1968, alors étudiant en médecine, il a été l'un des fondateurs de la première clinique communautaire (clinique populaire) du Québec, un précurseur du CLSC et des groupes de médecine familiale.L'objectif principal de ses travaux de recherche sur les services et les politiques de santé a été la promotion des soins de santé primaires, en général, et des soins médicaux de première ligne, en particulier.Il était le chercheur principal dans le cadre du projet SIPA portant sur les soins de santé communautaires et les soins médicaux de première ligne, l'auteur de la recommandation portant sur la création de groupes de médecine familiale (GMF), à titre de membre de la Commission Clair, l'auteur du rapport Bergman proposant le plan québécois sur la maladie d'Alzheimer, dont le rôle central est assumé par les soins médicaux de première ligne, membre du comité d'experts de l'Académie canadienne des sciences de la santé sur les maladies chroniques, recommandant un rôle central pour les soins de santé primaires. À titre de vice-président aux affaires scientifiques du FRSQ, il a contribué à ce que la recherche dans le domaine des soins de santé primaires constitue une priorité dans la planification stratégique, de concert avec les doyens des universités et les directeurs de recherche en médecine familiale.

Dans le domaine du vieillissement, des maladies chroniques, de la fragilité et des services de santé, le Dr Bergman a été, de 1999 à 2009, cofondateur et codirecteur du groupe Solidage.De 1999 à 2002, il a été l'un des chercheurs principaux dans l'élaboration et l'évaluation d'un essai clinique contrôlé aléatoire - le modèle SIPA de soins intégrés pour les personnes âgées fragiles.Par ailleurs, le Dr Bergman a dirigé un groupe de chercheurs canadiens et internationaux dans le cadre de l'Initiative canadienne sur la fragilité et le vieillissement et dirige la Base de données internationale de recherches sur la fragilité.Dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des maladies connexes, le Dr Bergman est cofondateur et codirecteur de la clinique de mémoire et du programme de recherche sur la mémoire de l'Hôpital général juif et de l'Université McGill.Il a été président du Consortium des centres canadiens pour la recherche clinique cognitive (C5R) et a été membre du comité directeur de la deuxième (1999) et troisième (2006) Conférence canadienne du consensus sur le diagnostic et le traitement de la démence.

En 2000-2001, le Dr Bergman était membre de la Commission Clair, une commission indépendante mise sur pied par le gouvernement du Québec afin de proposer des réformes au système de santé.Ses travaux, au sein de cette commission, ont joué un rôle déterminant dans la recommandation de la réforme des soins de santé primaires et la création des groupes de médecine familiale (GMF).Nommé par le ministre de la Santé du Québec, en 2007, le Dr Bergman a déposé, en 2009, une proposition pour le plan québécois sur la maladie d'Alzheimer, de la prévention des maladies aux soins de fin de vie, y compris un programme de recherche.En 2010, le Dr Bergman était membre du groupe d'experts de l'Académie canadienne des sciences de la santé sur l'amélioration des résultats dans le domaine des maladies chroniques par la réorganisation du système de santé qui, en 2010, a déposé son rapport :La transformation des soins pour les Canadiens atteints de problèmes de santé chroniques - Donnez la priorité aux gens, attendez-vous au meilleur et gérez les résultats.En 2010, il a présidé l'Initiative pour l'élaboration d'une stratégie québécoise de soins personnalisés réunissant les chercheurs des universités, l'industrie, les gestionnaires de la santé et le gouvernement.Il a été coauteur du rapport en veillant à ce que le Québec s'appuie sur le développement des soins personnalisés, une proposition d'affaires par le Réseau québécois de soins de santé personnalisés, ce qui a mené à un premier engagement de 20 millions de dollars du gouvernement du Québec qui doit être est égalé par l'industrie.Il a coprésidé le comité de direction intérimaire.

Le Dr Bergman a récemment été élu président du conseil d'administration de AllerGen, le Réseau canadien des allergies, des gènes et de l'environnement et est membre du conseil d'administration de l'Institut de recherche en politiques publiques.Il est coprésident honoraire de la Société francophone d'oncogériatrie.Il siège en tant que conseiller auprès de conseils de santé régionaux et de ministères de la santé du Canada et dans d'autres pays, ainsi qu'auprès de l'industrie.
 
Principales activités de recherche
 
Le Dr Bergman est un chercheur au sein du groupe de recherche Solidage de l'ILD, sur la fragilité et le vieillissement, groupe qu'il a cofondé et codirigé, jusqu'à tout récemment, avec le professeur François Béland de l'Université de Montréal. Avec le professeur Béland, le Dr Bergman a élaboré le modèle SIPA de soins intégrés pour les personnes âgées très fragiles qui a été évalué dans le cadre d'un essai aléatoire contrôlé.L'article, publié en 2006, a été cité comme une référence dans ce domaine.

Le Dr Bergman a développé un programme de recherche évaluative, en collaboration avec la Dre Isabelle Vedel, sur la maladie d'Alzheimer et les multiples morbidités en soins de santé primaires.

Le Dr Bergman a dirigé l'Initiative canadienne sur la fragilité et le vieillissement, qui a rassemblé des chercheurs canadiens et internationaux dans le but d'élucider les caractéristiques de la fragilité comme marqueurs de vulnérabilité chez des personnes âgées apparemment en bonne santé.Cette situation a, à son tour, mené à des travaux portant sur la compréhension des maladies chroniques et la vulnérabilité des personnes âgées atteintes de cancer et d'autres maladies chroniques.
 
Publications récentes
 
Chertkow H, Massoud F, Nasreddine Z, Belleville S, Joanette Y, Bocti C, Drolet V, Kirk J, Freedman M, Bergman H. Diagnosis and Treatment of Dementia: Mild Cognitive Impairment and Cognitive Impairment without Dementia. CMAJ 2008; 178(10): 1273-1285

Retornaz, F, Monette J, Batist G, Monette M, Sourial N, Small D, Caplan S, Wan-Chow-Wah D, Puts MTE, Bergman H.
Usefulness of frailty markers in the assessment of the health and functional status of older cancer patients referred for chemotherapy: a pilot study. J of Gerontol: Med Sci. 2008; Vol 63A, (5): 518–522

Lafortune L, Béland F, Bergman H, Ankri J.
Health state profiles and service utilization in community-living elderly. Medical Care 2009; Vol 47, (3): 286-294

Le Dr Bergman est un chercheur de renommée internationale sur le vieillissement, en particulier sur les services et les politiques de santé, la fragilité, les maladies chroniques et la maladie d'Alzheimer.

Il a apporté d'importantes contributions en matière de politique de la santé en tant que membre de la Commission Clair, en 2000, une commission indépendante créée par le gouvernement du Québec afin de proposer des réformes au système de santé, de 2007à 2009, à titre de président d'un groupe de travail du gouvernement du Québec chargé de proposer le plan québécois sur la maladie d'Alzheimer (connu sous le nom de rapport Bergman) et, en 2010, à titre de président de l'Initiative pour l'élaboration d'une stratégie québécoise de soins personnalisés.

Il siège à titre de conseiller auprès de conseils de santé régionaux et de ministères provinciaux du Canada et d'autres pays, ainsi qu'auprès de l'industrie.

 
 
Publications du Dr Bergman indexées dans PubMed

 
 

© 2010 Institut Lady Davis/Hôpital général juif. Tous droits réservés.
Réalisé par Blue Lemon Media Inc.
Plan du site | Avertissement