Tel.: 514-340-8222 poste 25288
raquel.aloyz@mcgill.ca
Dre Raquel Aloyz
Chercheuse, Institut Lady Davis
Professeure adjointe, Département d’oncologie, Université McGill
 
La Dre Raquel Aloyz est une chercheuse dans le domaine de la résistance aux médicaments oncologiques. Au cours des dernières années, elle a axé ses recherches sur la leucémie lymphoïde chronique et le lymphome en se servant de lymphocytes cancéreux fournis par des patients traités à la clinique d’hématologie de l’Hôpital général juif. Ses recherches visent à découvrir des thérapies ciblées permettant de traiter les cancers hématologiques à l’aide d’inhibiteurs de la tyrosine kinase.
 

Principales activités de recherche

 
La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est la forme la plus courante de leucémie incurable chez l’adulte. Les recherches de la Dre Aloyz visent à découvrir et tirer profit des « faiblesses » des cellules de la LLC pour aider les cliniciens à développer de meilleurs traitements contre la maladie. Pour atteinDre ses objectifs, elle a recueilli des cellules de LLC isolées du sang de plus de 100 patients atteints de LLC. Elle utilise ces lymphocytes dans le but de découvrir et tester des médicaments prometteurs qui détruiront les lymphocytes de la LLC. L’analyse de ses résultats nous aidera à dresser un portrait plus global de la biologie des cellules de la LLC et ainsi nous permettre trouver de meilleures façons de les détruire. La Dre Aloyz se sert de cette banque de cellules pour mettre en œuvre deux projets différents subventionnés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et par la Leukemia & Lymphoma Society of America (LLSA). Grâce à ces subventions, elle cherche à savoir si la combinaison de la fludarabine, le traitement de première intention chez les patients atteints de LLC, à de petites quantités de GRN163L ou de dasatinib peut permettre de détruire les lymphocytes de la LLC beaucoup mieux qu’avec la fludarabine seulement. Plus récemment, elle a découvert que le dasatinib administré seul était efficace contre les cellules de la LLC chez les patients résistants aux autres traitements actuellement disponibles. Certains des résultats mentionnés ci-dessus ont déjà été confirmés cliniquement par des rapports de cas et ont aussi contribué à la mise sur pied d’essais cliniques en cours présentement.
 

Publications récentes

 

p53 and autophagy contribute to dasatinib resistance in primary CLL lymphocytes.Amrein L, Soulières D, Johnston JB, Aloyz R. Leuk Res. 2010 Jun 21.

Therapeutic implications of Src independent calcium mobilization in diffuse large B-cell lymphoma Hollmann CA, Tzankov A, Martínez-Marignac VL, Baker K, Grygorczyk C, Grygorczyk R, Foulkes W, Nadeau J, Dirnhofer S, Aloyz R. Leuk Res. 2010 May;34(5):585-93.

Primary del 17 chronic lymphocytic leukaemia lymphocytes are hypersensitive to dasatinib in vitro.Amrein L, Panasci L, Gibson SB, Johnston JB, Soulières D, Aloyz R. Br J Haematol. 2009 Nov;147(3):396-8.
 

La Dre Aloyz a été nommée professeure adjointe au Département d’oncologie de l’Université McGill et directrice de projet à l’Institut Lady Davis de recherches médicales, en 2004.

Elle a publié quarante-deux articles dans des revues à comité de lecture. Ses projets de recherches reposent sur ses observations initiales qui suggéraient que les lymphocytes de la leucémie lymphoïde chronique avaient besoin d’une voie de signalisation faisant intervenir la c-abl pour survivre.

Ses découvertes ont été publiées dans la prestigieuse revue Leukemia. 

Plus récemment, la Dre Aloyz a rapporté que les lymphocytes de la leucémie lymphoïde chronique, isolées chez des patients ayant le pronostic le plus grave (del17), étaient hypersensibles au dasatinib. Ces découvertes, corroborées par des rapports de cas cliniques, suite à son article original, suggèrent que le dasatinib pourrait être utilisé chez les patients atteints de leucémie lymphoïde chronique del17.

 
 
 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital