i
Important informations

Services numérique pour la recherche

Technologies de l'information et assistance

Qui sommes-nous ?

Le service informatique de l’Institut Lady Davis fournit l’expertise informatique nécessaire pour prendre en charge notre réseau, nos serveurs et les applications proposées à la communauté de recherche du LDI. Le service d’assistance informatique est également le premier point de contact pour toutes les questions relatives au matériel informatique, aux logiciels, aux comptes utilisateurs et à d’autres problèmes liés à l’informatique, y compris le Wi-Fi, la messagerie électronique ou l’impression. Nous sommes là pour fournir une assistance technique et des solutions aux employés et aux étudiants du LDI.
Notre vision est de devenir un outil important pour aider nos équipes à atteindre leurs objectifs de recherche.

Why is RDM Important?

Recognizing research data as a major research asset is an important steppingstone in the pursuit of academic excellence. Research activities in many domains, especially in health-related research, create increasingly larger volumes of data that are challenging to manage and analyze effectively. Making research outputs discoverable, reproducible, and reusable, are foundations and principles of modern scholarship. While not all research data are suited to be shared broadly, for ethical, legal, or commercial reasons, adopting best practices in research data management applicable within and between research units is crucial to maintain and maximize public trust and participation in academic research.

Governments, funders, institutions, and research communities recognize that RDM best practices are essential to raise research standards and increase its potential impact and relevance. Properly managed data have both practical and financial benefits to research, such as reducing research duplication, lowering unnecessary burdens on participants due to repetitive sampling, increasing accountability and transparency, allowing replication of research results, fostering collaborations, and accelerating new discoveries.

RDM is an integral part of research. RDM practices enable compliance with fast evolving ethical, legal, and commercial requirements and are a key factor in safeguarding research when necessary. Therefore, it is critical to strive to equip researchers, staff, and trainees with sound RDM practices and stewardship to achieve scientific rigor and enable collaboration.

Vision

The LDI vision is to advance health and social sciences knowledge and practices through excellence in research, teaching, and innovation. Within this context we recognize the exceptional and unique importance of the quality and integrity of the research data throughout its lifecycle and therefore are committed to developing and promoting a Research Data Management (RDM) Strategy aligned with word-class practices. We will build on areas of strength and expertise, improving tools, technologies, and services to allow our research community to achieve this goal. The LDI encourages a cost-efficient approach, and we will leverage our relationship with the Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS COMTL) and McGill University to find and promote synergies, such as training strategies and content and data repositories.

Services

Le service d’assistance informatique offre une assistance de première ligne par téléphone et à distance pour les problèmes liés au matériel et aux logiciels. Une assistance sur place et sans rendez-vous est également disponible pour le personnel et les étudiants du LDI.

Le LDI IT propose un système de fichiers centralisé pour stocker et partager en toute sécurité vos données de recherche avec les membres de votre équipe. Ce service comprend également des sauvegardes régulières en cas de perte accidentelle de données.

Le service informatique de LDI vous aide à acheter tout le matériel et les logiciels dont vous avez besoin. Nos techniciens vous aideront à choisir et à acheter des ordinateurs, des logiciels et d’autres articles informatiques.

Le service informatique LDI propose un service qui comprend la réparation physique de composants tels que les disques durs, les modules de mémoire, les cartes graphiques, etc. Nous sommes là pour garantir le fonctionnement optimal et la longévité de vos appareils.

Notre équipe informatique vous aidera à résoudre les problèmes techniques liés au matériel et aux logiciels.
L’assistance matérielle comprend le dépannage des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des périphériques.
En ce qui concerne les logiciels, nous pouvons vous aider à installer, mettre à jour et dépanner les logiciels pris en charge.

Contactez-nous

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Coordonnées

 

Le service d’assistance informatique LDI peut être contacté :

Appel téléphonique

  • Par téléphone au 514 340-8222, poste 22629

Au Bureau

  • En personne : Bureau F-24

Système de requête

LDI logo
Cookies et technologies similaires

Notre site web utilise des cookies et des technologies similaires pour améliorer votre expérience en ligne et comprendre comment vous utilisez notre site web. Les cookies sont de petits fichiers de texte stockés sur votre appareil lorsque vous visitez un site web. Ils sont largement utilisés pour que le site fonctionne correctement, pour analyser le comportement des utilisateurs et pour personnaliser votre expérience.

Types de cookies utilisés

Nous utilisons les types de cookies suivants sur notre site web :

  • Cookies essentiels : ces cookies sont nécessaires au fonctionnement de notre site web. Ils vous permettent de naviguer sur le site et d'utiliser ses fonctionnalités de base. Sans ces cookies, certaines parties de notre site web ne fonctionneront pas correctement.
  • Cookies de performance : ces cookies collectent des informations concernant la manière dont les visiteurs utilisent notre site web - par exemple, les pages qu'ils consultent le plus fréquemment. Ces données nous aident à améliorer la performance de notre site web et à comprendre les préférences des utilisateurs.
  • Cookies de fonctionnalité : ces cookies permettent au site web de mémoriser les choix que vous avez faits (comme votre nom d'utilisateur, votre langue ou votre région) et de fournir des fonctionnalités améliorées et plus personnalisées. Ils peuvent également être utilisés pour fournir des services que vous avez demandés tels que le visionnement d’une vidéo ou l’écriture d’un commentaire.
  • Cookies de publicité : ces cookies sont utilisés pour diffuser des publicités pertinentes pour vous et vos préférences. Ils sont également utilisés pour limiter le nombre de fois que vous voyez une publicité et pour mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires.