i
Important informations

Plateformes de recherche

Biolab niveau 2+

Unité de confinement biologique CL2/3 Mark Wainberg

L’Unité de confinement biologique CL2/3 Mark Wainberg est une installation sécurisée, spacieuse et bien équipée pour l’étude des agents pathogènes humains infectieux, y compris le VIH-1, située au quatrième étage de l’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD).

Biolab niveau 2+ 1

Certification

L’établissement est agréé par l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) et offre des laboratoires de biosécurité hautement contrôlés où des virus pathogènes vivants peuvent être étudiés tout en respectant les normes de sécurité les plus élevées définies par les normes et lignes directrices canadiennes en matière de biosécurité (ASPC). Cette unité comprend la certification pour la manipulation des agents pathogènes du groupe de risque 2 et des agents pathogènes du groupe de risque 3, le VIH-1 et le VIH-2, conformément à l’article 8 de la loi sur les agents pathogènes humains et les toxines.

L’unité CL2+ est à la disposition des chercheurs de l’ILD, des collaborateurs affiliés et des chercheurs externes dont les protocoles ont été approuvés, sur la base d’une rémunération à l’acte. Le coordinateur de l’installation CL2+ supervise la formation essentielle, fournit des conseils aux chercheurs, surveille les expériences et veille au strict respect des procédures opérationnelles standard (POS).

Objectif du programme

L’installation accueillera des projets de recherche en virologie axés sur les virus du VIH, y compris les isolats cliniques et les formes recombinantes. L’isolement de virus à partir d’échantillons de patients, la transfection de formes recombinantes et l’ultracentrifugation de préparations virales peuvent être entrepris dans le cadre de ces travaux. Les échantillons infectés par le VIH peuvent inclure des virus provenant de personnes coinfectées par l’hépatite B et/ou l’hépatite C.

Les autres virus de niveau 2 actuellement manipulés dans l’installation sont les suivants : SIV, virus de la dengue (sérotypes 1, 2, 3 et 4), virus Zika et HSV-1.

Le VIH, le HTLV-1 et le SIV sont manipulés conformément aux exigences de biosécurité supplémentaires prévues par la directive sur la biosécurité pour le VIH et le HTLV-1 et les rétrovirus simiens apparentés.

Caractéristiques de l'unité

L’installation dispose d’un accès restreint, d’une surveillance par caméra, d’alarmes de ventilation et d’équipement, d’une pression négative et de vêtements de protection portés en permanence.

Deux salles de laboratoire séparées sont équipées de deux enceintes de sécurité biologique de classe II, type B2, qui évacuent 100 % de l’air, et une salle abrite quatre enceintes de sécurité biologique de classe II, type B2 (huit postes de travail au total).

En outre, une salle de laboratoire est équipée d’une armoire de classe II, type A2, qui recycle 70 % de l’air laminaire filtré par le filtre HEPA, tandis que 30 % passent par un système d’échappement filtré par le filtre HEPA pour être évacués. Cette dernière est réservée aux travailleurs de l’ILD qui ont besoin d’un espace de travail sûr pour traiter les échantillons à haut risque de Covid 19.

Les incubateurs à CO2, les microscopes et les centrifugeuses sont commodément situés dans les salles et il y a suffisamment d’espace pour le stockage des échantillons. Il y a une ultra centrifugeuse dans l’installation pour concentrer les agents infectieux. La décontamination des déchets est accessible depuis l’intérieur de l’installation par un autoclave à double porte, équipé d’un cycle de décontamination très efficace.

Équipe de l'unité de confinement biologique

Responsable de la sécurité biologique

Agent de sécurité biologique, titulaire d’une licence de niveau 3, champion de niveau supérieur.

Maureen Oliveira

Coordonnatrice de l'unité de confinement biologique

Agente de sécurité biologique suppléante, point de contact unique :

Cesar Collazos

Gestionnaire d'équipement

Fonctionnement de l’autoclave, entretien des bouteilles de CO2 et entretien des incubateurs.