Accueil - À propos - Gestion des données de recherche - Répertoire de données cliniques
Un répertoire de données cliniques rassemble des données cliniques telles que la démographie, les résultats de laboratoire, les images radiologiques, les admissions, les transferts et les diagnostics provenant de diverses sources cliniques comme le Dossier de Santé Connecté et les systèmes de dossiers médicaux électroniques ou de laboratoire de dernière génération. Il vise à fournir une vue d’ensemble complète des données cliniques reflétant les soins reçus par un patient. Le répertoire standardise ces données issues de différentes sources dans un modèle de données unifié basé sur la norme FHIR, puis fournit ces données, dans le respect des cadres de sécurité, de confidentialité et de protection des données, de manière beaucoup plus efficace pour ces cas d’usage. Le répertoire constitue une source unique de vérité sur les données cliniques pour alimenter des initiatives opérationnelles et de recherche.
FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) est une norme largement adoptée pour l’échange de données de santé, développée par HL7 (Health Level Seven International). Elle a été créée pour simplifier le partage d’informations médicales entre différents systèmes, permettant une interopérabilité des données plus rapide, plus efficace et standardisée. FHIR combine les meilleures caractéristiques des normes de données de santé précédentes (telles que HL7 v2 et CDA) avec les technologies web modernes, facilitant ainsi la tâche des développeurs pour construire et intégrer des applications de santé.
Au cœur de cette norme, les données de santé peuvent être échangées entre systèmes via des API, rendant FHIR adaptable à divers cas d’usage, depuis les grands hôpitaux jusqu’aux applications mobiles de santé. SmileCDR, une plateforme robuste pour la gestion des données FHIR, exploite cette norme pour permettre un accès et une utilisation fluides des données de santé par différents acteurs.
Le Dossier de Santé Connecté (DSC) est le nouveau dossier médical électronique du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS) qui offrira un dossier de santé numérique unifié. Le DSC remplacera plusieurs plateformes logicielles cliniques actuellement en usage. Le répertoire de données cliniques unifie les données cliniques provenant des systèmes actuels de l’Hôpital Général Juif (JGH), qui seront à terme désactivés, ces données étant alors désignées sous le nom d’Archive CDR, ainsi que les données futures et en cours générées par le Dossier de Santé Connecté, une fois lancé à la fin de 2025.
Lors de l’accès aux données du répertoire de données cliniques, il est essentiel de veiller à ce que l’accès aux données soit conforme aux besoins spécifiques de chaque projet. La portée des données est limitée en fonction des exigences et des objectifs de chaque projet, en respectant les politiques de gouvernance des données et les réglementations sur la confidentialité. Cela garantit que seules les données pertinentes sont accessibles et partagées, minimisant ainsi le risque de surexposition et assurant la conformité aux normes éthiques et légales. Les chercheurs, la gestion et les équipes opérationnelles cliniques peuvent consulter les données du répertoire de données cliniques via un accès par fichiers ou des requêtes périodiques.
Nos professionnels fournissent des conseils stratégiques et techniques en gestion et intégration des données. Nous aidons à la mise en œuvre de solutions adaptées à vos projets de données, avec une expertise en architecture des systèmes et en interopérabilité.
Dans le cadre de nos services, notre équipe collabore étroitement avec l’équipe de votre projet pour développer des connecteurs de données personnalisés adaptés à vos besoins. Ces connecteurs peuvent être mis en œuvre pour récupérer des données du répertoire de données cliniques par exemple, via la mise en file d’attente de messages ou l’extraction en masse de données, afin de permettre le transfert vers votre serveur de fichiers, votre référentiel ou d’autres solutions de stockage.
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.
Le service CDR peut être contacté :
FHIR: Fast Healthcare Interoperability Resources
For more information consult: https://hl7.org/fhir/R4/index.html
Faire la différence, vous avez ce don! Votre contribution soutiendra la recherche essentielle menée à l’Institut Lady Davis qui permettra la prévention des maladies, des diagnostics plus précis, des dépistages plus rapides, des traitements innovants et plus performants, une meilleure qualité de vie, le bien-être et l’espoir pour nous tous.
Copyright © 2024 | Lady Davis Institute for Medical Research/Jewish General Hospital
Conception et développement : Yankee Media