Tel.: 514-340-8222

 
Dr. Gerald Batist, M.D., FACP
Professeur en oncologie titulaire de la chaire Minda de Gunzburg, Université McGill Directeur du Centre du cancer Segal, Hôpital général juif Directeur du Centre de recherche translationnelle sur le cancer de McGill, Institut Lady Davis de recherches m#233;dicales
 
Le Dr Gerald Batist a dirigé le Département d’oncologie de l’Université McGill de 2001 à 2011. Il est le directeur du Centre de recherche translationnelle sur le cancer de McGill (CRTCM) mis sur pied afin de favoriser la transposition rapide des nouvelles découvertes obtenues dans les laboratoires de recherche en des bienfaits cliniques pour les patients. Une importante bourse de la Fondation canadienne pour l’innovation a permis au CRTCM de se développer et de créer le Centre de thérapies expérimentales du cancer de Montréal (CTECM), maintenant une composante majeure du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif, sur lequel repose aussi l’axe sur les thérapies expérimentales du Réseau de recherche sur le cancer du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). Il est aussi directeur du Centre du cancer Segal.

En 2007, en collaboration avec le Dr Luc Bélanger, directeur du Centre de recherche en cancérologie de l’Université Laval, à l’Hôtel-Dieu de Québec (CHUQ), le Dr Batist a cofondé le Consortium de recherche en oncologie du Québec (Q-CROC) qui s’attarde à mener des essais cliniques sur les biomarqueurs et la résistance thérapeutique. Le Consortium est aussi très actif au niveau de la prestation de soins aux personnes atteintes de cancer. Le Q-CROC fonctionne en réseau et rassemble, entre autres, les chercheurs et chercheuses en recherche fondamentale et clinique, les oncologues, les chirurgiens et les pathologistes. L’un de ses objectifs les plus importants est de mettre sur pied une infrastructure panquébécoise de recherche clinique et translationnelle en oncologie.

Le Dr Batist est né à Montréal. Après avoir débuté ses études universitaires dans la ville de New York, il est revenu poursuivre ses études de médecine à l’Université McGill. Il a ensuite poursuivi une formation postdoctorale à New York, Boston et, enfin, au National Cancer Institute de Washington où il s’est spécialisé en oncologie médicale et en pharmacologie moléculaire.

Les programmes de recherche du Dr Batist s’intéressent aux nouvelles thérapies et il a largement contribué à la conception de nouveaux traitements contre le cancer. En tant que chef de l’oncologie à l’Université McGill, il a soutenu le développement de nombreux programmes multidisciplinaires hautement novateurs et parmi les premiers du genre au Canada. Il dirige un laboratoire et un programme de recherche clinique très performants, fiers de la publication de plus de 180 articles scientifiques et d’un grand nombre de chapitres de livres. Il a formé plusieurs scientifiques et cliniciens oncologues et pratique aussi à titre de médecin oncologue.
 
Publications récentes

Spatz A, Stock N, Batist G, van Kempen LC., “The biology of melanoma prognostic factors” Discov Med. 2010 Jul;10(50):87-93.
 
Mokrani N, Felfoul O, Afkhami Zarreh F, Mohammadi M, Aloyz R, Batist G, Martel S. “Magnetotactic bacteria penetration into multicellular tumor spheroids for targeted therapy.” Conf Proc IEEE Eng Med Biol Soc. 2010;1:4371-4.
 
Verma S, McLeod D, Batist G, Robidoux A, Martins IR, Mackey JR.” In the end what matters most? A review of clinical endpoints in advanced breast cancer.” Oncologist. 2011;16(1):25-35. Epub 2011 Jan 6.
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital