Mark Eisenberg
514-340-8222, poste 23564
 
Ou contactez :

Tabitha Finch
Chef d'équipe et coordonnatrice de la recherche clinique
514-340-8222, poste 23240
Mark J. Eisenberg, MD MPH

 

  • Chercheur chevronné au Centre d’épidémiologie clinique et de recherche en santé publique de l’Institut Lady Davis
  • Directeur du Groupe de recherche sur les services de santé cardiovasculaire de l’Hôpital général juif
  • Directeur du Laboratoire de cathétérisme cardiaque de l’Hôpital général juif
  • Professeur en médecine à l’Université McGill
  • Directeur du programme MD-PhD à l’Université McGill
 
 
Le docteur Eisenberg est professeur titulaire en médecine à l’Université McGill et cardiologue à l’Hôpital général juif. Il est le directeur de la recherche clinique au programme de bourses de recherche en cardiologie de l’Université McGill et membre associé du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l’Université McGill. En plus de ses responsabilités cliniques, le docteur Eisenberg est directeur du programme M.D.-Ph. D. de l’Université McGill, ainsi que directeur du Groupe de recherche sur les services de santé cardiovasculaire de l’Hôpital général juif et chercheur principal au Centre d’épidémiologie clinique et de recherche en santé publique.

Le docteur Eisenberg est né à Rochester, à New York. En 1980, il a obtenu un baccalauréat en chimie à l’Université Cornell suivi d’un doctorat en médecine à l’Université de Rochester. Après avoir terminé son doctorat en médecine, le docteur Eisenberg a fait sa résidence en médecine interne à l’Université McGill, une maîtrise en santé publique à l’Université Harvard, un programme de bourse de recherche en échocardiographie et un programme de bourse de recherche de épidémiologie et en cardiologie à l’Université de la Californie à San Francisco. Enfin, en 1995, le docteur Eisenberg a terminé une spécialisation médicale en cardiologie interventionnelle à la clinique Cleveland.

En 2008-2009, le docteur Eisenberg a passé un an en Israël comme professeur invité au Département de métabolisme et de nutrition humains de l’École de santé publique et de médecine communautaire de l’Université hébraïque Joseph H. et Belle R. Braun. Au cours de cette année sabbatique, il a aussi obtenu une maîtrise internationale en leadership en matière de santé à l’Université McGill et a écrit le livre The Physician-Scientist’s Career Guide (Springer-Humana Press).

Le docteur Eisenberg est marié et a cinq enfants. Il parle couramment anglais, français et hébreu.
 
Principales activités de recherche

Au cours de sa carrière, le docteur Eisenberg a publié plus de 300 articles dans des revues avec comité de lecture et a participé à plusieurs travaux en collaboration. Ses recherches portent sur la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires, avec des sujets allant de la cardiologie interventionnelle à de grandes questions de santé publique comme le tabagisme et l’obésité.

Son équipe de recherche s’intéresse à l’utilisation et à l’efficacité de divers traitements pharmacologiques pour cesser de fumer par le biais de plusieurs essais cliniques aléatoires. L’essai intitulé Zyban as an Effective Smoking Cessation Aid (ZESCA) [Le Zyban comme outil efficace dans la cessation tabagique] comparait l’efficacité du bupropion (Zyban) à celle d’un placebo comme moyen de réduire les taux de tabagisme chez les patients ayant subi un syndrome coronarien aigu (SCA) avec enzymes positives. L’essai Evaluation of Varenicline (Champix™) in smokIng cessation for paTients post-Acute coronary syndrome (EVITA) [Évaluation de la varénicline (ChampixMC) dans l’abandon du tabac chez les patients ayant subi un syndrome coronarien aigu] examinait l’efficacité et l’innocuité de la varénicline pour cesser de fumer après un SCA. L'essai E3, ‘Evaluating the Efficacy of E-Cigarette use for Smoking Cessation’, financé par les IRSC, a évalué l'efficacité des cigarettes électroniques avec et sans nicotine pour l'arrêt du tabac dans la population générale de fumeurs motivés à arrêter. L'essai actuellement financé par les IRSC du Dr Eisenberg, intitulé ‘Agressive Smoking Cessation Therapy Post-Acute Coronary Syndrome (ASAP)’, vise à déterminer l'efficacité de la combinaison de varénicline et de cigarettes électroniquesà la nicotine pour augmenter l'abstinence tabagique chez les patients atteints de SCA.

L’essai Evaluating the Efficacy of E-Cigarette use for Smoking Cessation (E3) [Évaluer l’efficacité de l’utilisation de la cigarette électronique dans la cessation tabagique], financé par les IRSC, est un essai clinique aléatoire en cours portant sur l’utilisation des cigarettes électroniques, avec ou sans nicotine, pour cesser de fumer chez l’ensemble de la population des fumeurs décidés à arrêter de fumer.

Les recherches du docteur Eisenberg comprennent aussi d’autres facteurs de risque cardiovasculaire, comme l’obésité et le syndrome métabolique. Parmi ces projets, on retrouve une méta-analyse des régimes alimentaires populaires et une méta-analyse des résultats cardiaques chez les patients ayant un syndrome métabolique. Le dernier projet comprenait une analyse systématique des fibrates et une méta-analyse de l’efficacité des traitements pharmacologiques pour la perte de poids.

Des revues systématiques et des méta-analyses récentes concernent la réglementation, l'éthique et l'efficacité des cigarettes électroniques pour le sevrage tabagique, la conduite avec facultés affaiblies et la consommation de cannabis, ainsi que l'efficacité des interventions de prévention des infections chez les utilisateurs d'opioïdes.
 
Publications récentes
 
Kudrina I, Puzhko S, Filion KB, Gore G, Paraskevopoulos E, Windle S, Martel MO, Eisenberg MJ. Effectiveness of interventions for prevention of common infections in people who use opioids: a protocol for a systematic review of systematic reviews. Syst Rev. 2021 Nov 15;10(1):298. doi: 10.1186/s13643-021-01852-w.

Razaghizad A, Windle SB, Gore G, Benedetti A, Ells C, Grad R, Filion KB, Eisenberg MJ. Interventions to Prevent Drugged Driving: A Systematic Review.A Systematic Review. Am J Prev Med. 2021 Aug;61(2):267-280. doi: 10.1016/j.amepre.2021.03.012. Epub 2021 Jun 5.

Belzile-Dugas E, Michel C, Morin JF, Eisenberg MJ.The Heart-Team Approach for the Treatment of Radiation-Induced Aortic Stenosis and Coronary Artery Disease: A Case Report. CJC Open. 2021 Jun 19;3(11):1388-1391. doi: 10.1016/j.cjco.2021.06.009. eCollection 2021 Nov.

Windle SB, Sequeira C, Filion KB, Thombs BD, Reynier P, Grad R, Ells C, Eisenberg MJ. Impaired driving and legalization of recreational cannabis. CMAJ. 2021 Apr 6;193(14):E481-E485. doi: 10.1503/cmaj.191032.

Eisenberg MJ, Hébert-Losier A, Windle SB, Greenspoon T, Brandys T, Fulop T, Nguyen T, Elkouri S, Montigny M, Wilderman I, Bertrand OF, Bostwick JA, Abrahamson J, Lacasse Y, Pakhale S, Cabaussel J, Filion KB. Effect of E-Cigarettes Plus Counseling vs Counseling Alone on Smoking Cessation: A Randomized Clinical Trial. JAMA. 2020 Nov 10;324(18):1844-54. doi: 10.1001/jama.2020.18889
En bref
Le Dr Mark Eisenberg a mené des recherches en lien avec l’évaluation technologique des soins aux personnes atteintes de maladie cardiaque, l’utilisation de médicaments relatifs à la maladie cardiovasculaire et le rapport coût-efficacité Il a dirigé le premier essai clinique aléatoire (l’essai ADORE) visant à comparer les tests de routine et fonctionnels dans la détection d’une resténose.

Il s’intéresse présentement aux mesures préventives de la maladie cardiovasculaire, y compris la cessation tabagique et la perte de poids.
 
 
Liens importants

Division de cardiologie de l’Université McGill

Division d’épidémiologie clinique de l’Université McGilly


 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital