Tel.: 514-340-8222 poste 23438 (bureau)
poste 23432 (laboratoire)
moulay.alaoui-jamali@mcgill.ca
Dr Moulay Alaoui-Jamali
Chercheur chevronné, Institut Lady Davis / Centre du cancer Segal
Professeur, départements de médecine, d’oncologie et de pharmacologie et thérapeutique, Faculté de médecine, Université McGill
 
Le Dr Alaoui-Jamali est professeur titulaire affilié aux départements de médecine et d’oncologie à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il est chercheur senior à l’Institut Lady Davis de recherches médicales/Centre du Cancer Segal à l’Hôpital général juif ou son groupe de recherche s’intéresse à la biologie des métastases et la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques pour les cancers invasives. L’accumulation de données génomiques et protéomiques des cancers à différent stades de progression effectuées dans ce laboratoire et ses collaborateurs ont pavé la voie à une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires qui contrôlent la propagation des cancers primaires ainsi que l’identification de cibles thérapeutiques prometteuses. Dans ce contexte, l’équipe du Dr. Alaoui-Jamali se sert des technologies de pointe pour concevoir des médicaments sélectifs adaptés à différents types de cancers. Un autre intérêt de cette équipe consiste à mieux comprendre et cibler les mécanismes de la résistance aux médicaments utilisés en clinique. Ce phénomène est responsible en grande partie des rechutes observées chez les patients après une réponse initiale aux traitements.

Les recherches du Dr. Alaoui-Jamali ont été publiées dans plus de 150 revues internationales à comité de lecture, dans le domaine des sciences oncologiques, ainsi que plusieurs brevets de découvertes. Il a été honoré lors de plusieurs conférences nationales et internationales, y compris par l’American Association for Cancer Research, l’American Society of Clinical Oncology, la Société Canadienne d’Otorhinolaryngologie et de l’American Head and Neck Society. Le Dr. Alaoui-Jamali siège sur plusieurs comités nationaux et internationaux d’attribution des subventions et bourses de recherche et sur le comité de rédaction de revues biomédicales. Il a contribué à de nombreuses revues et de livres dans le domaine de la cancérologie. Ses recherches ont été subventionnées par les instituts de recherche en santé du Canada, la Société canadienne du cancer, la Société de recherche sur le cancer l’Initiative de recherche médicale de l’armée américaine (CDMRP), la Fondation québécoise du cancer du sein, la Fondation Canadienne du cancer de la prostate, le NSERC-Industrie, et Fonds de la recherche en santé du Québec.
 
Principales activités de recherche
 
  1. Biologie des métastases
  2. Modèles précliniques de cancers métastatiques
  3. Mécanismes de la résistance aux médicaments
  4. Pharmacologie des médicaments anti-cancéreux
  5. Découvertes de nouveaux médicaments
 
Publications récentes
 
Chang CH et al. A novel orally available seleno-purine molecule suppresses triple-negative breast cancer cell proliferation and progression to metastasis by inducing cytostatic autophagy. Autophagy 2019 Mar 1:1-15.

Carnielli CM et al. Combining discovery and targeted proteomics reveals a prognostic signature in oral cancer. Nature Commun. 2018 Sep 5;9(1):3598.

Xu Y et al. Filamin A regulates focal adhesion disassembly and suppresses breast cancer cell migration and invasion. J Exp Med. 2010 Oct 25;207 (11):2421-37.

Alaoui-Jamali MA et al. A novel experimental heme oxygenase-1-targeted therapy for hormone-refractory prostate cancer. Cancer Res. 2009 Oct 15;69(20):8017-24.

Alaoui-Jamali MA et al. Regulation of multiple tumor microenvironment markers by overexpression of single or paired combinations of ErbB receptors. Cancer Res. 2003;63:3764-74.

L’équipe du Dr Alaoui-Jamali a contribué à la caractérisation des interrupteurs moléculaires par lesquels les récepteurs de la tyrosine kinase de la famille ErbB favorisaient la migration et l’envahissement par des cellules cancéreuses.
Son laboratoire a découvert et cloné un nouveau membre de la famille du gène TRIP des facteurs de transcription, appelé RBT/SERTAD, qui code pour une oncoprotéine participant à la régulation du cycle cellulaire (accès à la banque de gène du NIH no AF192529 et AF317202) et dont la localisation chromosomique est amplifiée et surexprimée dans les cancers tels que le cancer des ovaires.
Son laboratoire est reconnu internationalement pour ses recherches sur des nouveaux médicaments oncologiques par l’entremise de modèles de cancer précliniques in vitro.
Il s’attarde présentement à mieux comprendre et cibler les voies de signalisation qui déclenchent le premier stade d’envahissement par des cellules cancéreuses.

 
 
Publication du Dr Alaoui-Jamali indexées dans PubMed

Profil du Dr Alaoui-Jamali au Centre de recherche translationnelle en oncologie de l’Université McGill

Profil du Dr Alaoui-Jamali au Département d’oncologie de l’Université McGill

 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital