Aucun résultat
Sabrina Wurzba, DDS, MSc, PhD, est professeure agrégée au Département d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l’Université McGill et chercheuse principale à l’Institut Lady Davis de recherches médicales – Centre du cancer Segal. Elle a obtenu son DDS de l’Université d’État de Sao Paulo, au Brésil et son MSc et son PhD en pathologie et biologie moléculaire de l’Université de Campinas (UNICAMP, Brésil). Après ses études doctorales, la professeure Wurzba a suivi une formation postdoctorale en génétique/génomique en oncologie au Ludwig Cancer Institute sous la direction du Dr Luiz Paulo Kowalski, expert de renom au Centre de cancérologie AC Camargo. Elle a acquis une vaste expérience en oncologie, qu’elle a approfondie grâce à une formation postdoctorale complémentaire en médecine expérimentale à l’Université McGill, axée sur les mécanismes de progression tumorale et le développement de modèles métastatiques orthotopiques à partir de tissus prélevés sur des patients.
Les recherches de Sabrina Wurzba ont été publiées dans plusieurs revues internationales biomédicales et médicales évaluées par des pairs, et elle a contribué à des chapitres d’ouvrages liés au domaine de la science oncologique. Elle a fait des présentations lors de conférences nationales et internationales, notamment devant l’American Association Head and Neck Society, la Société canadienne d’oto-rhino-laryngologie, l’Académie internationale d’oncologie buccale et la Société internationale du papillomavirus. Elle a également siégé à plusieurs comités nationaux et internationaux d’attribution de subventions, à des comités de rédaction de revues biomédicales/médicales et à des comités de sélection et d’évaluation.
Actuellement, Sabrina Wurzba mène des recherches fondamentales et translationnelles innovantes visant à améliorer la prévention, la détection précoce des tumeurs et à découvrir des approches thérapeutiques alternatives pour les patients atteints d’un cancer avancé. Les travaux de la professeure Wurzba se concentrent sur la relation complexe entre les infections, en particulier le papillomavirus humain (HPV), et le microenvironnement tumoral. Elle étudie les principales voies moléculaires qui favorisent la progression tumorale et la résistance thérapeutique, en utilisant des techniques moléculaires et des outils diagnostiques de pointe pour relever les défis critiques en oncologie. Son objectif ultime est d’améliorer les méthodes de détection précoce, d’affiner les critères de stadification et de développer des interventions personnalisées et ciblées pour les cancers agressifs, ouvrant ainsi la voie à de meilleurs résultats pour les patients.
Les domaines de recherche spécifiques du laboratoire comprennent :
Les domaines d’intérêt comprennent :
Faire la différence, vous avez ce don! Votre contribution soutiendra la recherche essentielle menée à l’Institut Lady Davis qui permettra la prévention des maladies, des diagnostics plus précis, des dépistages plus rapides, des traitements innovants et plus performants, une meilleure qualité de vie, le bien-être et l’espoir pour nous tous.
Copyright © 2024 | Lady Davis Institute for Medical Research/Jewish General Hospital
Conception et développement : Yankee Media