Aucun résultat
Le professeur Martin Vallières est un chercheur qui développe des méthodes d’IA pour la médecine de précision. Son expertise en recherche est à l’intersection de l’IA et des sciences cliniques. Son parcours de recherche unique a contribué au développement de ce type d’expertise « hybride », qui revêt une importance capitale pour accélérer l’adoption des méthodes d’IA dans l’environnement clinique.
Le professeur Vallières a obtenu un baccalauréat en génie physique. De 2010 à 2017, il a étudié la physique médicale au niveau de la maîtrise et du doctorat et a développé plusieurs modèles prédictifs pour différents types de cancer. De 2017 à 2020, il a effectué différents stages postdoctoraux au cours desquels il a développé des modèles prédictifs multimodaux en oncologie. Le 1er avril 2020, il a rejoint le département d’informatique de l’Université de Sherbrooke en tant que professeur adjoint.
Le 1er août 2025, le professeur Vallières a changé d’affiliation et a été nommé professeur agrégé à l’unité de physique médicale du département d’oncologie Gerald Bronfman de l’Université McGill. Cette nouvelle nomination permettra au professeur Vallières d’être en relation plus étroite avec les équipes de recherche clinique et les utilisateurs finaux du domaine de la santé, un élément clé pour le succès de son programme de recherche. Le professeur Vallières est également chercheur à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), chercheur à l’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD), membre universitaire associé du Mila – Institut québécois d’IA et codirecteur du Réseau santé numérique (RSN) au FRQ – Santé.
Faire la différence, vous avez ce don! Votre contribution soutiendra la recherche essentielle menée à l’Institut Lady Davis qui permettra la prévention des maladies, des diagnostics plus précis, des dépistages plus rapides, des traitements innovants et plus performants, une meilleure qualité de vie, le bien-être et l’espoir pour nous tous.
Copyright © 2024 | Lady Davis Institute for Medical Research/Jewish General Hospital
Conception et développement : Yankee Media